Vue lecture

Grand tétras: les associations font appel contre le programme de réintroduction dans les Vosges

Plusieurs associations lorraines ont annoncé vendredi faire appel de la décision du tribunal administratif de Nancy qui avait validé en juin le programme de réintroduction du grand tétras porté par le Parc naturel régional (PNR) des Ballons des Vosges et l'Etat. SOS Massif des Vosges, Avenir et Patrimoine 88, Paysage Nature et Patrimoine de la Montagne Vosgienne contestent la poursuite du programme de réintroduction du grand tétras, plus gros oiseau sauvage d'Europe, également connu sous le nom de coq de bruyère, quasiment éteint dans les Vosges, à partir d'individus capturés en Norvège. Ce nouveau recours "est déposé dans un contexte où les doutes scientifiques, éthiques et environnementaux entourant ce projet s'accumulent", soulignent les associations dans un communiqué.

  •  

Sri Lanka: trois éléphants tués au lendemain de la remise dans la nature de six autres

Au moins trois éléphants sauvages ont été tués vendredi au Sri Lanka selon la police locale, au lendemain de la remise dans la nature de six éléphanteaux, espèce protégée par la loi. La protection des éléphants est un défi au Sri Lanka où les confrontations entre éléphants sauvages et agriculteurs sont fréquentes. Au total, 4.835 éléphants et 1.601 personnes ont été tués depuis 2010.

  •  

L'incendie de Martigues toujours pas maîtrisé, encore 600 pompiers engagés

L'incendie qui dévore la pinède depuis jeudi en fin d'après-midi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, n'était toujours pas maîtrisé vendredi à la mi-journée, malgré la mobilisation de centaines de pompiers et de moyens aériens conséquents. Face au vent les soldats du feu n'ont donc pas atteint "l'objectif" avancé vendredi matin par Bruno Cassette, le sous-préfet de l'arrondissement d'Aix-en-Provence, à savoir "fixer" ce sinistre "d'ici la fin de matinée". "Depuis 04H00 du matin, le feu est contenu dans son enveloppe, il est stabilisé", avait précisé le représentant de la préfecture lors d'un point de presse sur place, soulignant que 1.052 pompiers au total ont été engagés sur ce sinistre depuis jeudi 19H00.

  •  

ChatGPT lance Agent : l’outil qui fait (presque) le travail à votre place, sans que vous interveniez !

Les chatbots ne se contentent plus de répondre aux questions, désormais ils agissent. OpenAI vient de présenter son nouveau mode pour ChatGPT, qui s’appelle Agent. Grâce à un ordinateur virtuel, il est capable de naviguer sur le Web et de réaliser des tâches à votre place.

  •  

Incroyable : ce lac au Québec a disparu en quelques heures, 3 millions de mètres cubes d’eau envolés !

Un lac qui s’évanouit en quelques jours : au nord du Québec, le lac Rouge s’est vidé de ses millions de mètres cubes d’eau, laissant un paysage désolé derrière lui. Pour les Cris, ce peuple autochtone attaché à ces terres, c’est un choc, entre incompréhension, colère et inquiétude pour l’avenir.

  •  

Des chercheurs révèlent que les vertus anticancer du sport pourraient être médiées par le microbiote

Dans une étude menée chez les souris, des chercheurs ont identifié comment, sous l’effet de l’activité physique, les micro-organismes de notre intestin participaient aux défenses anticancers naturelles de l’organisme. Une découverte qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de traitement du...

  •  

Les IA prennent le contrôle ?!

Pour cette semaine du 14 juillet : Des news de la comète 3I/Atlas, les prévisions en matière de feu de forêt, un peu plus de transparence chez les fast-food, un épisode chaotique du Système solaire et une alerte au sujet des IA ! Bonne écoute et bon week-end ![Transcription de l'épisode] ...

  •  

AmEx: Bénéfice au T2 supérieur au consensus avec la vigueur des dépenses

(Reuters) - Le bénéfice au deuxième trimestre d'American Express (AmEx) a dépassé les attentes vendredi, porté par la bonne tenue des dépenses de ses usagers aisés, une performance qui illustre le succès de la stratégie du géant des cartes de crédit visant à se concentrer sur une clientèle fortunée. En excluant les éléments exceptionnels, le bénéfice par action d'AmEx à fin juin s'est élevé à 4,08 dollars (3,50 euros), alors que les analystes tablaient sur 3,89 dollars par action, selon les estimations de LSEG. Le chiffre d'affaires total du groupe a augmenté de 9,0% sur un an à 17,9 milliards de dollars, contre 17,7 milliards attendus par les analystes.
  •  

Les compagnies des eaux britanniques épinglées pour une hausse massive des pollutions

Le nombre d'épisodes sérieux de pollution causés par des compagnies des eaux en Angleterre ont grimpé en flèche l'an dernier, selon un rapport officiel publié vendredi, qui ternit un peu plus l'image d'un secteur en crise. Les compagnies des eaux britannique, privatisées depuis 1989, sont sous le feu des critiques depuis plusieurs années à cause du déversement de quantités importantes d'eaux usées dans les cours d'eau et en mer, accusées d'avoir trop peu investi dans un système d'égouts obsolète. Les neuf compagnies d'Angleterre ont vu "une augmentation de 60% des incidents de pollution graves en 2024 par rapport à 2023", résume dans un communiqué l'Agence pour l'environnement (Environment Agency).

  •  

Au cœur de Marseille, la cocaïne prospère sur la précarité

Sur les trottoirs, sous les porches, dans les parkings, ils sont de plus en plus nombreux, de plus en plus précaires: fumeurs ou "injecteurs" d'une cocaïne omniprésente dans le centre de Marseille, ils errent, dépendants d'associations submergées, entre violence des dealers et ras-le-bol des riverains. Il est 09h00 en ce mois de juillet, square Belsunce, à deux pas du Vieux-Port et de la Canebière. Les ramasseurs de seringues mandatés par la Ville circulent entre les passants, munis de longues pinces et d'un récipient jaune monté sur chariot.

  •  

Série Spéciale Livebox Lite Fibre : l’offre triple play Orange à 29,99€ même après un an

Fibre 1Gb/s, TV, téléphonie... et un prix qui ne change pas ! À 29,99 €par mois, la Série Spéciale Livebox Lite Fibre Orange est l’une des meilleures affaires du moment pour ceux qui recherchent une offre internet performante, stable et complète sans se ruiner.

  •