Vue lecture

Chine: l'été 2025 a été "le plus chaud jamais enregistré" par l'agence météorologique

La Chine a connu "l'été le plus chaud jamais enregistré" avec des records de températures et plusieurs vagues de chaleur notamment le sud du pays, a indiqué l'agence météorologique nationale. "De juin à août de cette année, de nombreuses régions en Chine ont subi des chaleurs intenses, avec une température moyenne nationale atteignant 22,31°C - l'été le plus chaud jamais enregistré depuis 1961", a écrit l'Administration météorologique de Chine (CMA) dans une publication sur les réseaux sociaux lundi soir. A l'été 2024, la Chine avait déjà enregistré un record de température avec une moyenne nationale de 22,30°C.

  •  

ChatGPT c'est vraiment triché ?

L'intelligence artificielle s'est immiscée dans les devoirs des étudiants. L'école est donc face à un choix : résister ou s'adapter. Cette semaine dans Vitamine Tech, on parle de l'avenir de l'IA dans la scolarité. [Transcription de l'épisode] Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio...

  •  

Le produit le plus vendu pour les enfants est aussi le pire pour leur cerveau !

Les enfants adorent les céréales du petit déjeuner du supermarché. Leurs teneurs en sucre et en ingrédients ultra-transformés les rendent pourtant complètement inadaptées pour soutenir leurs fonctions cognitives et leurs apprentissages scolaires. Par quoi les remplacer ? On fait le point.

  •  

En Afghanistan, l'espoir de trouver des rescapés du séisme se réduit

Au troisième jour d'opérations de secours en Afghanistan, l'espoir de trouver des rescapés du séisme meurtrier s'amenuise mercredi, tandis que les survivants vivent dans des conditions précaires, sans savoir de quoi demain sera fait. Après un séisme de magnitude 6 survenu dans la nuit de dimanche à lundi, la terre a de nouveau tremblé mardi soir dans des provinces frontalières du Pakistan, replongeant des milliers de familles dans l'horreur. La quasi-totalité des victimes (1.411 morts, 3.124 blessés) de ce tremblement de terre, l'un des plus meurtriers de l'histoire du pays, ont été recensées par les autorités talibanes dans la province de Kounar, mais celles de Laghman et de Nangarhar ont également été frappées.

  •  

Un autre procès climatique: une île indonésienne contre le cimentier Holcim

Une cour suisse examine mercredi la plainte d'habitants d'une île d'Indonésie menacée par la montée de l'océan contre le géant du ciment Holcim, un nouveau procès climatique très attendu contre une multinationale grande émettrice de gaz à effet de serre. L'affaire illustre le nouveau visage du combat climatique, porté de plus en plus devant les tribunaux par des militants frustrés de la lenteur ou des reculs des Etats dans la lutte contre le réchauffement. Les entreprises pétrolières sont habituellement les plus attaquées, mais avec Holcim, les défenseurs du climat espèrent une jurisprudence contre une industrie moins connue mais très polluante, responsable de l'ordre de 8% du CO2 rejeté chaque année dans l'atmosphère, soit largement plus que l'aviation.

  •  

Un homard si rare qu’il devient ambassadeur dans un centre scientifique !

Un pêcheur de Nouvelle-Angleterre a eu la surprise de sortir de ses filets un homard bleu vif, aussitôt surnommé Neptune.Cette coloration spectaculaire provient d’une anomalie génétique qui entraîne une surproduction de crustacyanine, un pigment naturellement présent, mais d’ordinaire masqué par...

  •  

Ce que cache vraiment le train présidentiel nord-coréen de Kim Jong-un, « le plus sûr du monde »

C’est sans doute le train le plus sûr du monde. Pour voyager le dirigeant de la Corée du Nord ne prend pas l’avion mais le Taeyangho. Ce train ultra blindé vient de l’acheminer à Pékin en Chine pour qu’il assiste au défilé militaire des 80 ans de la fin de la seconde Guerre Mondiale. Futura vous...

  •  

Un iceberg géant vieux de 39 ans fond au large de l'Antarctique

Un iceberg géant formé en se détachant de l'Antarctique il y a 39 ans, à un moment le plus grand du monde, est en train de fondre dans des eaux devenues plus chaudes, selon les scientifiques. En début d'année, ce colosse de glace baptisé A23a pesait près de 1.000 milliards de tonnes et couvrait près de 4.000 km², soit 50% de plus que la superficie du Luxembourg. Mais en dérivant vers le nord, et donc des régions moins froides de l'océan Austral, il a vu se détacher de gros morceaux.

  •  

A Nantes, une école pour enfants "neuroatypiques", "bouée de sauvetage" pour les familles

Plus de cris, ni de larmes. Casque anti-bruit à portée de main, Anna, 9 ans, entre sereine dans son école dédiée aux enfants touchés par certains troubles du neurodéveloppement: un "soulagement" pour les parents, longtemps démunis face à ses difficultés dans une école classique. Troubles dys, du spectre de l'autisme, du déficit de l'attention, haut potentiel intellectuel.

  •  

Kourou ouvre ses portes à PLD Space, le « SpaceX européen », pour un décollage dès 2026 !

Dans une interview exclusive accordée à Futura, Ezequiel Sánchez, président exécutif de PLD Space, détaille les enjeux stratégiques de l’implantation de son entreprise sur le site du Centre spatial guyanais à Kourou, ainsi que les perspectives opérationnelles futures de PLD Space.

  •  

Soleil : d’étranges particules filant à la vitesse de la lumière ont enfin livré leur secret

Un mystère solaire déverrouillé de plus. Les chercheurs ont utilisé les données des instruments scientifiques de la sonde spatiale Solar Orbiter, pilotée par l’Agence spatiale européenne (ESA), pour retracer la route des électrons éjectés par notre étoile dans le Système solaire.

  •  

Chine : voici ce que Pékin va montrer dans son grand défilé militaire

Pour célébrer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Chine va mener une parade militaire à Pékin. Elle va y dévoiler son nouvel arsenal de drones, de missiles et d’engins dont la vocation est de montrer ses capacités de domination dans l’océan Pacifique face aux forces américaines.

  •  

Pourquoi la Chine parie des milliards sur une science que presque personne ne connaît

Derrière la guerre technologique sino-américaine se cache une discipline méconnue mais cruciale : la métrologie quantique. Pékin vient d'annoncer des investissements colossaux pour maîtriser cette science de pointe qui déterminera les standards technologiques de demain. Une bataille silencieuse...

  •