Vue lecture

En Birmanie, le combat d'une tribu contre un projet chinois de mine de plomb

Dans les collines birmanes, un projet chinois d'extraction de plomb, encouragé par le boom des batteries électriques, menace de détruire les moyens de subsistance d'une petite tribu qui a organisé sa défense, par crainte de "disparaître". "Nous n'avons pas le projet d'échanger ce que nos ancêtres nous ont légué pour de l'argent. Cette terre est la dignité de notre tribu", affirme Khun Khine Min Naing, qui mène le mouvement de révolte.

  •  

Files d'attente devant les magasins pour le lancement de la Nintendo Switch 2

par Sam Nussey et Tom Bateman TOKYO (Reuters) - Les amateurs de jeux vidéo formaient des files d'attente jeudi devant les magasins pour le lancement de la Switch 2 de Nintendo, une nouvelle plateforme qui devrait rapidement connaître des pénuries, alors que la demande pour les consoles de nouvelle génération ne cesse de croître. "Le niveau de la demande semble être très élevé", a observé Serkan Toto, fondateur de la société de conseil Kantan Games. Dans le quartier commerçant d'Ikebukuro à Tokyo, des dizaines de personnes ayant participé à une loterie organisée par le distributeur Bic Camera ont fait la queue devant le magasin avant son ouverture.

  •  

Un pilote de chasse indien prêt à faire un pas de géant pour la conquête spatiale

L'astronaute indien Shubhanshu Shukla doit s'envoler la semaine prochaine pour la Station spatiale internationale (ISS) en rêvant d'être à bord du premier vol habité programmé pour 2027 par New Delhi. A 39 ans, ce pilote d'essai de l'armée de l'air indienne doit embarquer, avec trois autres astronautes, dans le vaisseau Crew Dragon de l'entreprise SpaceX, pour une mission organisée par l’entreprise américaine Axiom Space. Il sera le premier Indien à rejoindre l'ISS et le deuxième en orbite.

  •  

Qu'est-ce que la sonde japonaise Resilience va faire sur la Lune ce soir ?

Rendez-vous ce jeudi 5 juin dans la soirée pour assister à un nouvel alunissage en direct ! Cette fois-ci, c'est au tour de la sonde japonaise Resilience de la société privée ispace. L'alunissage est censé avoir lieu à 21 h 17, heure française. Vous pourrez suivre les opérations et l'arrivée des...

  •  

Vol de la statue de Macron au musée Grévin: deux militants de Greenpeace mis en examen

Deux militants de l'ONG Greenpeace ont été mis en examen jeudi pour "vol aggravé", après le vol au musée Grévin lundi de la statue de cire d'Emmanuel Macron, qui avait été rendue le lendemain, a indiqué à l'AFP leur avocate. Ces deux militants avaient été présentés à un juge d'instruction plus tôt dans la journée, dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire du chef de "vol en réunion d'un bien culturel exposé", avait précisé à l'AFP le parquet de Paris. A la mi-journée, ces deux personnes, une femme et un homme, ont été mis en examen pour "vol aggravé", a indiqué à l'AFP leur avocate, Me Marie Dosé.

  •  

L'ultime bataille de villageois sierra-léonais contre la déforestation massive de leurs régions

En plein cœur d'un parc national et d'une forêt tropicale censée être protégée près de Freetown, Aminata Sankoh, veuve et mère de sept enfants, s'apprête sans état d'âme à mettre le feu à des dizaines de troncs pour produire du charbon de bois, une des activités illégales menaçant de manière dramatique ce pays déjà très vulnérable au réchauffement climatique. Face à elle, Caesar Senesie, à la tête d'une unité de villageois déployée pour surveiller leurs forêts, initiative inédite, s'époumone: "Tu dis que ça ne t'affecte pas, que les arbres seront replantés, mais cette déforestation, c'est tes arrière-petits-enfants qui vont en payer le prix !" A perte de vue, l'ampleur de cette déforestation dans la précieuse forêt tropicale humide et dans ce qui reste de forêt primaire est édifiante, comme dans toute la zone du Parc national de la péninsule de la région ouest bordant la capitale Freetown.

  •  

En Australie, des gamètes cryogénisées pour sauver la Grande Barrière de corail

Dans un zoo de Sydney, en Australie, des rangées de réservoirs remplies d'azote liquide forment le plus grand entrepôt mondial de coraux conservés cryogéniquement: des milliers de milliards de cellules collectées chaque année sur la Grande Barrière de corail doivent permettre de la régénérer. "J'espère que nos efforts collectifs permettront de préserver la belle diversité du récif", témoigne auprès de l'AFP Justine O'Brien, responsable des sciences de la conservation à la Taronga Conservation Society Australia, en charge du parc animalier éponyme. Cryoconserver les coraux pour restaurer les récifs (AFP - Nicholas SHEARMAN) Depuis le lancement du programme en 2011, la biobanque "CryoDiversity" de la Taronga Conservation Society Australia, intervient chaque année pendant la période de reproduction du récif, lorsque les coraux libèrent simultanément leurs oeufs et leurs spermatozoïdes dans l'eau.

  •  

Starbase, entre base spatiale de haute technologie et zones naturelles sauvages

Juste avant le décollage de la mégafusée Starship, des dauphins barbotent près des côtes du sud du Texas. Puis le mastodonte s'ébranle, faisant trembler Starbase, la nouvelle ville érigée par Elon Musk. L'homme le plus riche du monde, qui vient de quitter l'administration de Donald Trump, n'a pas perdu de temps dans ses projets parallèles de conquête de la planète Mars grâce à sa société spatiale SpaceX.

  •  

Seconde vie à Marseille pour le tapis rouge du festival de Cannes

Foulé pendant quinze jours par les stars du cinéma mondial, le mythique tapis rouge du festival de Cannes va désormais trouver une seconde vie, à Marseille, entre les mains de stylistes, de troupes de théâtre ou pour des défilés de mode. "On la vend comme une +moquette feutrée simple fine rouge+, et non pas comme +le tapis de Cannes+", a expliqué à l'AFP mercredi Jeanne Ré, coordinatrice de la Réserve des arts, association "opératrice de gestion de déchets du monde créatif" que le festival paye pour "revaloriser" ses tapis. "On ne vend pas ce tissu en jouant sur le côté marketing, puisque quoi qu'il en soit, il sera vendu au même prix.

  •