Vue lecture

Près de Lyon, les archéologues découvrent un mausolée romain à l’allure impériale !

Tous les ans, des chantiers archéologiques permettent aux étudiants et universitaires européens de découvrir les vestiges de la société gallo-romaine en France. Récemment, un tombeau aux dimensions singulières était exhumé lors d’une campagne menée au sud de Lyon.

  •  

Les défenseurs des pangolins veulent plus d'études pour mieux les protéger

Les huit espèces connues de pangolin sont toutes en grave danger d'extinction en raison du braconnage et de la disparition de leur habitat, avertissent des organisations de défense de l'environnement dans un rapport, publié mercredi et qui réclame davantage d'études afin de mieux les protéger. L'ampleur des menaces qui touchent ce mammifère le plus braconné au monde n'est pas entièrement connue, ce qui rend plus difficile sa protection, soulignent L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Le pangolin est un petit mammifère que l'on trouve dans les forêts tropicales et les savanes d'Afrique et d'Asie du Sud-Est.

  •  

Toni, hippopotame pygmée, nouvelle recrue du zoo de Mulhouse

Elle était la coqueluche du zoo de Berlin, elle est en passe de devenir l'attraction du zoo de Mulhouse: élégante hippopotame pygmée à la peau noire luisante arrivée dans le cadre d'un programme européen pour les espèces menacées, Toni est présentée depuis mercredi au public. Le mammifère à la silhouette tout en rondeurs a déjà bâti une singulière notoriété depuis sa naissance en juin 2024 au zoo de Berlin, qui a multiplié les vidéos de ses aventures -aquatiques ou terrestres- sur les réseaux sociaux et cumulé des millions de vues. Désormais adolescente, Toni arrive au Parc zoologique de Mulhouse (Haut-Rhin) dans le cadre d'un programme visant à protéger cette espèce classée "en danger" sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

  •  

Le Danemark présente ses excuses aux victimes de la contraception forcée au Groenland

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a présenté mercredi ses excuses aux victimes de la campagne de contraception forcée mise en oeuvre au Groenland jusqu'en 1992, levant un point de crispation majeur avec le territoire autonome danois. "Nous ne pouvons pas revenir sur ce qui s'est passé, mais nous pouvons accepter nos responsabilités", a affirmé la cheffe du gouvernement dans un communiqué. "C'est pourquoi je voudrais, au nom du Danemark, dire +pardon+".

  •  

Origines de la vie : ce que des chimistes viennent de voir pourrait expliquer la toute première protéine de l’histoire !

Des chimistes ont réussi à reproduire en laboratoire un des premiers gestes de la vie : la liaison spontanée entre l’ARN et les acides aminés, deux briques fondamentales des systèmes biologiques. Cette découverte, qui pourrait expliquer comment les premières protéines ont été synthétisées sur la...

  •  

Une goutte de collyre pour 10 heures de vue sans lunettes

Un nouveau collyre conçu comme une alternative aux lunettes dans la presbytie vient de recevoir le feu vert des autorités sanitaires américaines pour une commercialisation outre-Atlantique d'ici la fin de l'année. Selon des études menées sur plusieurs centaines de patients, une instillation quotidienne permet 10 heures de vue nette et sans lunettes. Mais pas sans effets secondaires. Explications.

  •  

Orages: 28 départements en vigilance orange, une femme tuée par une chute d'arbre

Vingt-huit départements des Pyrénées jusqu'au Bas-Rhin sont en vigilance orange pour de violents orages mercredi après-midi, tandis qu'une quadragénaire est décédée après avoir été atteinte la veille par la chute d'un arbre dans une tempête en Bourgogne. Mercredi vers 13H00, la victime est décédée à l'hôpital de Dijon où elle avait été transportée mardi dans le coma, après la chute d'un arbre dans un camping à Saint-Honoré-les-Bains, dans la Nièvre, ont indiqué à l'AFP les pompiers. Au total, 770 personnes résidant au camping des Bains ont dû être évacuées après un violent coup de vent qui a fait s'effondrer plusieurs arbres.

  •  

Ce fruit fait mieux que les probiotiques : 15 ans de recherches et l’UE reconnaissent officiellement ses effets sur la santé

Un fruit du quotidien vient de décrocher une première historique dans toute l’Union européenne : la reconnaissance officielle de ses effets sur notre organisme. Après plus de quinze années d’études rigoureusement passées au crible des experts, il a obtenu l’allégation santé que même les célèbres...

  •  

C’est l’énigme spatiale de l’année : que vient faire cet objet interstellaire dans notre Système solaire ?

Il y a actuellement un objet venu d’ailleurs qui navigue dans notre Système solaire. Il a été repéré il y a quelques semaines maintenant. Et au fil des observations, les astronomes sont parvenus à le caractériser. Avec quelques surprises et des questions qui demeurent.

  •  

Une glace qui ne fond jamais : grâce à la science c'est possible… et c’est hallucinant !

Les meilleures inventions naissent souvent d’un problème rencontré au quotidien. C’est le cas de cette glace pas comme les autres : une glace en gelée qui ne fond jamais, se composte, et qui pourrait bien réinventer la manière dont on conserve les aliments.

  •  

Les États-Unis n'envisagent pas de prendre une participation dans Nvidia, déclare Bessent

WASHINGTON (Reuters) -Une prise de participation de l'administration américaine dans le fabricant de puces Nvidia "n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré mercredi le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent. "Je ne pense pas que Nvidia ait besoin d'un soutien financier, donc cela ne semble pas à l'ordre du jour pour le moment", a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à l'émission "Mornings with Maria" de Fox Business. Scott Bessent a également évoqué la possibilité que l'administration américaine prenne des participations dans d'autres secteurs.

  •  

Tatouages, piercings: plus que deux mois d'attente pour donner son sang

À partir du 1er septembre, il sera possible de donner son sang deux mois après un tatouage ou un piercing, au lieu de quatre mois jusqu'ici, grâce à l'amélioration des techniques de dépistage de virus comme l'hépatite C, rappelle mercredi l’Établissement français du sang. Il faudra donc attendre deux fois moins longtemps après un tatouage, piercing (perçage des oreilles compris), une séance d'acupuncture, de sclérose de varices ou de mésothérapie pour faire un don de sang, de plasma ou de plaquettes, une modification que détaille un décret publié au Journal officiel le 10 avril. En outre "l'évolution des critères de sélection des donneurs est (.

  •  

Inde: des inondations et glissements de terrain font au moins 30 morts dans le nord-ouest

Au moins 30 personnes ont été tuées dans la région himalayenne du Jammu et Cachemire, dans le nord-ouest de l'Inde, à la suite d'inondations et de glissements de terrain causés par de fortes pluies, ont annoncé mercredi les autorités locales. Ces 30 personnes ont été emportées par les flots qui ont recouvert une route menant au temple hindou de Vaishno Devi, a précisé à l'AFP un responsable chargé des secours. Inondations et glissements de terrain sont fréquents dans le nord de l'Inde pendant la saison de la mousson de juin à septembre.

  •