Vue lecture

Grèce: taxe de 20 euros pour les passagers de bateaux de croisière à Mykonos et Santorin

Une taxe de 20 euros par passager des bateaux de croisière accostant à Santorin et Mykonos, deux des îles grecques les plus touristiques, entre en vigueur mardi, a confirmé à l'AFP le ministère grec des Finances. "Comme le prévoit la loi, la taxe sera appliquée à Santorin, Mykonos et sur d'autres îles dans une moindre mesure", a précisé un porte-parole du ministère des Finances. L'an dernier, la Grèce avait adopté cette loi afin de tenter de réguler les arrivées sur des îles où l'affluence touristique met les infrastructures à rude épreuve, comme ces deux territoires très prisés de l'archipel des Cyclades, en mer Egée.

  •  

E.coli dans l'Aisne: 30 cas, résultat du séquençage du génome attendu mercredi, selon la procureure

Trente personnes ont été victimes d'une intoxication liée à la bactérie E.coli dans l'Aisne depuis le 12 juin, dont l'enfant de 11 ans décédée, a indiqué mardi la procureure de Paris, précisant que le résultat du séquençage du génome était attendu "vraisemblablement mercredi". Le parquet de Saint-Quentin, qui avait ouvert une enquête préliminaire des chefs d'homicide involontaire, blessures involontaires, mise en danger et tromperie aggravée par la mise en danger de la santé humaine, s'est dessaisi le 25 juin au profit du pôle de santé publique du parquet de Paris, au regard du nombre des victimes et de la complexité des investigations.

  •  

Les nuits caniculaires, une épreuve pour le sommeil et une menace pour la santé

Des nuits "très désagréables", éprouvantes pour les organismes: la canicule, qui frappe la quasi-totalité de la France et qui s'intensifie, abîme souvent le sommeil, un phénomène néfaste pour la santé s'il se répète. Avec l'épisode de canicule stricto sensu, "on va avoir au moins quatre jours où la température ne baisse pas la nuit. Et donc, les effets, on va commencer à les voir", a déclaré mardi à l'AFP Agnès Ricard-Hibon, médecin urgentiste dans le Val-d'Oise et porte-parole du syndicat Samu Urgences de France.

  •  

Les archéologues stupéfaits par une porte géante en granit rose dans une tombe de l’Ancien Empire

Une découverte archéologique majeure secoue l'Égyptologie en cette année 2025. Dans la nécropole de Saqqarah, des chercheurs ont mis au jour une gigantesque porte en granit rose dans la tombe d'un prince de l'Ancien Empire. Que signifie ce portail monumental qui ne mène nulle part ? Les...

  •  

Votre humeur change au fil des saisons ? La science vous explique pourquoi

Pourquoi sommes-nous d’une humeur plus guillerette en été et plus morose en hiver ? À l’inverse toutefois, certains préfèrent la saison froide et fuient la chaleur. Que se cache-t-il derrière ces variations d’humeur mêlant des mécanismes biologiques complexes, impliquant horloge interne,...

  •  

La face noire des essais de Starship

A Boca Chica, au Texas, la Starbase de SpaceX est sous le feu des critiques : pollutions répétées, destructions d’habitats naturels et nuisances en série suscitent l’indignation croissante des écologistes et du gouvernement mexicain. Face aux impacts environnementaux des essais du lanceur Starship, Mexico envisage désormais des poursuites judiciaires.

  •  

Pic de canicule, l'Île-de-France dans le rouge

Paris et sa banlieue vont voir rouge, comme une partie de la France qui va suffoquer mardi, journée qui devrait marquer le pic d'une canicule précoce et exceptionnelle par sa durée. En début de matinée déjà le soleil s'annonce brûlant. "Il y a la clim mais pas très fort, ça risque de taper aujourd'hui", commente dans la matinée Raphaël, 27 ans, pantalon noir et t-shirt bleu, croisé à Nanterre (Hauts-de-Seine), en périphérie du quartier de la Défense.

  •  

La santé libérale descend dans la rue contre les économies imposées

Kinésithérapeutes, infirmiers, médecins, dentistes, sages-femmes, orthophonistes ou encore pharmaciens exerçant en libéral se mobilisent mardi à Paris malgré la canicule pour protester contre "le blocage" de la revalorisation de leurs tarifs et autres mesures d'économies face au dérapage budgétaire de l'Assurance maladie. Initié par 13 organisations syndicales réunies au sein du collectif des #SoignantsTrahis, ce mouvement de contestation interprofessionnelle débutera à 11H00 par un rassemblement sur la place des Invalides. Le cortège s'élancera vers le ministère de la Santé, avec un départ avancé aux alentours de 13H00 en raison de la vague de chaleur écrasante qui sévit en France depuis plusieurs jours et dont le pic est attendu mardi et mercredi.

  •  

Brad Pitt pilote : réalité ou fiction ? Les défis physiques et technologiques de la conduite

F1, Le Film met en scène une ancienne gloire du volant revenant sur les grilles de départ pour sauver une écurie en faillite. Si la façon ultra immersive de filmer offre au film un réalisme saisissant, qu’en est-il de la crédibilité de Brad Pitt dans le rôle de pilote de Formule 1 ?

  •  

L’espace, ce nouveau Far West désormais à portée de tir des Rafale et des Mirage 2000

La France vient de lancer une campagne d’essais visant à vérifier ses capacités à neutraliser des menaces volantes évoluant à très haute altitude. Pour la première fois, des Rafale et des Mirage 2000 ont tiré des missiles pour détruire des ballons situés à 20 kilomètres d’altitude.

  •  

Le risque incendie va devenir extrême et même maximal en France : votre région est-elle en danger ?

Plusieurs départs de feux se sont produits ce dimanche dans le sud du pays, en particulier dans l’Aude. Avec l’aggravation de la canicule et de la sécheresse, le risque d’incendies est présent sur quasiment tout le pays et il va même atteindre un niveau extrême localement.

  •  

Un aller simple vers l’inconnu : comment Homo sapiens a conquis le Pacifique il y a 30 000 ans

Quelque 30 000 ans avant nos voiliers, Homo sapiens s’élançait en pirogue à travers les océans. Sans boussole ni moteur, ces hommes et femmes du Paléolithique ont affronté les courants parmi les plus puissants du monde. Aujourd’hui, une équipe de chercheurs a voulu revivre cette prouesse oubliée.

  •  

"Banquet paysan" devant le Sénat pour dire "non à la loi Duplomb"

"La catastrophe est déjà là, n'en rajoutez pas!" lance un jeune agriculteur venu participer au "banquet paysan" dressé près du Sénat pour dire "non à la loi Duplomb", un texte en discussion au Parlement décrié par les défenseurs de la transition agro-écologique. Cette proposition de loi (PPL), portée par le sénateur de droite Laurent Duplomb, vise à "lever les contraintes" du métier d'agriculteur, notamment en permettant un stockage accru de l'eau ou la réintroduction en France d'un pesticide néonicotinoïde, très toxique pour les pollinisateurs.

  •