Vue lecture

Une découverte dans une grotte du Yucatán révèle le scénario apocalyptique qu’ont vécu les Mayas

Grâce à l’étude d’une stalagmite, des chercheurs ont pu croiser données climatiques et événements historiques, offrant une vision précise de l’impact des conditions environnementales sur la société maya. Des données qui permettent de mieux comprendre le déclin de cette grande civilisation. Voici...

  •  

Cancer de l’estomac : un vaccin qui efface même les métastases ? Des résultats surprenants

Des chercheurs japonais viennent de prouver, chez la souris, qu’en utilisant des ARNm codant pour des antigènes spécifiques des cellules cancéreuses, il serait possible de guérir les cancers gastriques même à des stades très avancés. Une avancée majeure dans le traitement personnalisé de ce...

  •  

Samsung Galaxy A16 : vendu au rabais, ce smartphone caracole en tête des ventes Cdiscount

Le Samsung Galaxy A16, smartphone le plus vendu de la gamme Samsung chez Cdiscount, propose des fonctionnalités modernes et complètes, assurant une grande polyvalence au quotidien. Profitez-en dès maintenant : son prix réduit pour une durée limitée le rend particulièrement accessible.

  •  

Climat: des vendanges 2025 particulièrement précoces mais "de bonne qualité"

Les vendanges sont particulièrement précoces cette année grâce à une météo favorable au cycle de la vigne qui a accentué les effets du changement climatique, explique Bernard Farges, président du Comité national des interprofessions des vins (CNIV). Si la qualité devrait être au rendez-vous, les volumes pourraient souffrir à nouveau du contexte climatique, avertit le viticulteur dans un entretien avec l'AFP. Question: Dans quelles régions les vendanges ont commencé et comment expliquer cette précocité ?

  •  

Orages et pluie: quatre départements en vigilance orange

L'Hérault, le Gard, la Lozère et les Côtes d'Armor ont été placés mardi en vigilance orange pour orages, pluies et inondations juste après l'épisode caniculaire, a indiqué Météo-France, précisant que cette vigilance pourrait être étendue à d'autres départements du sud-est et la Corse. Dans l'ouest de la Bretagne, l'épisode pluvio-orageux a débuté dans les Côtes d'Armor avec 40 mm de précipitations tombés dans le sud du département et jusqu'à 80 mm estimés avec les radars météorologiques. Dans trois départements du Sud-Est, Météo-France a prévu une "activité orageuse en journée avec un passage actif en soirée et première partie de nuit".

  •  

HTC défie Meta avec ses nouvelles lunettes… mais un détail change tout

Un nouvel acteur vient de débarquer sur le marché des lunettes intelligentes : HTC. Cette nouvelle stratégie n’est pas si surprenante, le constructeur taïwanais étant déjà connu pour ses casques de réalité virtuelle HTC Vive. Ces lunettes s’inscrivent dans la même gamme, et s’appellent Vive...

  •  

62 gigatonnes de glace envolées en quelques semaines au Svalbard : la fonte qui dépasse tout ce que l’on pouvait imaginer !

À l’été 2024, l’archipel du Svalbard, en Arctique, a connu six semaines d’une chaleur inédite. Résultat : 62 gigatonnes de glace ont fondu, soit presque deux fois plus que le précédent record. Cette fonte accélérée contribue déjà à l’élévation du niveau de la mer et illustre l’impact croissant...

  •  

La Chine relance l’avion-ciseau pour en faire une machine de guerre hypersonique et prendre un avantage militaire décisif !

Qui n’imite point n’invente point. Pour pénétrer rapidement et en profondeur chez l’ennemi, la Chine compte développer un porte-drones dont l’aile pivote pour faciliter le vole à Mach 5. Un concept expérimenté par la Nasa à la fin des années 1970.

  •  

Nvidia développe une nouvelle puce d’IA pour la Chine, selon des sources

PÉKIN/SINGAPOUR (Reuters) - Nvidia développe une nouvelle puce d'intelligence artificielle (IA) pour la Chine, basée sur sa dernière architecture Blackwell, qui sera plus puissante que la puce H20 actuellement autorisée à la vente dans ce pays, ont déclaré deux sources proches du dossier. La semaine dernière, le président américain Donald Trump a ouvert la porte à la possibilité de vendre des puces Nvidia plus avancées en Chine, mais les sources soulignent que l'approbation réglementaire américaine reste incertaine en raison des inquiétudes à Washington sur l’accès de la Chine à la technologie d’IA. La nouvelle puce, provisoirement baptisée B30A, utilisera un design monodisque, susceptible de fournir environ la moitié de la puissance de calcul de la carte accélératrice phare B300 à double disque, selon des sources proches du dossier.

  •  

Promotion de l'alcool: la justice française fait retirer plusieurs publications à Meta

La justice française a fait retirer à Meta (Facebook, Instagram) une vingtaine de publications qui font la promotion de l'alcool, a annoncé mardi l'association Addictions France, qui avait déjà obtenu une première victoire judiciaire en ce sens. "Le juge a non seulement ordonné leur retrait, mais a également enjoint à Meta de transmettre à Addictions France les données d'identification des auteurs de ces contenus", se félicite l'association dans un communiqué. La décision, rendue par le tribunal judiciaire de Paris et transmise par l'association, remonte à début avril, mais Addictions France n'a communiqué dessus que ce mardi.

  •  

Un chien avec des lunettes de soleil ?

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…

Cher(e) ami(e) de la Santé,

La nature fait généralement bien les choses.

Or, les animaux n’ont pas besoin de lunettes de soleil, manifestement.

Pourquoi en serait-il différemment pour les êtres humains ?

Bien sûr, certaines activités ultra-modernes sont très différentes de ce que vivaient nos ancêtres.

Si vous passez la journée sur une plage des îles Baléares à regarder la mer… ou si vous dévalez des pistes de ski ensoleillées…

… alors oui, il est absolument obligatoire de porter des lunettes de soleil !

En revanche, si vous vous exposez au soleil raisonnablement, il n’y a pas de raison de penser que vous avez besoin de lunettes noires !

Ce pourrait même être dangereux pour votre santé :

L’étonnante découverte d’un photographe professionnel

John Ott n’était ni médecin, ni même un scientifique, mais une sorte de génie touche-à-tout.

Il a été banquier, réalisateur, directeur de la photographie et inventeur !

Son grand objet d’étude, ce fut la lumière.

Tout a commencé lorsqu’il travaille pour Walt Disney, dans les années 1950.

Il photographie alors la croissance naturelle des plantes, pour en faire une sorte de film.

Et il découvre alors que les plantes qui étaient sous verre se développent moins bien que celles sous une serre en plastique.

Il comprend vite pourquoi : contrairement au plastique, le verre filtre les rayons du soleil (UV).

Puis, John Ott fabrique des lampes qui reconstituent les longueurs d’ondes de la lumière du soleil.

Grâce à ces lampes, ses plantes se mettent à grandir normalement, même en intérieur !

Il fait aussi une expérience importante sur des souris : il les place toute leur vie sous quatre types de lumières différentes, de la plus artificielle à la plus naturelle[1].

Résultat : les souris soumises à la lumière naturelle ET à ses lampes spéciales qui reconstituent le spectre solaire complet ont vécu deux fois plus longtemps que les souris soumises à la lumière artificielle standard de nos habitations.

De fait, on sait aujourd’hui que les lumières artificielles sont très pauvres comparée à la lumière du soleil :

Regardez bien l’image ci-dessus : vous voyez à quel point nous sommes privés de certaines longueurs d’ondes, lorsque nous passons notre journée à l’intérieur, privés de la lumière du soleil.

C’est un vrai problème, car chacune des longueurs d’ondes du soleil est importante pour notre santé.

Les rayons ultraviolets font baisser la pression sanguine, grâce à la production de monoxyde d’azote, qui dilate vos vaisseaux sanguins[2].

On sait aussi que certains rayons infra-rouges peuvent accélérer la guérison de blessures de la peau, réduire la douleur et améliorer des troubles du cerveau[3].

Au total, il est possible que la « mal-lumière » ait des effets aussi désastreux que la malbouffe.

Trois conseils pour bénéficier des bienfaits de la lumière du soleil

Voilà pourquoi il faut faire très attention à tout ce qui « filtre » la lumière naturelle, à commencer par les lunettes de soleil.

Et c’est pourquoi mon conseil prioritaire est le suivant :

  1. Sauf luminosité extrême, essayez de vous passer de lunettes de soleil

Attention : ne faites pas le « grand saut » d’un seul coup si vous avez toujours porté des lunettes de soleil. Essayez d’habituer votre œil progressivement.

C’est comme pour la peau : le pire, ce sont les coups de soleil, au début des vacances, quand on passe du jour au lendemain d’une exposition zéro à une exposition maximale.

De même, il faut habituer son œil à recueillir la lumière du soleil, de façon raisonnable[4].

Mais une fois que c’est fait, essayez de protéger vos yeux avec un bon chapeau plutôt que des lunettes de soleil.

  1. Attention aussi si vous portez des lunettes de vue 

Les lunettes de vue (en verre) peuvent bloquer elles aussi certains précieux UV et longueurs d’ondes de la lumière du soleil.

Si vous portez des lunettes correctrices, je recommande donc de vous exposer au moins 10 minutes par jour à la lumière naturelle, sans lunette.

Et dans tous les cas, évitez les fameux « verres de transition » (photochromique), ces lunettes qui s’ajustent automatiquement à la luminosité ambiante.

Non seulement ces verres sont hors de prix, mais ils vous privent en permanence de longueurs d’ondes précieuses pour votre santé.

  1. N’oubliez pas de manger des fruits et légumes anti-oxydants

Si le soleil a d’incroyables bienfaits, on sait aussi qu’il est pro-oxydant (un peu comme le sport !).

Pour en bénéficier pleinement (sur votre peau et sur vos yeux), il faut donc impérativement consommer des fruits et légumes anti-oxydants.

Pour la santé de santé de vos yeux, il faut donc accompagner une exposition raisonnable au soleil par un régime riche en :

  • Caroténoïdes, qui réduisent les dommages éventuels causés par les UV : vous en trouvez dans les tomates, abricots, melons, carottes, poivrons, patates douces, [5] ;
  • Flavonoïdes et anthocyanes, ces puissants antioxydants que l’on trouve dans les baies colorées (framboises, mûres, myrtilles), le thé vert, le vin et jus de raisin[6];

Comme le résume bien le Dr Damien Downing, auteur du livre Du bon usage du soleil : « Un chapeau ou une casquette qui donnent de l’ombre aux yeux devraient être une protection suffisante pour une personne en bonne santé et qui a une alimentation juste ».

Voilà la voie du bon sens et de la raison.

Bonne santé,

Xavier Bazin

  •  

Au Pakistan, la recherche des disparus de la mousson, à la lueur des téléphones

A la lueur de leurs téléphones portables, ils fouillent ce qui reste de leurs maisons écrasées sous les rochers, la boue et l'eau charriées par la mousson: sans électricité ni moyens, les villageois du nord du Pakistan tentent de sauver leurs proches. Certains ont une pelle ou un marteau à la main. D'autres, comme Saqib Ghani, un étudiant du village de Dalori, fouillent à mains nues les décombres.

  •  

A Hong Kong, des nids artificiels pour sauver des cacatoès de l'extinction

Au-dessus des rues grouillantes du quartier de Causeway Bay à Hong Kong, sur la cime des arbres, la lutte est engagée pour sauver le cacatoès soufré, l'une des espèces les plus menacées au monde. Originaires du Timor oriental et d'Indonésie et initialement importés comme animaux domestiques, ces oiseaux au plumage blanc et à la huppe jaune ont fait souche dans les parcs de la mégalopole chinoise, après s'être échappés de captivité. Des cacatoèse soufrés perchés sur un arbre à Kong Kong, le 25 juillet 2025 (AFP - YAN ZHAO) Leur population - environ 150 individus - y représente aujourd'hui un dixième de la population mondiale de cette sous-espèce rare, soit "l'une des plus grandes populations sauvages cohérentes restantes", note Astrid Andersson, post-doctorante à l'Université de Hong Kong et spécialiste de ces oiseaux.

  •  

Quand l'errance médicale favorise le syndrome de Korsakoff, responsable d'une démence évitable, due à l’alcool

L'alcool ne détruit pas seulement le foie, il provoque aussi de graves troubles cognitifs, souvent mal diagnostiqués et confondus avec la maladie d'Alzheimer. Au stade précoce et repérée à temps, cette démence, liée à l'alcool, peut être évitée par de simples apports vitaminiques....

  •