Vue lecture

Au Pakistan, la mousson fait près de 200 morts en 24 heures

Scénario catastrophe dans le nord du Pakistan: de soudaines pluies de mousson ont tué près de 200 personnes en 24 heures et un hélicoptère venu à la rescousse s'est écrasé vendredi, faisant cinq morts supplémentaires. Le pays, le cinquième le plus peuplé au monde, est l'un des plus vulnérables aux effets du changement climatique et, préviennent les autorités, les pluies vont encore s'intensifier ces deux prochaines semaines. Les 255 millions de Pakistanais ont déjà subi ces dernières années des inondations massives et meurtrières, des explosions de lacs glaciaires et des sécheresses inédites, autant de phénomènes qui vont se multiplier sous l'influence du dérèglement climatique, préviennent les scientifiques.

  •  

Blocage de nouveaux sites pour adultes en France : voici comment les débloquer avec ExpressVPN

Avec ses milliers de serveurs implantés dans 105 pays, ExpressVPN vous permet de contourner facilement les restrictions et d’accéder à vos sites pour adultes préférés. Et actuellement, vous profitez d’une offre spéciale 2 ans avec 61 % de remise et 4 mois offerts.

  •  

Série Spéciale Livebox Lite Fibre : l’offre internet triple play Orange tombe à moins de 30 €/mois

Jusqu’au 20 août 2025, Orange vous offre la chance de profiter d’une offre fibre avec la TV et la téléphonie à seulement 29,99 € par mois via sa Série Spéciale Livebox Lite Fibre. C’est une offre à saisir si vous recherchez une box internet fiable et performante à prix avantageux.

  •  

Les comètes seraient-elle finalement la clé des mystérieuses origines de l’eau sur Terre ?

Les astrophysiciens et cosmochimistes travaillant aussi sur l'exobiologie cherchent à savoir d’où peut bien provenir l’eau de notre planète océan, une énigme qu'ils tentent d'élucider depuis plus de 50 ans avec des télescopes, des missions spatiales et des spectromètres de masse dans des...

  •  

L’IA va-t-elle sauver ou détruire notre planète ? Tout dépend d’une seule chose

Températures records, catastrophes naturelles à répétition, montée des eaux... Alors que le dérèglement climatique s’accélère, l’IA émerge comme un outil clé pour relever les défis environnementaux. À la fois moteur de prévision, d’adaptation et d’optimisation, elle constitue une arme à double...

  •  

"Ici c'est l'enfer": travailler devant un four en plein été saoudien

Dans une boulangerie de Ryad, Aïd Ahmed transpire à grosses goûtes et tente d'éviter le souffle brûlant du four devant lequel il travaille treize heures par jour. Un "enfer" dit-il avec des températures extérieures dépassant 45°C. Cet Egyptien de 35 ans, porte un masque et une charlotte en plastique, imposés par des règles sanitaires strictes qui accroissent son inconfort.

  •  

Des milliards engloutis, des data centers secrets : l’envers climatique de l’IA

La consommation énergétique de l'intelligence artificielle explose et les géants technologiques restent discrets sur son véritable impact. Alors que les data centers dévorent déjà 4,4 % de l'énergie américaine, les projections indiquent une croissance fulgurante. Qu'adviendra-t-il quand des...

  •  

Intel dopé par un possible intérêt du gouvernement américain à son capital

PARIS (Reuters) - Le géant informatique Intel profite en Bourse d'une information de presse de l'agence Bloomberg selon laquelle le gouvernement américain envisage de prendre une participation au capital du groupe en difficulté. L'action Intel cotée à Francfort grimpait vendredi de 3,6%. La veille, le titre du groupe a pris plus de 7% en séance à la Bourse de New York et gagnait encore 2,6% dans les transactions électroniques après la clôture.

  •  

Les dermatologues à fleur de peau sur la question de leurs effectifs

Retraités non remplacés, rendez-vous raréfiés: les dermatologues alertent sur leurs effectifs fondus comme neige au soleil, alors qu'ils sont centraux face aux cancers de la peau, un des dangers de l'été pointé par les pouvoirs publics. La colère et l'amertume des "dermatos" sont attisées depuis la publication au Journal officiel du 31 juillet du nombre d'internes du secteur, fixé à 102 pour la rentrée universitaire 2025-26. "Ce n'est clairement pas suffisant, on est hyper-déçus, on voudrait 125 nouveaux internes par an", soupire auprès de l'AFP Gaëlle Quéreux, une des dirigeantes de la Société française de dermatologie (SFD).

  •  

Une baleine carnivore découverte en Australie : les chercheurs sont sur le point de réécrire l’histoire des cétacés !

Sur la côte sud-est de l’Australie, des paléontologues ont mis au jour les restes fossilisés d’une baleine au corps élancé, dotée de grands yeux et de dents effilées comme des lames de rasoir, taillée pour la chasse. Un prédateur redoutable disparu il y a environ 26 millions d’années.

  •  

Inde: au moins 60 morts dans les inondations, les recherches se poursuivent

Les secouristes poursuivent leurs recherches vendredi, au lendemain d'inondations qui ont fait au moins 60 victimes dans un village himalayen du Cachemire indien. Quelque "60 personnes sont recensées comme mortes", et 80 autres sont portées disparues, à indiqué à l'AFP vendredi Mohammad Irshad, un responsable des services d'urgence. Des torrents d'eau et de boue, provoqués par de fortes pluies, ont dévasté jeudi le village de Chisoti, dans le district de Kishtwar, à environ 200 km de la Srinagar, la capitale de la partie du Cachemire sous administration indienne.

  •  

La première compétition mondiale de robots humanoïdes commence en Chine

Des centaines d'androïdes ont enchaîné chutes saccadées et montées en puissance lors de la toute première compétition mondiale de robots humanoïdes qui a commencé vendredi à Pékin, lors d'affrontements allant du 100 mètres haies au kung-fu. Les Jeux mondiaux de robots humanoïdes, la première compétition mondiale à impliquer des robots qui ressemblent à des humains, ont lieu à l'anneau national de patinage de vitesse de la capitale chinoise, construit spécifiquement pour les jeux Olympiques d'hiver de 2022. Les jeux qui impliquent plus de 500 robots issus de 16 pays incluent aussi bien des sports traditionnels comme des disciplines de l'athlétisme et le basket-ball, que des tâches particulières comme la catégorisation de médicaments ou le nettoyage.

  •  

Le réseau de froid, solution "vertueuse" pour climatiser

A 13 mètres sous terre, la vague de chaleur pousse à plein régime les machines de la centrale: le réseau de froid de la Part-Dieu, au coeur de Lyon, permet au quartier d'affaires de se climatiser à moindre coût énergétique. A l'extérieur, la vigilance canicule vient de tomber d'un cran mais les températures, avec des pointes à 35°C, continuent de faire souffrir les organismes. Pour se rafraîchir, les Lyonnais se réfugient autant qu'ils peuvent dans des lieux climatisés, comme le centre commercial de la Part-Dieu, le plus grand de France.

  •  

Et si la bombe atomique n'était pas le seul moyen de dissuasion dans l'espace ?

La Space Force considère l’espace comme un nouveau champ de bataille, venant s'ajouter à la terre, aux mers et au ciel. Quels sont les risques de l’usage d'une bombe atomique dans l’espace ? Est-ce le seul moyen de dissuasion ? On revient sur l’essai Starfish Prime et les tirs de missiles...

  •