Vue lecture

Marne: un retraité meurt après avoir été piqué par des frelons asiatiques

Un retraité est mort mardi après avoir été piqué par des frelons asiatiques dans son jardin à Fismes (Marne), a-t-on appris mercredi auprès des pompiers et de la mairie. Les pompiers de la Marne ont confirmé à l'AFP le décès de cet homme, annoncé par les médias locaux, et la destruction d'un nid de frelons asiatiques. Cet homme de 67 ans était occupé à tondre l'herbe de son jardin et a roulé sur un nid de frelons asiatiques, selon le Directeur général des services de la mairie de Fismes, Damien Landini.

  •  

PFAS et culottes menstruelles : des polluants éternels dans les protections hygiéniques lavables

Les protections hygiéniques lavables - culottes, serviettes, cups - contiennent aussi des PFAS, polluants éternels aux nombreux effets délétères sur la santé, alerte une nouvelle étude. Les concentrations observées sont les plus importantes dans les produits textiles, en particulier les culottes menstruelles.

  •  

Cette carte affole les climatologues : plusieurs foyers critiques surgissent en même temps

L’océan est en surchauffe au niveau global, mais de manière régionale, la chaleur atteint des niveaux exceptionnels. Dans son dernier bulletin, l’organisme Mercator Océan a comptabilisé pas moins de sept grandes canicules marines réparties sur notre Planète.

  •  

Loi Duplomb : Macron dit vouloir concilier "science" et "juste concurrence"

Emmanuel Macron a dit le 23 juillet 2025 qu'il attendrait la décision du Conseil constitutionnel sur la loi Duplomb avant de s'exprimer face à la pétition demandant son abrogation, tout en appelant à concilier "science" et "juste concurrence" en matière environnementale, a rapporté la porte-parole du gouvernement.

  •  

Bonne nouvelle : ces deux vaccins pourraient bien diminuer le risque de démence, selon une vaste étude

On savait que la vaccination contre certaines infections, notamment virales, pouvait réduire le risque de démence. La raison ? En diminuant l’exposition aux virus, on protégerait le cerveau de la neurodégénérescence. Mais une nouvelle étude suggère que l’effet anti-démence des vaccins pourrait...

  •  

Grèce: la canicule s'intensifie et le manque d'eau inquiète

La canicule qui sévit en Grèce s'est intensifiée mercredi et devrait encore s'accentuer jeudi, selon les prévisions météorologiques alors que le thermomètre a déjà frôlé localement les 45°C mardi. Le manque de pluie et la chaleur provoquent par ailleurs une sécheresse et une pénurie d'eau qui alarment les autorités. Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a présenté un "plan national pour l'eau" qui prévoit de procéder à une refonte du modèle de gestion de l'eau.

  •  

Loi Duplomb : quels sont les produits chez vous qui contiennent de l'acétamipride ?

Interdit en agriculture en France depuis 2018, l’acétamipride, un insecticide néonicotinoïde, va être réautorisé pour certaines cultures avec l’adoption de la loi dite Duplomb. Mais ce pesticide néonicotinoïde, accusé de nuire aux pollinisateurs, a-t-il réellement disparu de notre quotidien ?...

  •  

Loi Duplomb: Macron veut concilier "science" et "juste concurrence"

Emmanuel Macron a dit mercredi qu'il attendrait la décision du Conseil constitutionnel sur la loi Duplomb avant de s'exprimer face à la pétition demandant son abrogation, tout en appelant à concilier "science" et "juste concurrence" en matière environnementale, a rapporté la porte-parole du gouvernement. Lors du Conseil des ministres, le chef de l'Etat a confirmé vouloir "respecter le temps institutionnel" et donc qu'il "attendra les conclusions du Conseil constitutionnel", qui doit se prononcer d'ici le 10 août, a déclaré Sophie Primas devant la presse. "Il a rappelé que notre action politique, quelle qu'elle soit, y compris sur ces sujets agricoles, doit être notamment guidée par la science et que nous devons en même temps défendre nos agriculteurs" pour faire exercer "une juste concurrence", a-t-elle ajouté.

  •  

Chikungunya: recul du nombre de cas importés de la Réunion

L'agence Santé publique France a constaté mercredi "une baisse du nombre de cas importés de chikungunya en provenance de La Réunion et de l’Océan Indien" mais considère que le risque de voir apparaître de nouveaux cas autochtones dans l'Hexagone reste important. Pour l'heure, douze foyers de transmission du chikungunya, dont le virus se transmet via des piqûres de moustique tigre et provoque de fortes fièvres ainsi que des douleurs musculaires ont été signalés, pour un total de trente huit cas autochtones, selon un bilan hebdomadaire de l'agence de santé publique. "Malgré une baisse du nombre de cas importés de chikungunya, notamment en provenance de La Réunion et de l’Océan Indien, leur niveau contribue à l’apparition de transmissions autochtones dans l’Hexagone", souligne Santé publique France.

  •  

Prélèvements et biopsies: sur les traces de l'ours polaire en Arctique

Touchée par la fléchette sédative, l'ourse polaire se couche doucement sur le flanc: quelques minutes plus tard, le vétérinaire s'approche, pose un collier GPS, prélève du sang, incise la chair. Tout doit s'enchainer rapidement. La mission est périlleuse : il fait en moyenne -20°C dans l'Arctique norvégien et l'ours polaire est un prédateur dangereux pour l'homme, il ne faut pas qu'il se réveille.
  •  

Du dioxyde de titane, cancérigène potentiel pour l'humain, détecté dans le lait, selon une étude

Des particules de dioxyde de titane, un cancérigène potentiel chez l'être humain, pourtant interdit dans l'alimentation, ont été retrouvées dans le lait maternel, des laits maternisés et du lait vendu dans le commerce, révèlent des travaux de scientfiques de l'INRAE, de l'AP-HP et du CNRS publiés mercredi. "Massivement employé dans une multitude de produits du quotidien" (dentifrices, crèmes solaires, médicaments, plastiques, maquillage, papier, peintures.) et utilisé comme colorant blanc et opacifiant dans l'alimentation (E171), le dioxyde de titane a été interdit par mesure de précaution en France en 2020 puis dans l'Union européenne en 2022, rappellent les chercheurs.

  •  

Le Japon maintent ses poursuites contre le défenseur des baleines Paul Watson en dépit de la décision d'Interpol

Le Japon a dénoncé mercredi la levée de la notice rouge d'Interpol qui visait le militant écologiste américano-canadien Paul Watson, figure de la défense des baleines, et a déclaré que son mandat d'arrêt reste valide. La levée de cette notice visant à l'arrestation de Paul Watson, annoncée mardi par l'un de ses avocats, Me William Julié, est "extrêmement regrettable", a déclaré un porte-parole du gouvernement japonais lors d'un point de presse régulier. "L'annulation ne change pas le fait que le mandat d'arrêt du Japon à son encontre reste valide", a dit Yoshimasa Hayashi.

  •  

La Chine lance la construction d’un barrage titanesque au Tibet : le projet qui affole la région et l'Inde

Le Yarlung Tsangpo est l'un des plus vastes fleuves de Chine, comptant plusieurs milliers de kilomètres et traversant l'Inde ainsi que le Bangladesh. La construction d'un barrage massif au Tibet, actée par les autorités chinoises, suscite néanmoins de profondes inquiétudes des autorités...

  •