Vue lecture

Salvador: un immense lac envahi d'algues vertes, pêche et tourisme à l'arrêt

Une pollution aux algues vertes frappe les eaux du lac Suchitlan, au Salvador, stoppant les activités de pêche et les revenus du tourisme. Alimenté par les eaux du fleuve Lempa, le Suchitlan est un lac artificiel de 13.500 hectares, construit à partir de 1976, qui alimente la centrale hydroélectrique Cerron Grande. Situé à 45 km au nord-est de San Salvador, il a été déclaré zone humide d’importance internationale en 2005 dans le cadre de la Convention de Ramsar.

  •  

Pollution plastique: les discussions volent en éclats à Genève

Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. Après près de trois ans de négociations et neuf jours d'intenses discussions au bord du lac Léman, le diplomate qui préside les débats, Luis Vayas Valdivieso, a présenté un texte de synthèse et une procédure assez complexe de consultation pour tenter de surmonter les positions encore très éloignées. Mais au lieu de permettre d'avancer, le texte de 31 articles a provoqué la colère ou au moins l'insatisfaction de la majorité des délégués présents dans la salle qui ne l'acceptent pas comme base de négociation.

  •  

Zoé et Eliott au cœur du mystère du Colorado Provençal - E7

Cette année, Futura propose aux enfants et aux familles une série d'été particulière ! Zoé et Eliott pensaient passer des vacances tranquilles… jusqu’au jour où ils découvrent un étrange appareil oublié. Très vite, leur été bascule et une aventure extraordinaire commence, entre science, énigmes...

  •  

Au Canada, d'inquiétants feux de forêts se rapprochent de trois villes

Un incendie fait rage mercredi sur une île de la côte pacifique du Canada, dans l'ouest du pays, inquiétant les 20.000 habitants d'une petite ville, tandis qu'un autre s'approche d'une plus grande ville à l'autre bout du pays. Plusieurs secteurs de Port Alberni, sur l'île de Vancouver (ouest), sont visés par des alertes des autorités demandant aux habitants de se préparer à évacuer, face à un immense feu à 12 kilomètres de là. Il a brûlé plus de 1.500 hectares en environ 36 heures.

  •  

Pollution plastique: en Asie, une marée sans fin

Kulsum Beghum, 55 ans, trie les déchets sur une décharge de Dacca au Bangladesh. Son sang présente un taux très élevé de 650 microplastiques par mililitre, selon une analyse financée par le syndicat des récupérateurs de déchets. "Le plastique n'est pas bon pour moi", dit-elle à l'AFP via un traducteur, au cours d'un entretien à Genève, en marge des négociations destinées à écrire le premier traité plastique international, où elle est venue témoigner de ses conditions de travail aux côtés des représentants de 184 pays.

  •  

Ce phénomène météorologique rare a semé la panique pendant un match de baseball !

Un gigantesque tourbillon de sable a traversé le terrain d'un match de baseball à Penfield l'état de New York dimanche 10 août. Il s’agit d’un Dust Devil, un phénomène tourbillonnaire qui n’est pas une tornade.Absolutely incredible video of a dust devil in Penfield yesterday. Special thanks to...

  •  

Décollage de Ariane 6 : ce qu'il faut savoir sur MetOp SG-A1, le nouveau champion de la météo qui était à son bord !

À Kourou, Ariane 6 a de nouveau réussi son décollage. À bord de ce troisième vol se trouvait le satellite météo européen de dernière génération : MetOp SG-A1. Il vient rejoindre la meilleure flotte de satellites météo au monde, avec des instruments scientifiques dernier cri ! Voici comment...

  •  

Biomarqueur d'Alzheimer à la naissance, géante gazeuse et listériose : l’actu des sciences en ultrabrèves

Au sommaire des ultrabrèves du 13 août 2025 : une étude démontre que les nouveau-nés ont temporairement un taux élevé de biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer, une potentielle planète géante gazeuse a été découverte autour d’Alpha du Centaure A et les autorités alertent sur un lien possible entre des fromages et les cas de listériose.

  •  

Personne ne s’y attendait : une espèce refait surface à Yosemite après 20 ans de silence

Dans les vallées profondes du parc national de Yosemite, un combat silencieux se jouait pour la survie des tortues de l'étang du Nord-Ouest. Face à l'invasion dévastatrice des grenouilles taureaux américaines, les scientifiques ont mené une bataille de sept ans aux résultats spectaculaires....

  •  

La Grattachecca, le dessert glacé des Romains quand le soleil brûle

Pendant que thermomètre frôle les 40 degrés dans la capitale italienne, un dessert glacé venu de l'antiquité fait de l'ombre aux glaces, sorbets et autres granitas : la "grattachecca", préparation traditionnelle à base de glace râpée au sirop. Dans un kiosque style Belle époque présent depuis près de cent douze années sur les rives du Tibre, Massimo Crescenzi, 72 ans, prépare les commandes d'une file de clients qui ne cesse de s'allonger à mesure que le mercure grimpe. En coulisse, sa femme Rosanna Mariani s'affaire à sortir de gros blocs de glace d'un congélateur, qu'elle explose à l'aide d'un pic en plus petits morceaux, avant de les râper dans une machine qu'elle presse manuellement.

  •  

Une partie de l'Europe toujours en proie aux incendies

La Grèce, le Portugal et l'Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale. Ces incendies, qui ont fait quatre morts -- deux en Espagne, un au Monténégro, un en Albanie -- sont favorisés par une vague de chaleur intense et prolongée, associée à une grave sécheresse. - Grèce Si les pompiers en Grèce s'attendaient mercredi à "une journée très difficile", c'était surtout en raison de violentes rafales de vents, alors qu'ils luttent contre 23 incendies.

  •  

Le traité sur le plastique "au bord du gouffre"

A Genève, les représentants de 184 pays ont beaucoup de difficultés mercredi à s'entendre sur les mesures nécessaires pour réduire la pollution plastique au niveau mondial, et les négociateurs censés rendre un texte de traité international jeudi sont "au bord du gouffre", selon une déléguée. Dans la dernière phase de négociation, des dizaines de ministres sont arrivés à Genève pour tenter de débloquer le processus piloté par des diplomates, mais les négociations qui opposent de gros blocs de pays dans un climat tendu sont "très difficiles", a indiqué le ministre danois de l'Environnement Magnus Heunicke. Une nouvelle mouture du texte de traité sur lequel travaillent les délégués depuis neuf jours, simplifiée par le président des débats, est attendue dans la journée, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources, et une réunion plénière pour faire le point a été fixée à 19H00.

  •