L'idée d'un médecin virtuel voyageant avec les astronautes n'appartient plus seulement à la science-fiction. Les futures missions lunaires et martiennes pourraient bien embarquer un outil inédit...
La fonte des glaces polaires et l'élévation du niveau des mers sont des phénomènes qui préoccupent scientifiques et citoyens depuis des décennies. Une étude récente apporte un éclairage...
Des roches colorées et tachetées prélevées à la surface de Mars offrent les indices parmi les plus sérieux à ce jour de l'existence d'une ancienne forme de vie sur la planète rouge, ont affirmé mercredi des scientifiques de la Nasa.
L'aspect moucheté d’échantillons collectés en juillet 2024 par le rover Perseverance, dans ce que l'on pense être un lac asséché, ouvre la possibilité qu'il soit le résultat de réactions chimiques, ce qui a piqué l'intérêt de chercheurs.
Si ces caractéristiques proviennent d'une activité microbienne qui donne naissance à des minéraux, comme cela se produit sur la Terre, alors il s'agit d'un indice de vie sur Mars.
Les quasars, ces monstres cosmiques des débuts de notre Univers. Plusieurs études en avaient fait le compte. Mais des chercheurs viennent d’en découvrir bien plus. Cachés dans les poussières cosmiques. Et ça pourrait changer ce qu’ils pensaient de la manière dont se sont formés les premiers...
Contre la grippe, le plus efficace n'est peut-être pas de cibler les virus, mais les cellules infectées ! Administrée en préventif ou jusqu'à 5 jours après une infection létale, une combinaison d'anticorps ciblant les cellules hôtes infectées permet la survie de 50 à 100% des souris, y compris contre les grippes H1N1 et H7N9, démontre une nouvelle étude.
Une étude américaine publiée dans Nature Climat Change révèle que l’augmentation des températures, liée au dérèglement climatique, accroît la consommation de boissons sucrées et de glaces, aggravant les risques d’obésité et de diabète — un phénomène particulièrement marqué dans les populations défavorisées.
La lecture chez les jeunes enfants va bien au‑delà du simple plaisir d’écouter son parent raconter une histoire captivante. Derrière chaque histoire se cachent des effets insoupçonnés qui façonnent leur développement et leur regard sur le monde. Si on connaît ces techniques...
Une découverte archéologique inédite bouleverse la connaissance du passé romain en Albanie. Sur un plateau isolé, une imposante chambre funéraire a révélé les restes d’un personnage dont le prestige se lit encore dans les pierres et les objets retrouvés. Malgré ces indices, le mystère demeure...
Avec les smartphones, puisque la tendance est aux vidéos filmées à la verticale, autrement dit, en mode portait, alors Google adapte en conséquence son générateur de vidéos par IA Veo 3. En proposant ce format vertical au ratio 9:16, l’outil en profite également pour monter en définition et...
L’Apple Watch Series 10, dernier bijou technologique d’Apple sorti en 2024, s’impose comme l’une des meilleures montres connectées du marché. Élégante avec son boîtier en aluminium Noir de Jais de 42 mm et son bracelet sport assorti, elle combine design raffiné et fonctionnalités avancées pour...
Retrouvées sur un site en Ouzbékistan, des pointes de flèches vieilles de 80 000 ans indiquent que les tous premiers Sapiens, après leur sortie d'Afrique, ne seraient pas directement arrivés au Levant mais seraient passés par l'Asie centrale. Une telle découverte vient confirmer des soupçons déjà éveillés par un site français.
Einstein et Hawking avaient bien raison: deux théories sur la fusion des trous noirs émises par les célèbres scientifiques - il y a plus de 100 et 50 ans - ont été confirmées par l'observation plus nette que jamais d'ondes gravitationnelles.
Il y a dix ans, des scientifiques du LIGO (Observatoire d'ondes gravitationnelles par interférométrie, aux Etats-Unis) ont reçu des signaux provenant d'une fusion de trous noirs, des murmures venus du cosmos qui n'avaient jamais été captés auparavant.
Cette première détection directe d'ondes gravitationnelles leur a valu un prix Nobel à peine deux ans plus tard.
Les incendies géants qui ont touché les forêts canadiennes en 2023 ont contribué à des dizaines de milliers de morts, essentiellement en Amérique du Nord, mais aussi en Europe, selon des estimations publiées mercredi.
Ces feux de forêts ont touché tout le pays, aussi bien le Québec que les Territoires du Nord-Ouest, entre mai et septembre cette année-là, ravageant quelque 17,3 millions d'hectares de végétation.
Une étude de la revue Nature estime à 354 millions le nombre de personnes, en Amérique du Nord et en Europe, exposées, en raison de ces incendies, à des niveaux de particules fines en suspension (PM2,5) supérieurs aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.
Des inondations sur les îles indonésiennes touristiques de Bali et Florès ont fait au moins 13 morts et quatre disparus, a indiqué mercredi l'Agence nationale de gestion des catastrophes.
Des pluies torrentielles depuis mardi soir ont provoqué des inondations dans quatre districts de Bali, forçant l'évacuation de 200 personnes, a précisé le porte-parole de l'agence (BNPB), Abdul Muhari, dans un communiqué.
Il a déclaré que neuf personnes avaient été retrouvées mortes à Bali mercredi soir, contre deux précédemment.
Une fois de plus, nous avons passé l’été dans l’enfer de vagues de chaleur successives. La faute au réchauffement climatique dont nous sommes tous responsables. Des scientifiques le confirment enfin aujourd’hui. Mais ils pointent aussi quelques entreprises qui le sont un peu plus encore.
Les populations d’insectes déclinent, c’est un fait avéré depuis de nombreuses années. Mais les insectes ne disparaissent pas seulement des villes ou des espaces agricoles dégradés, ils disparaissent aussi des zones naturelles intactes.
Les amas globulaires sont parmi les objets les plus anciens de l'Univers. Et ils posent question aux astronomes depuis plusieurs siècles. Mais grâce à des simulations à ultra-haute résolution, leurs secrets pourraient bien avoir été percés. Avec une petite surprise en prime…
Certaines bières conservent leur couronne de mousse très longtemps, alors pour d’autres celle-ci est très éphémère. Cherchant à connaitre la raison, des scientifiques suisses et hollandais ont mis en évidence des mécanismes physiques bien plus complexes qu’ils imaginaient.
Le changement climatique a rendu les vagues de chaleur de ces deux dernières décennies plus probables et plus intenses, et les producteurs d'énergies fossiles et de ciment ont "significativement" contribué à cette tendance, conclut une étude publiée mercredi dans Nature.
Ses auteurs, une équipe internationale, ont innové en se penchant sur une série de 213 canicules dans le monde durant la période 2000-2023.
Ils ont aussi voulu s'intéresser plus particulièrement au rôle des grandes entreprises de production d'énergies fossiles et de ciment, émettrices de gaz à effet de serre.
Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.
En droit européen, "l'objectif du congé payé est de permettre aux salariés non seulement de se reposer, mais aussi de profiter d'une période de détente et de loisirs", rappelle la plus haute juridiction française.
L’objectif du congé maladie est différent: il doit "permettre aux salariés de se rétablir d'un problème de santé", poursuit-elle dans son communiqué en expliquant que "ces deux droits n'ont donc pas la même finalité".