Vue lecture

Mais qu'a donc découvert le télescope spatial James-Webb tout près de la planète Uranus ?

Le télescope spatial James-Webb ne nous permet pas seulement de remonter dans le temps à la recherche des premières étoiles et des galaxies juvéniles, il permet aussi de renouveler notre connaissance du Système solaire. C'est ce qu'il a fait au début de l'année 2025 avec Uranus.

  •  

Les incroyables vacances de Zoé et Eliott : le mystère du poumon de la Méditerranée à Marseille

Cette année, Futura propose aux enfants et aux familles une série d'été particulière ! Zoé et Eliott pensaient passer des vacances tranquilles… jusqu’au jour où ils découvrent un étrange appareil oublié. Très vite, leur été bascule et une aventure extraordinaire commence, entre science, énigmes...

  •  

Nintendo Switch 2 + Mario Kart World en promotion : 100 € de réduction exclusive pour le Back to School AliExpress !

AliExpress continue de surprendre à l’occasion de son opération spéciale Back to School. Du 18 au 27 août 2025, la plateforme propose des réductions exceptionnelles allant jusqu’à -80% sur une vaste sélection de produits high-tech, électroménager et accessoires du quotidien.

  •  

Antarctique: des changements "abrupts" en cours, alertent des chercheurs

L’Antarctique semble soumis à une série de changements "abrupts" qui se renforcent mutuellement, aux conséquences potentiellement catastrophiques pour le monde entier, alertent des chercheurs dans une étude publiée mercredi dans la revue Nature. Les scientifiques, pour la plupart basés en Australie, soulignent "l'émergence de preuves de changements rapides" dans l'environnement antarctique: recul de la banquise, ralentissement d'un courant océanique, fonte de la calotte glaciaire et menaces pour certaines espèces comme les manchots empereurs. Antarctique : le recul de la banquise (AFP - Jonathan WALTER, Paz PIZARRO) "L’Antarctique montre des signes inquiétants de changement du point de vue de la glace, de l'océan et des écosystèmes.

  •  

Electricité bas carbone: l'Inde franchit un cap mais la route vers la neutralité sera longue

L'Inde a annoncé ces derniers jours que 50% de sa capacité de production d'électricité était désormais d'origine renouvelable, avec cinq ans d'avance sur le calendrier fixé par le traité de Paris. Ce succès a été salué par le gouvernement mais, selon les ONG de défense de l'environnement, le chemin vers la neutralité carbone du troisième pollueur de la planète est encore long. Quel cap a franchi l'Inde?

  •  

Antarctique : une bascule irréversible est enclenchée, et personne n’est prêt à ce qui va suivre

Sous l’effet du réchauffement climatique, notre monde change. Et pas pour le meilleur. Du côté de l’Antarctique, par exemple, les chercheurs entrevoient des bouleversements qui pourraient avoir de profondes conséquences directes pour l’Australie et bien au-delà !

  •  

Un cancer oublié refait surface chez les moins de 50 ans : un mystère grandissant

Le cancer de l'appendice, autrefois rarissime, touche désormais de plus en plus de jeunes adultes. Une étude récente révèle un triplement des cas chez les personnes nées après 1970. Ce phénomène inexpliqué inquiète la communauté médicale face à une maladie particulièrement difficile à détecter...

  •  

Chikungunya, dengue, West Nile... Les cas continuent à augmenter en métropole

Les cas de chikungunya, dengue et fièvre "West Nile", tous transmis via des piqûres de moustiques, ont continué à progresser ces derniers jours en métropole, a annoncé mercredi l'agence Santé publique France, l'été 2025 s'avérant sans précédent en la matière. Au 19 août, "27 épisodes de chikungunya totalisant 154 cas (.) ont été identifiés en France hexagonale", a résumé l'agence sanitaire dans un bilan hebdomadaire.

  •  

Ce que révèle la face cachée de Pazuzu, le démon invoqué dans « L’Exorciste »

L'orient antique regorge de figures et de dieux anciens, souvent oubliés, mais parfois employés dans la culture populaire pour illustrer des menaces méconnues et surnaturelles. Il y a plus de 50 ans, le film L'Exorciste mettait en avant la figure démoniaque de Pazuzu. Un dieu-démon ambivalent,...

  •  

Baidu-Le CA recule au T2 avec la faiblesse de l'activité publicitaire

(Reuters) - Le géant chinois des moteurs de recherche Baidu a annoncé mercredi une baisse de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, sa principale activité publicitaire étant pénalisée par le ralentissement économique en Chine, malgré la forte croissance de ses services cloud. L’entreprise a déclaré un chiffre d’affaires total de 32,71 milliards de yuans (3,91 milliards d'euros) pour les trois mois clos le 30 juin, en recul de 4% par rapport à la même période l’an dernier. Les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d’affaires de 32,76 milliards de yuans, selon les données LSEG.

  •  

En Alsace, la FNSEA retire l'acétamipride des supermarchés

"N'achetez pas ce que vous nous interdisez": dans un hypermarché proche de Strasbourg, des agriculteurs de la FNSEA n'en démordent pas: si la loi Duplomb n'a pas permis de réautoriser l'acétamipride, alors les produits importés contenant cet insecticide doivent être retirés des rayons. Joignant le geste à la parole, ils sont une trentaine de producteurs du Bas-Rhin à s'être donné rendez-vous dans une grande surface à Mundolsheim, au nord de la capitale alsacienne, drapeaux du syndicat bien en vue, pour trier eux-même les produits qui ne sont pas soumis à la règlementation française. "Il faut une cohérence totale", réclame Laurent Fischer, éleveur de poules pondeuses et céréalier, secrétaire général de la FDSEA 67.

  •