L'Univers cache encore bien des mystères, et parmi eux, la matière noire demeure l'un des plus intrigants. Cette substance invisible compose la majeure partie de la matière cosmique, influençant...
Les médicaments prescrits pour le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ne se limiteraient pas à soulager les symptômes immédiats. De récentes données révèlent...
Les autorités australiennes ont approuvé un vaccin pour koalas contre la chlamydia, responsable de la moitié des décès du marsupial dans la nature, ont annoncé mercredi des chercheurs.
Les essais du vaccin ont montré qu'il diminuait d'au moins 65% la mortalité des populations sauvages et réduisait le risque de développer la maladie pendant la période de reproduction.
Son autorisation signifie qu'il peut désormais être déployé à l'échelle nationale.
L'obésité s'est envolée ces dernières années chez les enfants et adolescents matraqués par la publicité pour la malbouffe, devenant même cette année la première forme de malnutrition chez les 5-19 ans dans le monde, devant la sous-alimentation, alerte mardi l'Unicef.
"Aujourd'hui, lorsque nous parlons de malnutrition, nous ne faisons plus uniquement référence aux enfants présentant une insuffisance pondérale", commente la patronne de l'agence onusienne Catherine Russell. "L'obésité est un problème de plus en plus préoccupant qui peut avoir des répercussions sur la santé et le développement des enfants".
L'administration de Donald Trump a dévoilé mardi sa stratégie pour combattre les maladies chroniques affectant les jeunes Américains, comme l'obésité et le diabète, présentant une multitude de pistes pour combattre notamment la malbouffe. tout en ménageant grandement l'industrie agroalimentaire.
"Nous sommes aujourd'hui le pays le plus malade au monde", a insisté le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr, contesté pour ses positions antivaccins, en présentant ses recommandations pour lutter contre l'obésité, le diabète ou encore les troubles de la santé mentale.
Au pied d'un château d'eau du sud de l'Alsace, aux portes de la Suisse, deux grandes citernes bleues tournent à plein régime pour nettoyer l'eau du robinet des "polluants éternels" qu'on y a retrouvés en quantité excessive.
Installées par Veolia, les citernes de cette "unité mobile de traitement" sont remplies de charbon actif, une matière qui absorbe les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), dits "polluants éternels" car extrêmement difficiles à éliminer une fois dans l'eau ou les sols.
Lorsqu'il sera gorgé de ces particules, au bout de quelques mois, le charbon actif devra être incinéré et remplacé.
Les rapports du Giec présentent-ils des solutions « biaisées » pour lutter contre le réchauffement climatique ? C’est ce que soutient un chercheur du CNRS dans un article scientifique. L’un des co-auteurs du Giec lui a répondu quelques jours après, et leurs échanges ont été très...
On est en train d’assister au début de la plus grande révolution agricole (et écologique) de l’histoire de l’humanité. Les immenses progrès du « monde du silicium » (l’informatique, le numérique et maintenant l’intelligence artificielle) vont pouvoir enfin permettre de connaître le « monde du...
Nous avons jusqu’à présent pratiqué une médecine et une agriculture d’ignares. Il semble que nous ne connaissions qu’une partie des êtres vivants (à peine 10 % probablement)… Et nous allons vivre une véritable révolution, car les immenses progrès du « monde du silicium » (l’informatique, le...
Le plus grand gisement de terres rares de l'Union européenne se trouve en Suède en plein territoire sami, au grand dam de ce peuple autochtone qui craint de voir sacrifié l'élevage de rennes au profit de la souveraineté économique européenne.
A 910 mètres sous terre, le groupe public minier LKAB creuse, depuis la mine de minerai de fer voisine de Kiruna, un tunnel d'exploration pour évaluer le potentiel du gisement découvert début 2023. Les machines avancent chaque jour de cinq mètres.
Un nouveau traitement préventif contre l’infection par le VIH vient d’obtenir le feu vert de la Commission européenne. Beaucoup plus facile à utiliser que les précédents traitements préventifs (les fameux « PrEP ») grâce à seulement deux injections par an, il pourrait bien permettre à la lutte...
Au sommaire des ultrabrèves du 9 septembre 2025 : des bactéries ont été retrouvées dans des restes de mammouths, un fleuve empoisonné contamine même l'air ambiant et la première preuve paléogénétique de la peste justinienne au Proche-Orient.
À l’occasion du Star Trek Day ce lundi, l’Agence spatiale européenne a rappelé combien l’univers culte de la série avait anticipé certaines des technologies aujourd’hui utilisées à bord de la Station spatiale internationale.
La santé mentale est au cœur de l’actualité aujourd’hui. Mais que signifie vraiment « être en bonne santé mentale » ? Le psychiatre David Masson, responsable du Département de réhabilitation psychosociale au Centre psychothérapique de Nancy, apporte un éclairage sur ce sujet complexe.
Une consommation régulière de boissons sucrées modifie profondément nos cellules. Les recherches récentes révèlent un lien troublant entre sodas et vieillissement prématuré. Ces découvertes bouleversent notre perception de ces breuvages quotidiens. Comment nos organismes réagissent-ils vraiment...
Au sommaire des ultrabrèves du 9 septembre 2025 : des bactéries ont été retrouvées dans des restes de mammouths, un fleuve empoisonné contamine même l'air ambiant et la première preuve paléogénétique de la peste justinienne au Proche-Orient.
À chaque fois qu’elle diffuse ses messages, cette radio militaire russe de l’époque soviétique suscite l'inquiétude. Les sons étranges, les noms et les chiffres énoncés lors des diffusions ont de quoi intriguer. S’agit-il d’ordres militaires importants ?
Des physiciens américains ont mis au point une particule théorique qui permettrait d’obtenir des qubits beaucoup plus stables et donc un ordinateur quantique moins sujet aux erreurs.
Les chimères tachetées, des poissons, développent sur le front un drôle d'appendice doté de pointes. Une question se posait toujours : s'agit-il vraiment de dents semblables à celles présentes dans les cavités buccales ?
Le Leqembi (lécanémab), développé par les laboratoires Biogen et Eisai, est l'un des principaux espoirs auxquels s'accrochent les associations de patients atteints de la maladie d'Alzheimer.