Un bébé gibbon à mains blanches est né fin juillet au zoo de Spay, dans la Sarthe, la seule naissance enregistrée en France en 2025 pour cette espèce menacée par la déforestation, souligne son responsable animalier, Maxime Thué.
Le bébé primate, dont on ne connaîtra le sexe que dans quelques mois lorsqu'il commencera à se détacher de sa mère, est né le 24 juillet dernier.
"C'est le premier petit du couple formé par Fidji et Pépito" et cette naissance est la première depuis dix ans dans le parc zoologique du Spay, près du Mans, explique Maxime Thué à l'AFP.
Enfouis depuis 75 000 ans dans la grotte d’Arne Qvam, en Norvège, des ossements révèlent un écosystème foisonnant de l’ère glaciaire. Ce site livre la plus ancienne preuve connue de la diversité animale ayant prospéré durant l’un des épisodes les plus chauds de cette période.
Plusieurs régions du monde sont en proie à des troubles politiques ou géopolitiques, menant à des guerres et mettant en danger les sites archéologiques. Après des décennies de conflits au Moyen-Orient, les chercheurs tentent désormais de trouver des solutions pour préserver les vestiges...
C'est un phénomène connu théoriquement mais jamais directement observé : une étoile qui explose lors de sa rencontre avec un trou noir. L'événement a pu être scruté grâce à une surveillance du ciel par intelligence artificielle.
L'ouragan Erin a été rétrogradé en tempête de catégorie 3 tôt dimanche à l'approche des Caraïbes, touchées par des vents violents et de fortes pluies avec un risque de crues éclair et de glissements de terrain, selon les services météorologiques américains.
Il devrait approcher plusieurs îles caribéennes sans toutefois atteindre la terre ferme.
Le premier ouragan de la saison au-dessus de l'Atlantique nord s'était brièvement renforcé samedi jusqu'à atteindre en fin de journée la catégorie maximale 5, qualifiée de "catastrophique" par les autorités américaines, avant que la vitesse des vents ne diminue.
L’IPTV séduit de plus en plus, c’est un fait. Mais entre les flux qui bloquent, les limitations selon les pays ou les questions de confidentialité, on se rend vite compte qu’il manque un maillon pour profiter sereinement du service. Le VPN apparaît alors comme une solution intéressante… à...
Plongez dans les entrailles de la Terre avec le spectaculaire puits de Kola, cette prouesse technique soviétique qui atteint l'incroyable profondeur de 12 262 mètres. Quel mystère se cache dans les profondeurs terrestres ? Ce trou vertigineux, équivalent à plus de 38 tours Eiffel superposées,...
L'espoir s'amenuise dimanche de retrouver des survivants parmi les 150 disparus après les pluies de mousson dévastatrices qui ont fait près de 350 morts dans le du nord du Pakistan, où secouristes et habitants fouillent les décombres depuis trois jours.
Depuis jeudi, des pluies torrentielles s'abattent sur le pays et provoquent inondations, crues et glissements de terrain, emportant des villages entiers et laissant de nombreux habitants prisonniers des décombres.
La plupart des victimes ont été emportées par des crues subites, sont mortes dans l'effondrement de leur maison ou ont été électrocutées.
Dans le village reculé de Shibar comme ailleurs en Afghanistan, les tâches quotidiennes qui nécessitent de l'eau sont souvent dévolues aux femmes, devenues les premières à subir la sécheresse accrue qui frappe le pays.
"La cuisine, la vaisselle, aller chercher de l'eau, la lessive, s'occuper des enfants et les laver: l'eau, c'est surtout une affaire de femmes", explique Choukria Attaye, institutrice dans cette localité perchée en haut d'une montagne de la province centrale de Bamiyan.
Avant que le village ne soit pourvu de toilettes et d'une source d'eau claire grâce à l'ONG française Solidarités International (SI), les enfants tombaient souvent malades du fait de l'eau contaminée par les déjections humaines et animales.
Dans le nord de l'Afghanistan, Marouf attend, ses maigres affaires près de lui, qu'une voiture l'amène vers un autre village, le sien étant frappé d'une telle sécheresse qu'il n'a plus d'autre choix que d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
La plupart des maisons en terre de son village, à 35 km de Mazar-e-Sharif, sont déjà désertées. Les habitants ont fui "la soif, la faim et une vie sans avenir", explique à l'AFP ce père de famille de 50 ans.
Pendant des semaines cet été, des plongeurs ont exploré les profondeurs d'un lac au sud de Manille à la recherche de corps de disparus, victimes d'une véritable industrie nationale: les paris en ligne sur les combats de coqs.
Des hommes tués, selon un témoignage, pour leur implication présumée dans des matchs truqués pendant la pandémie de Covid-19, durant laquelle une véritable folie de l'"e-sabong" s'est emparée du pays.
A la suite de ces disparitions, l'ex-président Rodrigo Duterte a interdit en 2022 ces paris en ligne.
L'épisode caniculaire régresse dimanche et se concentre sur la moitié sud du territoire et la façade atlantique, mais les pompiers sont mobilisés face à un risque "extrême" d'incendie dans l'Aude, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa fin lundi soir.
Quelque 25 départements restent placés en vigilance orange par Météo-France. Sur le pourtour méditerranéen, les températures prévues dimanche après-midi oscillent entre 35 et 37 degrés et atteindront dans l'intérieur du Languedoc et du Roussillon jusqu'à 41 degrés.
Les chiens et les chats mangent parfois de l'herbe, un comportement qui intrigue souvent leurs propriétaires. Cette habitude, bien que courante, reste largement mystérieuse pour la...
Une équipe de chercheurs vient de faire une découverte majeure dans le domaine de la thermoelectricité. Leur travail, publié dans Nature Physics, met en lumière un phénomène prédit il y a...
Les milliards de bactéries qui peuplent les intestins, les poumons, la bouche, la peau ou l'appareil génital jouent un rôle vital dans l'équilibre de l'organisme.
L'épisode caniculaire régresse dimanche et se concentre sur la moitié sud du territoire et la façade atlantique, mais les pompiers sont mobilisés face à un risque "extrême" d'incendie dans l'Aude, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa fin lundi soir.
Quelque 25 départements restent placés en vigilance orange par Météo-France. Sur le pourtour méditerranéen, les températures prévues dans l'après-midi oscillent entre 35 et 37°C et atteindront dans l'intérieur du Languedoc et du Roussillon jusqu'à 41°C.
Dans le contexte d'une nouvelle course à l'espace, la Chine semble déterminée à devancer les États-Unis en matière d'exploration lunaire. Récemment, sa réussite dans le test du module lunaire Lanyue marque une avancée significative vers une mission habitée sur notre satellite avant la fin de...