Franchises médicales, affections longue durée, arrêts maladie. La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, détaille les mesures d'économie pour freiner les dépenses de santé l'an prochain dans une interview au Monde publiée samedi matin.
Le Premier ministre a demandé mi-juillet que les dépenses de santé soient freinées de "l'ordre de" cinq milliards d'euros l'an prochain, en demandant notamment un effort de "responsabilisation" des Français.
Alimentées par les déjections d'élevages et les engrais azotés, les algues vertes pullulent en baie de Morlaix, jusqu'à étouffer les huîtres qui y sont élevées. Le phénomène, sans doute aggravé par le réchauffement climatique, menace les ostréiculteurs de disparition.
"C'est une vraie invasion", peste Marc Le Provost, 58 ans, les pieds dans l'eau au milieu d'un parc ostréicole de Carantec (Finistère), tenant dans la main une huître enchevêtrée dans un amas d'algues vertes.
Le Premier ministre chinois Li Qiang a appelé samedi à concilier le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques induits par cette technologie, appelant à un consensus mondial malgré la rivalité Pékin-Washington en la matière.
Donald Trump a dévoilé cette semaine un plan d'action pour favoriser le développement sans entrave des modèles américains d'IA aux Etats-Unis et à l'étranger, écartant les réserves sur ses possibles dérives.
Le président américain rompt ainsi avec la ligne de son prédécesseur démocrate Joe Biden, partisan d'un essor contrôlé.
par Brenda Goh
SHANGHAI (Reuters) - Le Premier ministre chinois Li Qiang a proposé samedi la création d'une organisation mondiale de coopération en matière d'intelligence artificielle (IA).
S'exprimant à l'ouverture de la conférence mondiale annuelle sur l'intelligence artificielle à Shanghai, Li Qiang a estimé que l'IA était un nouveau moteur de croissance, mais a indiqué que la gouvernance en la matière était fragmentée.
Il a également souligné la nécessité d'intensifier la coordination entre les pays afin de créer un cadre mondialement reconnu en matière d'IA.
Une équipe de chercheurs japonais a atteint une vitesse de transmission de données record, ouvrant des perspectives inédites pour les télécommunications. Ce bond technologique pourrait...
La récente annonce concernant la santé de Donald Trump a mis en lumière une affection veineuse méconnue mais sérieuse. L'insuffisance veineuse chronique, ou CVI, touche des millions de personnes...
Un départ en grande pompe puis un amerrissage en urgence: l'inventeur Franky Zapata n'est pas parvenu à traverser la Manche vendredi à bord de son nouveau véhicule volant, sorte de petit hélicoptère hybride nommé "AirScooter", mais se prépare à une nouvelle tentative d'ici quelques semaines.
L'inventeur de 46 ans, ancien champion de jet-ski, est surnommé "l'homme volant" après avoir traversé, il y a six ans, la trentaine de kilomètres qui séparent les côtes françaises de l'Angleterre à bord d'un "flyboard", un exploit qu'il n'a réussi qu'à sa seconde tentative.
"On n'apprend jamais autant que d'un échec", a souligné vendredi soir devant la presse à Sangatte Blériot-Plage (Pas-de-Calais) M.
Dans sa maison nichée au coeur des montagnes luxuriantes de Porto Rico, Enid Medina-Guzman a toujours des bougies à portée de main en cas de panne. Mais ces difficultés sont peut-être révolues grâce à l'installation de panneaux solaires.
Dans l'île caribéenne, tout le monde se souvient de l'ouragan Maria, en 2017, qui avait ravagé routes, maisons et pylônes électriques au point où il avait fallu près d'un an aux autorités pour rétablir le courant sur l'ensemble de ce territoire rattaché aux Etats-Unis.
Comme chaque année, la Terre se retrouve à nouveau au milieu d'une chute de débris cométaires, ce qui se traduit par une pluie d'étoiles filantes : les Perséides sont de retour. Comment en profiter lorsqu'on a pas de télescope ?
La FDA américaine a adopté en grande pompe une IA pour accélérer la mise sur le marché de médicaments. Mais voilà, elle hallucine des études scientifiques. La sécurité des médicaments est-elle menacée aux États-Unis ?
Contraindre les grands Etats à réduire leur pollution carbone qui réchauffe la planète est peut-être hors de portée de la plus haute cour mondiale, mais l'avis historique qu'elle a rendu mercredi fournit une arme redoutable aux pays et aux militants à l'avant-garde de la lutte contre le changement climatique.
Même s'il est consultatif et non contraignant, l'avis de la Cour internationale de justice (CIJ), plus haute juridiction de l'ONU, n'est pas sans pouvoir, bien au contraire.
La Cour a conclu que le droit international, tel qu'il se déduit des traités en vigueur, des jurisprudences et de la coutume, lie tous les pays à une série d'obligations de protection du climat.
Le 25 juillet 2019 reste une date gravée dans l’histoire de la météorologie française, mais aussi une date gravée dans la mémoire des parisiens. Ce jour-là, la capitale a battu son record absolu de chaleur avec 42,6 °C enregistré à 16 h 32.
Aeneas, la nouvelle intelligence artificielle de Google, est capable d’estimer la date et le lieu d’écriture des textes anciens en latin endommagés. Elle est ensuite capable de prédire les caractères manquants.
Au sommaire des ultrabrèves du 25 juillet 2025 : la bactérie Helicobacter pylori pourrait causer des millions de cancers de l’estomac dans les années à venir, un catalogue de manuscrits bouleverse notre vision de la médecine au début du Moyen Âge et on a fait naître des bébés avec l'ADN de trois personnes différentes.
L'inventeur Franky Zapata, qui a tenté vendredi de traverser la Manche à bord de son nouveau véhicule volant, sorte de petit hélicoptère nommé "AirScooter", a dû amerrir en raison d'un problème technique avant d’atteindre Douvres en Angleterre.
L'inventeur de 46 ans, ancien champion de jet-ski, est surnommé l'homme volant après avoir traversé la Manche il y a six ans à bord d'un "flyboard", un exploit qu’il n’a réussi qu’à sa seconde tentative.
"On a eu un petit souci technique sur un moteur thermique, du coup il a préféré amerrir, c'était un scénario qu'on avait prévu en cas de grosses difficultés", a indiqué Lionel Giorgi, responsable sécurité du projet.
Un programme rapide mais efficace pour renforcer votre ceinture abdominale et vos hanches sans équipement complexe. Seulement 15 minutes et un haltère suffisent pour transformer votre routine d'entraînement. Découvrez comment ces quatre exercices ciblés peuvent remplacer avantageusement les...
Surprise dans le ciel : un visiteur interstellaire bien plus imposant que prévu traverse notre Système Solaire. Grâce au télescope Vera C. Rubin, les chercheurs lèvent un peu plus le voile sur la véritable nature de 3I/Atlas.
Malgré une sensibilité perçue par les patients eux-mêmes, une étude révèle que le gluten et le blé seraient sans danger pour de nombreuses personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable.
Des députés et sénateurs de gauche ont saisi mi-juillet le Conseil constitutionnel, arguant que la loi, adoptée au Parlement le 8 juillet, est incompatible avec la préservation de l'environnement et le droit à la santé.