Vue lecture

Airbnb optimiste pour le 3e trimestre, annonce un rachat d'actions

(Reuters) - Airbnb a annoncé mercredi des prévisions de chiffre d'affaires supérieures aux attentes de Wall Street pour le troisième trimestre et dévoilé un programme de rachat d'actions d'un montant de 6 milliards de dollars (5,14 milliards d'euros). L'action du groupe de location touristique progressait de 3,4% dans les transactions d'après-Bourse. Le nombre de nuitées réservées aux Etats-Unis a augmenté chaque mois durant le deuxième trimestre clos fin juin, encouragé par une reprise des voyages intérieurs après un moment de flottement en avril lors de l'ouverture par Donald Trump des hostilités sur le front des droits de douane.

  •  

Stériliser plutôt que tuer: le Maroc sous pression pour protéger les chiens errants

Des associations de défense des animaux accusent le Maroc de vouloir abattre les chiens errants avant la Coupe du monde de 2030 qu'il co-organise, mais le royaume nie ces accusations, affirmant au contraire déployer toutes les mesures nécessaires pour les protéger. Au centre du dispositif mis en avant par le gouvernement, se trouve la méthode dite TNVR (Trap, Neuter, Vaccinate, Return), qui consiste à attraper, stériliser, vacciner et relâcher les chiens errants - identifiés par une boucle à l'oreille - dans leur territoire d'origine. L'Etat marocain affirme privilégier depuis 2019 ce mode de contrôle de la population canine, qui permet aussi de réduire les risques sanitaires comme la rage, et dément l'existence d'une politique d'abattage au niveau national.

  •  

Et si l’été boostait vraiment vos ongles et vos cheveux ? Voici ce que la science a découvert

Ces dernières semaines, vos cheveux semblent plus clairs et ont poussé plus vite ? Vos ongles, eux aussi, s'allongent à vue d'œil ? Rassurez-vous, c'est tout à fait normal. Avec l'arrivée de l'été, notre corps se met en mode adaptation et déclenche des réactions parfois aussi discrètes...

  •  

Attention : ces IA récentes déforment les résultats scientifiques… et le font souvent

Une étude récente révèle que les modèles d'intelligence artificielle les plus avancés ont tendance à simplifier excessivement les recherches scientifiques complexes. Cette tendance s'aggrave avec les nouvelles versions des IA, contrairement à ce qu'on pourrait attendre. Les chercheurs alertent...

  •  

Quelles sont les meilleures batteries externes solaires ?

Partir en voyage ou en pleine nature ne signifie pas renoncer à l'autonomie énergétique. Une batterie externe solaire permet de recharger facilement vos appareils, même loin de toute source électrique. Grâce à sa compacité et sa légèreté, elle se glisse dans un sac sans encombre et devient vite...

  •  

Sony relève sa prévision de bénéfice annuel avec l'impact réduit de la guerre commerciale

par Sam Nussey TOKYO (Reuters) - Sony a relevé jeudi de 4% sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de l'année, la portant à 1.330 milliards de yens (7,74 milliards d'euros), citant l'impact moindre que prévu de la guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump, tandis que le bénéfice d'exploitation a bondi de 36,5% au deuxième trimestre. Le géant japonais de technologie et divertissement s'attend désormais à un impact des droits de douane américains de 70 milliards de yens, contre 100 milliards de yens annoncés en mai. Le groupe a déclaré que l'estimation est basée sur les droits de douane en vigueur au 1er août.

  •  

Trump annonce des droits de douane d'environ 100% sur les semi-conducteurs importés

par Andrea Shalal, David Shepardson et Arsheeya Bajwa WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis vont imposer des droits de douane d'environ 100% sur les semi-conducteurs importés, a déclaré mercredi le président américain Donald Trump, précisant que ces taxes ne s'appliqueraient pas aux entreprises s'étant engagées à produire aux Etats-Unis ou prévoyant de le faire. Il a effectué ces commentaires devant des journalistes réunis dans le Bureau ovale de la Maison blanche, sans donner de calendrier spécifique. "Des droits de douane de 100% sur tous les semi-conducteurs et les puces importés aux Etats-Unis", a déclaré Donald Trump.

  •  

Le gouvernement réfléchit à un doublement des franchises médicales unitaires

De un à deux euros par boîte de médicaments, de deux à quatre euros la consultation: le gouvernement réfléchit à une augmentation des franchises médicales unitaires, ce qui reste à charge du patient, a indiqué jeudi le ministre de la Santé Yannick Neuder. Le responsable politique a évoqué sur TF1 "des augmentations de franchises qui sont proposées dans les discussions", interrogé sur des informations des Echos. Le journal économique explique que le montant unitaire des franchises va "doubler".

  •  

Siemens: Bénéfice en ligne au 3e trimestre, mais la faiblesse du dollar pèse

ZURICH (Reuters) - Siemens a annoncé jeudi un bénéfice industriel trimestriel conforme aux attentes, alors que le groupe d'ingénierie allemand doit faire face aux défis posés par la montée des barrières commerciales mondiales. Le fabricant de logiciels industriels et de trains a enregistré un bénéfice industriel en baisse de 7% à 2,82 milliards d'euros pour les trois mois allant jusqu'à la fin du mois de juin, en ligne avec les prévisions des analystes, selon le consensus fourni par le groupe. Les résultats ont été affectés par des effets de change, notamment la baisse du dollar par rapport à l’euro au cours du trimestre, ainsi que par les coûts de restructuration liés à la suppression d'emplois dans la division phare de l'industrie numérique de Siemens.

  •  

Océans: des scientifiques mettent en évidence l'efficacité de très grandes aire protégées

Des scientifiques ont mis en évidence l'utilité de très grandes aires marines protégées pour encourager la biodiversité, après avoir étudié celle mise en place dans l'archipel des Chagos dans l'océan Indien, dans une étude publiée jeudi. Une zone protégée géante de 640.000 km², l'une des plus grandes du monde, a été mise en place en 2010 dans cette région actuellement sous souveraineté britannique mais dont le contrôle doit à l'avenir revenir à l'île Maurice. La pêche commerciale et les activités extractives y sont interdites.

  •  

"Maximiser son sommeil": des influenceurs nous font rêver

Se scotcher la bouche pour dormir, n'avaler aucun liquide avant d'aller au lit, mais se gaver de kiwis: des influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil", inondent les réseaux sociaux de leurs vidéos, mais sans aucun résultat médical avéré, dénoncent des experts. Cette tendance "bien-être" et "santé" sur X et TikTok et dans la presse magazine spécialisée a émergé à l'automne, suivie d'une explosion de dizaines de millions de posts en tous genres qui promettent aux mauvais dormeurs de "maximiser" la quantité et la qualité de leur sommeil. Des influenceurs conseillent donc de prendre des compléments de magnésium et de la mélatonine, d'avaler des kiwis, de s'endormir la bouche scotchée - à 22H00 au plus tard -, de ne surtout rien boire deux heures avant l'heure du coucher, une garantie pour faire de beaux rêves.

  •  

Fortes chaleurs: la vigilance orange mise en place vendredi dans cinq départements

Météo-France prévoit un passage en vigilance orange "canicule" dans cinq départements du Sud-Ouest et du Centre-Est à partir de vendredi midi, selon le bulletin publié jeudi matin. Les départements concernés sont les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Rhône, avec un début d'événement fixé à vendredi 12H00, tandis que 29 départements du Sud-Ouest et du Centre-Est resteront en vigilance jaune selon le site météorologique. Dans l'après-midi, des températures allant de 35°C à 39°C et jusqu'à 40°C sont attendues dans le quart sud-ouest du pays, et 35°C à 37°C dans le Centre-Est.

  •  

Dans les appartements parisiens, le dilemme de la clim échauffe les esprits

Certains résistent, d'autres craquent: Paris n'a pas la culture de la climatisation individuelle mais avec l'intensification des vagues de chaleur, la question devient prégnante et pose un dilemme à ceux qui en connaissent l'impact écologique. "Il a fait jusqu'à 41 degrés chez moi au dernier pic de chaleur. Je ne pensais pas que c'était possible", soupire Marion Lafuste, qui vit sous les toits dans le nord-est de la capitale.

  •