Vue lecture

Près de six millions d'hectares brûlés par les feux de forêt au Canada

Avec près de six millions d'hectares brûlés pour l'instant, soit la superficie de la Croatie, la saison des feux de forêt au Canada est l'une des pires jamais enregistrées au pays, selon une mise à jour des autorités vendredi. En raison de la sécheresse et des températures supérieures à la normale, le pays de 40 millions d'habitants a connu une saison précoce et extrême avec plusieurs mégafeux actifs. Et ces derniers dévorent les terres à un rythme rarement vu depuis 40 ans.

  •  

Au Canada, l'épidémie de rougeole fait resurgir les tensions autour des vaccins

Dans la paisible ville canadienne d'Aylmer, les mennonites conservateurs vêtus d'habits traditionnels côtoient les habitants laïcs. Mais des divisions autour des vaccins, apparues lors de la pandémie de Covid-19, se sont intensifiées avec l'épidémie de rougeole qui frappe actuellement le pays. Le Canada a officiellement éradiqué cette maladie très contagieuse et grave en 1998.

  •  

A Bruxelles, la chasse au trésor des glaces antarctiques

Dans une petite pièce réfrigérée de l'université de Bruxelles, des scientifiques en parka découpent des carottes glaciaires antarctiques vieilles de dizaines de milliers d'années, première étape d'un long jeu de piste pour décrypter le réchauffement climatique. Au coeur de ces cylindres de glace, de minuscules bulles d'air offrent un instantané de l'atmosphère terrestre telle qu'elle était à cette lointaine époque. Analyser "les climats du passé" permet de comprendre ce qui "pourrait arriver dans le futur" sur la planète, explique Harry Zekollari, glaciologue à l'Université de Bruxelles (VUB).

  •  

Volée par un nazi, cette mosaïque érotique de Pompéi refait surface 80 ans plus tard

À quelques kilomètres de Naples, Pompéi constitue l'un des sites archéologiques les mieux préservés d'Europe, au point d'en attirer des convoitises. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un soldat allemand a subtilisé une superbe mosaïque, qui vient tout juste de refaire surface après avoir...

  •  

Une mystérieuse synchronie dévoilée entre le champ magnétique et l’oxygène terrestre

Depuis l’apparition de la vie sur Terre, deux facteurs ont été essentiels à son développement : l’oxygène atmosphérique et le champ magnétique terrestre. Deux processus d’origine très différente, que des chercheurs relient aujourd’hui à travers une corrélation inattendue. Et si la dynamique...

  •  

Marshall Emberton II : -53 % sur cette enceinte Bluetooth affichée à un prix incroyable chez Amazon

L'enceinte Bluetooth Marshall Emberton II est en promotion pendant les soldes d'été à seulement 85 €, soit une réduction de 53 %. Compacte, puissante et étanche, elle offre un son à 360° et jusqu'à 30 heures d'autonomie. Ne manquez pas cette offre imbattable !

  •  

Deux missions pour cartographier les flux de CO2 et les reliefs de la Terre en 3D

Dans la nuit du 25 au 26 juillet 2025, la fusée Vega-C décollera de Kourou avec à son bord deux missions européennes d’observation de la Terre. CO3D cartographiera les reliefs de la planète en trois dimensions, tandis que Microcarb traquera les flux de dioxyde de carbone. Deux outils scientifiques essentiels dans un monde en mutations climatiques et géopolitiques rapides.

  •  

La Nasa a frappé un astéroïde et déclenché un phénomène totalement imprévu qu’elle n’arrive pas à expliquer

Trois ans après la collision entre la sonde Dart et l'astéroïde Dimorphos, une étude vient chambouler les conséquences de l'impact. Il semblerait que les rochers détachés ne se comportent pas comme prévu, ce qui jette le trouble sur les futures missions de protection planétaire.

  •  

Grand tétras: les associations font appel contre le programme de réintroduction dans les Vosges

Plusieurs associations lorraines ont annoncé vendredi faire appel de la décision du tribunal administratif de Nancy qui avait validé en juin le programme de réintroduction du grand tétras porté par le Parc naturel régional (PNR) des Ballons des Vosges et l'Etat. SOS Massif des Vosges, Avenir et Patrimoine 88, Paysage Nature et Patrimoine de la Montagne Vosgienne contestent la poursuite du programme de réintroduction du grand tétras, plus gros oiseau sauvage d'Europe, également connu sous le nom de coq de bruyère, quasiment éteint dans les Vosges, à partir d'individus capturés en Norvège. Ce nouveau recours "est déposé dans un contexte où les doutes scientifiques, éthiques et environnementaux entourant ce projet s'accumulent", soulignent les associations dans un communiqué.

  •  

Sri Lanka: trois éléphants tués au lendemain de la remise dans la nature de six autres

Au moins trois éléphants sauvages ont été tués vendredi au Sri Lanka selon la police locale, au lendemain de la remise dans la nature de six éléphanteaux, espèce protégée par la loi. La protection des éléphants est un défi au Sri Lanka où les confrontations entre éléphants sauvages et agriculteurs sont fréquentes. Au total, 4.835 éléphants et 1.601 personnes ont été tués depuis 2010.

  •  

L'incendie de Martigues est désormais fixé

Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début d'après-midi, une réactivation du feu avait emporté huit hectares de plus, portant à 248 hectares au total la surface totale touchée depuis le début de ce sinistre jeudi à 19h00. Après ce contretemps, le feu a toutefois pu être définitivement fixé vendredi soir, a annoncé la préfecture des Bouches-du-Rhône dans son neuvième point de situation.

  •  

ChatGPT lance Agent : l’outil qui fait (presque) le travail à votre place, sans que vous interveniez !

Les chatbots ne se contentent plus de répondre aux questions, désormais ils agissent. OpenAI vient de présenter son nouveau mode pour ChatGPT, qui s’appelle Agent. Grâce à un ordinateur virtuel, il est capable de naviguer sur le Web et de réaliser des tâches à votre place.

  •  

Incroyable : ce lac au Québec a disparu en quelques heures, 3 millions de mètres cubes d’eau envolés !

Un lac qui s’évanouit en quelques jours : au nord du Québec, le lac Rouge s’est vidé de ses millions de mètres cubes d’eau, laissant un paysage désolé derrière lui. Pour les Cris, ce peuple autochtone attaché à ces terres, c’est un choc, entre incompréhension, colère et inquiétude pour l’avenir.

  •