Vue lecture

« L’Inde est partie de zéro » : ce que révèle son programme spatial sur ses vraies ambitions dans l’espace

À l’aube d’une nouvelle ère dans l’exploration spatiale, l’Inde se positionne comme un acteur clé, prête à devenir la quatrième puissance mondiale à mener des vols habités. Dans un contexte où l’Europe débattra de son orientation future dans le domaine des vols habités lors du prochain Conseil...

  •  

« Imparfaite, mais engagée » : le jour où j’ai sauvé des chauves-souris d’une mort certaine !

Nous avons presque fait le tour de tous les thèmes que je voulais aborder avec vous cet été. Mais comme annoncé la semaine dernière, il en reste un qui me tient tout particulièrement à cœur. Alors, prêts à rencontrer mes voisins ? Je vous préviens, ils sont un peu particuliers…

  •  

EXCLUSIF-Le Néerlandais ASML devient le principal actionnaire de Mistral AI-sources

par Milana Vinn et Max A. Cherney NEW YORK -Le fournisseur néerlandais d'équipements pour la fabrication de puces ASML va devenir le principal actionnaire de la start-up française d'Intelligence artificielle (IA) Mistral AI, a appris Reuters de personnes ayant connaissance du dossier. L'entreprise néerlandaise s'engage à investir 1,3 milliard d'euros dans la levée de fonds d'1,7 milliard d'euros de Mistral AI.

  •  

Un mini âge glaciaire a-t-il précipité la chute de l’Empire romain ?

Des galets venus du Groenland révèlent un bouleversement climatique majeur dans l'Antiquité tardive. Ces traces géologiques confirment l'existence d'un refroidissement dramatique qui aurait accéléré l'effondrement de Rome. Une découverte fortuite qui éclaire d'un jour nouveau les derniers...

  •  

Scientifiques ou espions : l’incroyable mission top secret cachée derrière la découverte du Titanic

La découverte du Titanic en 1985 fut saluée comme une victoire technologique et historique. Mais dans l’ombre, l’expédition répondait surtout à une mission classée confidentielle de la marine américaine, mêlant nucléaire, sécurité et stratégie militaire.

  •  

Quinquina, l'arbre mystérieux des Andes

Au début du 18e siècle, les médecins en Europe utilisent avec succès l'écorce de cet arbre réduite en poudre comme remède contre le paludisme. Pourtant, aucun botaniste ne l'a encore observé in situ ! Tout va changer lorsque l'Académie des sciences à Paris finance une mission en Amérique du Sud menée par l'explorateur Charles-Marie de La Condamine et le botaniste Joseph de Jussieu.

  •  

Gorilles en habitat surpeuplé au Rwanda : la moitié des bébés tués par les mâles dominants

Devant un parterre de vedettes internationales, quarante bébés gorilles de montagne se voient baptiser au pied du Parc national des Volcans au Rwanda, où leur existence est menacée par la surpopulation de leur habitat, les mâles dominants tuant souvent les plus petits. L'actrice hollywoodienne Michelle Yeoh, d'ex-gloires du football comme le Français Bacary Sagna et l'Argentin Javier Pastore ou la superstar sénégalo-italienne des influenceurs Khaby Lame sont réunis début septembre pour nommer "leur" bébé gorille au son des fanfares, des collines verdoyantes en arrière-plan. "Je vais faire de lui un gorille star du cinéma", sourit le réalisateur américain de "Transformers" Michael Bay, qui dit avoir nommé "le sien" "Umurage", qui signifie "patrimoine" en kinyarwanda, l'idiome national.

  •  

"Corrige la carte": initiative pour rendre à l'Afrique sa vraie taille sur la mappemonde

Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement de la carte dite de "Mercator". Gerardus Mercator était un géographe, cartographe, philosophe et théologien né en Flandres en 1512.

  •  

La rentrée scolaire déclenche une vague de crises d’asthme : voici pourquoi et comment les éviter

En septembre 2024, Santé publique France a constaté un pic inédit de crises d’asthme chez les enfants de moins de 15 ans. Et cette rentrée scolaire 2025 n'échappe pas à la règle. Quels sont les facteurs expliquant cette recrudescence et quelles recommandations peuvent aider à s’en prémunir...

  •  

Malik, vendangeur à cheval sur les pentes du vignoble alsacien

Sur les coteaux bucoliques du vignoble alsacien, Malik Oudni entame la vendange de ses grappes, comme la plupart des vignerons locaux, à un détail près: pas de tracteur mais un cheval et une charrue. Propriétaire d'un hectare et demi de vignes, dont un tiers de grands crus, cet autodidacte de 33 ans se flatte de fournir des restaurants étoilés avec ses vins naturels (bio et sans intrants ajoutés), issus de raisins écrasés au pressoir manuel, à l'ancienne. Malik Oudni et ses chevaux Vizir et Atalante, lors de vendanges à Ammerschwihr, dans le Haut-Rhin, le 5 septembre 2025 (AFP - SEBASTIEN BOZON) Originaire d'un petit bourg au sud de Colmar, Malik Oudni a "toujours été attiré par le monde agricole".

  •  

A Papeete, des milliers de manifestants marchent contre la méthamphétamine, un "fléau" en Polynésie

Quelque 6.500 personnes, selon les forces de l'ordre, se sont rassemblées samedi dans les rues de Papeete pour une marche contre la méthamphétamine dont la consommation "gangrène" la Polynésie française depuis deux décennies. Initiée par la Fédération citoyenne polynésienne de lutte contre les drogues et la toxicomanie, la manifestation a réuni diverses associations et confessions religieuses, des anonymes et quelques élus, a constaté un correspondant de l'AFP. "On souhaite que la population prenne conscience de l'ampleur de ce fléau et alerter les autorités.

  •  

Votre marc de café cache un potentiel insoupçonné (et validé par la science)

Des chercheurs australiens ont fait une découverte révolutionnaire : les marcs de café pourraient renforcer le béton de 30 %. Cette innovation pourrait résoudre deux problèmes majeurs : la gestion des déchets organiques et la demande croissante en matériaux de construction. Mais comment...

  •