Vue lecture

Or noir contre cause verte: le pétrole creuse un fossé entre deux cousins en Norvège

L'un est ministre d'un gouvernement bien disposé à l'égard de l'industrie pétrolière, l'autre un militant actif qui veut que son pays renonce aux hydrocarbures. En Norvège, deux cousins, soudés par la tragédie d'Utøya, se déchirent sur l'épineuse question des énergies fossiles. Rompu aux actions coups de poing avec le mouvement Exctinction Rebellion, Vebjørn Bjelland Berg, 29 ans, entame une grève de la faim illimitée mercredi, à quelques semaines d'un rendez-vous électoral important, pour réclamer la fin de l'exploitation pétrolière.

  •  

Neuralink : elle a réussi à écrire son prénom pour la première fois depuis 20 ans et sans bouger un muscle !

Deux nouveaux patients ont reçu l’implant cérébral de Neuralink il y a quelques jours, et ils publient déjà sur les réseaux sociaux. La première femme à en bénéficier a partagé sa première tentative en 20 ans pour tracer sa signature sur son ordinateur.

  •  

Cet os d’enfant du plus ancien humain découvert en Europe révèle une scène insoutenable !

Au fond d'une grotte, une vertèbre humaine vieille de presque un million d'années vient d’être retrouvée. Mais ce n’est pas son ancienneté qui intrigue, c’est la trace d’une pratique macabre qui pourrait bien avoir façonné les comportements des premiers humains.

  •  

Cet avion qui ne ressemble à aucun autre consomme 11 fois moins d’énergie : et il est 100 % français

À l’heure où la lutte contre le changement climatique devient une priorité mondiale, le secteur du transport aérien doit impérativement se réinventer pour réduire son empreinte écologique. Avec l'avènement des carburants durables, des avions plus économes en énergie et des motorisations...

  •  

L’excès de sommeil est-il dangereux pour la santé ? Des scientifiques répondent

Vous le savez sans doute déjà, le manque de sommeil est mauvais pour la santé. Mais qu’en est-il du « trop » de sommeil ? Des études récentes rapportent que dormir trop serait pire pour la santé que le fait de ne pas dormir assez. Des chercheurs ont décrypté les preuves scientifiques disponibles...

  •  

Loi Duplomb : scientifiques et associations de patients interpellent le Conseil constitutionnel

"La loi Duplomb ne passe pas" auprès des Français, des scientifiques et de "nombreux agriculteurs" car elle est "dangereuse pour la santé de nos concitoyens", affirme mardi 29 juillet 2025 une tribune de sociétés savantes et d'associations de patients, appelant le Conseil constitutionnel à rejeter le texte.

  •  

les tempêtes de sable sont devenues incontrôlables : il faut absolument stopper leur progression, alerte l'OMM

Les tempêtes de sable menacent directement 330 millions de personnes réparties dans 15 pays différents selon l’Organisation météorologique mondiale. Le phénomène est directement aggravé par les humains et ses conséquences sont lourdes, au niveau de la santé comme de l’économie.

  •  

Loi Duplomb "dangereuse": scientifiques et associations de patients interpellent le Conseil constitutionnel

"La loi Duplomb ne passe pas" auprès des Français, des scientifiques et de "nombreux agriculteurs" car elle est "dangereuse pour la santé de nos concitoyens", affirme mardi une tribune de sociétés savantes et d'associations de patients, appelant le Conseil constitutionnel à rejeter le texte. Alors que la pétition contre cette loi, qui permet la réintroduction sous conditions d'un pesticide interdit en France depuis 2018, a dépassé lundi la barre des deux millions de signatures, cette tribune publiée par Le Monde appelle les Sages à "répondre à l'exigence démocratique exprimée fortement par les citoyens français". "Le Conseil constitutionnel doit constater l’incompatibilité de la loi Duplomb avec le principe de précaution inscrit dans la Charte de l'environnement" et ainsi "protéger les générations futures d'un texte qui compromet, sans l'ombre d'un doute raisonnable, la santé des jeunes, des enfants et de ceux à naître", affirment les signataires.

  •