Vue lecture

Médicaments de l'hiver: pas de pénurie prévue pour le moment

Il n'y a pour le moment pas de signes annonciateurs de pénurie pour les principaux médicaments utilisés pendant l'hiver, notamment certains antibiotiques, a annoncé lundi l'Agence du médicament, assurant toutefois rester vigilante après plusieurs saisons difficiles. "A date, la disponibilité des médicaments est assurée", a déclaré l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), dans un communiqué publié à la suite d'une réunion mi-juillet avec les principaux acteurs du secteur: groupes pharmaceutiques, pharmaciens. Depuis deux ans, l'agence lance chaque année un plan hivernal destiné à éviter les pénuries de médicaments lors de cette saison systématiquement marquée par la circulation importante de diverses maladies, qu'il s'agisse d'infections bactériennes - traitables par antibiotiques - ou virales comme la grippe saisonnière.

  •  

40 °C dès jeudi : voici les régions qui vont être le plus frappées par la vague de chaleur qui arrive

L’été va faire son grand retour sur l’ensemble de la France ces prochains jours : après une période fraîche et mitigée sur la moitié nord ces deux dernières semaines, les températures vont remonter sur la quasi-totalité du pays.

  •  

Incroyable percée en Chine : des scientifiques créent une batterie qui dure plus d’un siècle sans recharge !

Des drones qui restent en l’air indéfiniment, des smartphones qui ne se rechargent jamais, etc. Un labo chinois a mis au point une minuscule batterie nucléaire à base de Carbone-14 et qui ne serait pas dangereuse !

  •  

Cdiscount brade ce climatiseur mobile 4 en 1 avec plus de 200 € de réduction

Avec la canicule qui s’installe, le climatiseur mobile 4 en 1 RELAX4LIFE est l'allié parfait pour affronter la chaleur. Actuellement à moitié prix chez Cdiscount, il se vend à une vitesse impressionnante. Si vous cherchez à rester au frais cet été, c’est le moment ou jamais de profiter de cette...

  •  

"Le monde scientifique se mobilise pour un traité sur les plastiques ambitieux"

À Genève, s’ouvre ce 5 août le dernier round de négociations pour l’adoption d’un traité limitant la pollution des plastiques. La communauté scientifique se mobilise pour réclamer un texte ambitieux limitant la production de plastique. Interview de Marie-Pierre Dignac, membre du collectif scientifique pour un traité ambitieux.

  •  

Face à une algue brune invasive, l'Algérie nettoie ses plages

Sur certaines plages d'Algérie, l'algue brunâtre a recouvert le sable doré et donné un aspect boueux à l'eau de mer. Face à cette espèce invasive, les autorités ont lancé une campagne de nettoyage, bénévoles et tractopelles à l'appui. A Sidi Fredj, célèbre station balnéaire située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Alger, des dizaines de volontaires et membres d'associations ratissent le rivage, ramassant la "Rugulopteryx okamurae" - son nom scientifique - par pelletées.

  •  

Enfin inscrits au patrimoine de l’Unesco, les mégalithes de Carnac ont encore leurs secrets

Après plus de trois décennies de démarches, les menhirs et dolmens de Carnac et du sud du Morbihan ont rejoint les sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Érigés durant près de deux millénaires lors de la période néolithique, les 550 monuments répartis dans 28 communes sont loin d'être tous compris par les scientifiques.

  •  

Ces léopards de mer chantent des comptines qui ressemblent étrangement aux nôtres !

Des chercheurs de l'Université de Sydney ont découvert que les chants des léopards de mer suivent un schéma étonnamment similaire à celui des comptines humaines, une découverte qui pourrait en dire long sur leur façon de communiquer et de séduire pendant la saison des amours.

  •  

SpaceX : pourquoi le prochain vol d’essai du Starship pourrait tout changer pour la plus puissante fusée du monde

Quelques semaines après l'explosion sur son pas de tir à la Starbase de Boca Chica, le Starship de SpaceX se prépare pour un dixième vol d'essai, prévu pour la mi-août. De plus, Elon Musk devrait s'exprimer dans les jours à venir sur les détails de la prochaine version du Starship.

  •  

La pollution plastique, une menace "grave et croissante" pour la santé, alertent des experts

La pollution plastique est un "danger grave, croissant et sous-estimé" pour la santé qui coûte au monde au moins 1.500 milliards de dollars par an, avertissent des experts dans un rapport paru lundi dans la revue médicale The Lancet. Ce nouvel état des lieux, établi par des chercheurs et médecins de renom, est publié à la veille de la reprise à Genève de discussions pour conclure le premier traité mondial sur la pollution plastique. "Les plastiques provoquent des maladies et des décès de l'enfance à la vieillesse et sont responsables de pertes économiques liées à la santé dépassant 1.500 milliards de dollars (environ 1.300 milliards d'euros) par an", indiquent les auteurs.

  •  

Voici pourquoi cette vague scélérate est qualifiée de « phénomène du siècle »

Un phénomène exceptionnel vient de marquer l'histoire océanographique dans le Pacifique Nord. Une vague scélérate atteignant 17,6 mètres de hauteur, comparable à un immeuble de quatre étages, a été mesurée au large des côtes canadiennes. Ce mastodonte aquatique surpassait ses voisines d'un...

  •  

La Roumanie, lanterne rouge de l'UE face à la rougeole

Des mères réticentes à faire vacciner leurs enfants contre la rougeole, l'épidémiologiste Daniela Gafita en rencontre régulièrement lors de sa tournée des villages du nord-est de la Roumanie. Sa mission est devenue difficile face à des convictions anti-vaccin de plus en plus ancrées, raconte à l'AFP la quinquagénaire, qui fait du porte-à-porte dans cette région parmi les plus touchées du pays d'Europe orientale. Mais elle ne baisse pas les bras: "nous essayons petit à petit de combler le retard perdu" au fil des ans, dit-elle, alors que le taux de vaccination de la population est tombé à 62%, au plus bas dans l'Union européenne, loin des 95% nécessaires pour assurer une immunité collective selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

  •