Vue lecture

Un nouvel équipage international est en route vers l'ISS

Un équipage de quatre personnes, dont un Russe, lancé par la Nasa et SpaceX est en route vendredi vers la Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois. Les deux astronautes américains, Zena Cardman et Mike Fincke, le japonais Kimiya Yui et le cosmonaute russe Oleg Platonov ont décollé à 11H43 heure locale du Centre spatial Kennedy, en Floride, à bord de la fusée Falcon 9. "C'est un honneur, un privilège et un choix pour nous de participer à quelque chose qui dépasse largement l'Homme, mais ce sont les hommes qui rendent cette entreprise formidable", a déclaré Zena Cardman peu avant le lancement.

  •  

Un volcan indonésien crache une colonne de cendres de 10 kilomètres

Un volcan de l'est de l'Indonésie est entré en éruption vendredi, crachant une colonne de cendres en fusion de 10 kilomètres, quatre semaines après une précédente éruption qui avait provoqué l'annulation de dizaines de vols à Bali. Situé sur l'île touristique de Florès, le mont Lewotobi Laki-Laki, qui culmine à 1.584 mètres, est entré en éruption à 20H48 heure locale (12H48 GMT), a déclaré l'agence de volcanologie nationale, dans un communiqué, précisant que la hauteur du panache "a été mesurée à environ 10.000 mètres au-dessus du sommet". Cette éruption a été déclenchée par une accumulation de gaz ces dernières semaines, a pour sa part expliqué le chef de l'agence, Muhammad Wafid, dans un communiqué.

  •  

Votre compte en banque pourrait détecter Alzheimer… bien avant les médecins

Une révolution silencieuse bouleverse notre approche du dépistage d'Alzheimer. Vos transactions bancaires pourraient signaler un déclin cognitif bien avant les symptômes cliniques. Cette découverte majeure de l'Université de Nottingham soulève l'espoir d'une détection ultra-précoce, mais...

  •  

Ce résidu visqueux retrouvé dans une jarre sacrée enfouie il y a 2 500 ans vient de livrer son secret

Dans le sud de l'Italie, d'étranges résidus découverts au fond de jarres en bronze vieilles de 2 500 ans intriguaient les spécialistes depuis des décennies. Grâce à des analyses de haute précision, une équipe de chimistes et d'archéologues a enfin levé le voile sur leur nature.

  •  

Parkinson : ces intrus invisibles perturbent le microbiote et pourraient tout expliquer !

Des scientifiques viennent, grâce à l’IA, de mettre en évidence pour la première fois que le microbiote des personnes souffrant de la maladie de Parkinson est enrichi en bactéries capables de transformer les pesticides, les solvants et les polluants. Une confirmation de la responsabilité des...

  •  

Combats d’animaux sous la peau : la troublante révélation de tatouages cachés d’une momie venue de la préhistoire

Une femme momifiée de la culture Pazyryk, vieille de 2 300 ans, livre de nouveaux secrets grâce à une technologie de pointe : la photographie numérique proche infrarouge. Cette technique a permis aux chercheurs d'observer, avec une précision inégalée, les tatouages qui ornent ses mains et ses...

  •  

CapitalG et Nvidia en discussion pour investir dans Vast Data

par Krystal Hu, Max A. Cherney et Milana Vinn (Reuters) - CapitalG, une filiale d'Alphabet spécialisée dans le capital-risque et qui cible les entreprises en phase de croissance, est en discussion avec Nvidia en vue d'investir dans la start-up Vast Data, selon deux sources proches du dossier, une levée de fonds qui pourrait valoriser le fournisseur d'infrastructures d'IA à 30 milliards de dollars (26,33 milliards d'euros). Vast Data, qui lève actuellement plusieurs milliards de dollars auprès de géants de la technologie, de fonds privés et de sociétés de capital-risque, pourrait devenir l'une des start-up les plus valorisées du secteur de l'IA, ont déclaré les deux sources qui ont demandé à garder l'anonymat.

  •  

Guyane: la Cour des comptes alerte sur une gestion forestière à repenser

Exploitation du bois insuffisante, gouvernance éclatée, dépendance financière: dans un récent rapport, la Cour des comptes dresse un constat alarmant et critique de la gestion de la forêt guyanaise qui recouvre 96% de ce territoire français d'Amérique du Sud. Cette gestion est confiée à 75% à l'Etat via l'Office national des forêts (ONF) et pour le reste au Parc amazonien de Guyane (PAG), plus grand parc national français. Une organisation qui manque d'efficacité selon la Cour qui appelle à une refonte complète de la politique sylvicole sur le territoire.

  •