Vue lecture

A bord du Nicolas-Jérémy, la dernière génération d'une lignée de pêcheurs

Ouvert d'un coup sec, le filet libère des milliers de sardines de belle taille: à bord du Nicolas-Jérémy, la pêche du jour fait disparaître pour quelques heures les angoisses des marins, qui ne voient "plus trop d'avenir" dans ce métier. Le chalutier navigue de concert avec le Notre-Dame de Boulogne: les deux navires de 24 mètres pratiquent "la pêche en bœuf": "le filet est tendu entre les deux bateaux, c'est comme une charrue tirée par deux bœufs", explique Nicolas Margollé, capitaine du Nicolas-Jérémy. Les chalutiers ont quitté Boulogne-sur-Mer dans la nuit, emprunté "l'autoroute du détroit" du Pas-de-Calais en direction du sud.

  •  

A Lagos, mourir par manque d'ambulances et excès d'embouteillages

Une centaine d'ambulances pour plus de 20 millions d'habitants : à Lagos, il n'est pas rare de mourir avant l'arrivée des secours ou coincé dans les embouteillages monstres qui paralysent la capitale économique du Nigeria. La maman de Michelin Hunsa a survécu, mais retrouvée inconsciente par ses voisins, elle a d'abord attendu plus de deux heures pour une ambulance et à l'arrivée, le médecin a diagnostiqué "une hémorragie cérébrale". "C'est un problème grave, on a attendu beaucoup trop longtemps", se lamente la jeune femme de 25 ans, désemparée, devant un hôpital public.

  •  

Une maladie tue en silence… et la moitié de ses victimes ne savent même pas qu’elles sont malades

Près d’un diabétique sur deux dans le monde ignore sa maladie, notamment chez les jeunes adultes, plus exposés aux risques de complications. Failles de dépistage et accès limité aux soins, seuls 21 % sur Terre bénéficient d’une prise en charge optimale. Une gestion défaillante qui soulève une...

  •  

De jeunes Américains défient Trump au tribunal pour son recul climatique

Existe-t-il un droit à un futur climatique viable? De jeunes Américains tentent mardi de saisir la justice contre l'administration Trump, qu'ils accusent de bafouer leurs droits fondamentaux en promouvant le pétrole et le gaz. "Cela m'angoisse beaucoup de penser à mon avenir", a confié à l'AFP Eva Lighthiser, plaignante principale, dont la famille a dû déménager pour des raisons climatiques.

  •  

Brésil: la forêt amazonienne amputée d'une surface équivalente à l'Espagne en 40 ans

La forêt amazonienne au Brésil a été amputée en quatre décennies d'une surface proche de celle de l'Espagne et s'approche d'un "point de non-retour", selon les données publiées lundi par le réseau de surveillance Mapbiomas. Dans le plus vaste pays d'Amérique latine, la plus grande forêt tropicale de la planète a perdu 49,1 millions d'hectares de 1985 à 2024, selon les données satellitaires compilées par ce réseau regroupant des ONG, des universités et des entreprises de technologies. L'Amazonie s'approche du "point de non-retour au-delà duquel la forêt ne peut plus perdurer" comme telle, car elle menace d'atteindre le seuil de 20-25% de végétation autochtone perdue, explique Bruno Ferreira, chercheur de Mapbiomas, cité dans un communiqué.

  •  

Au Zimbabwe, la vulnérabilité des prostituées après les coupes dans l'aide américaine

Assises sur le matelas défraîchi où elles officient dans une bicoque des faubourgs de Harare, trois prostituées zimbabwéennes racontent les préservatifs devenus parfois introuvables et le tarissement des traitements contre le VIH depuis les coupes dans les aides américaines. Ces travailleuses du sexe disent se sentir encore plus vulnérables depuis que le président américain Donald Trump a mis fin à de nombreux financements de programmes de santé par le gouvernement des États-Unis. L'une d'elles, Sharon Mukakanhanga, plonge la main dans son sac et en ressort une chaussette pour bébé qui fut un moment sa seule protection, aussi précaire que relative.

  •  

Ce rover hors norme construit à Toulouse va explorer la Lune pour Artemis : interview

Le groupe Venturi Space a dévoilé son futur rover Mona Luna, qui sera développé à Toulouse. L’astromobile de 750 kilos est très ambitieuse, mais servira pourtant de précurseur de rovers encore plus gros ! Pour en savoir plus, Futura s’est entretenu avec Stéphane Mary, directeur technique de...

  •  

Les « petits points rouges » détectés par le télescope James-Webb seraient des étoiles-trous noirs

Aux confins de notre Univers, de « petits points rouges » intriguent les astronomes depuis qu’ils les ont découverts sur les images renvoyées par le télescope spatial James-Webb. Et une équipe vient peut-être de faire une découverte à leur sujet qui pourrait éclairer notre histoire d’un tout...

  •  

Grèce: premiers objets récupérés de l'épave du Britannic, plus d'un siècle après son naufrage

Des objets appartenant au navire HMHS Britannic, bateau jumeau du Titanic et naufragé dans les eaux grecques en mer Egée en 1916, ont pour la première fois été récupérés, à une profondeur de 120 mètres, a annoncé le ministère grec de la Culture lundi. Parmi eux figurent "la cloche d'alerte du navire, la lampe de signalisation, divers équipements portables de première et deuxième classe, des carreaux de céramique provenant de la décoration d'un bain turc et une paire de jumelles d'observation", selon un communiqué. Troisième navire de la classe Olympic, bateau jumeau du Titanic, construit dans le chantier naval Harland & Wolff, le Britannic a été réquisitionné par la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale et transformé en bateau-hôpital.

  •  

La surexposition aux pesticides des riverains des vignes démontrée par une vaste étude

Une photographie de l'exposition aux pesticides: les riverains des vignes sont plus imprégnés que les autres Français, démontre une étude nationale inédite, dévoilée lundi par deux agences sanitaires, sans déterminer à ce stade les impacts potentiels sur la santé. Très attendue, dans un contexte d'inquiétudes croissantes mais aussi de tensions avec une partie du monde agricole, l'étude PestiRiv a mesuré la présence de 56 substances dans l'urine et les cheveux de 1.946 adultes et 742 enfants, ainsi que dans l'air extérieur, les poussières et l'air des habitations, plus quelques potagers. D'une ampleur inédite, elle a porté en 2021-2022 sur 265 sites dans six régions viticoles (Grand Ouest, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine).

  •  

Une étude révèle que les incendies au Canada en 2023 ont tué des dizaines de milliers de personnes, y compris en Europe !

Les feux de forêt ne tuent pas seulement en brûlant des quartiers entiers et en piégeant des automobilistes dans leur voiture : la majorité des décès attribuables aux incendies est en fait liée à la pollution qu’ils engendrent. Une nouvelle étude estime que les grands incendies de l’été 2023 au...

  •  

Un Américain sur six évite désormais ou repousse la vaccination de ses enfants, selon un sondage

De plus en plus d'Américains rechignent à faire vacciner leurs enfants, principalement dans les milieux blancs conservateurs et religieux, révèle un sondage publié lundi, faisant craindre un retour de maladies contagieuses mortelles. Menée auprès de plus de 2.500 parents par le Washington Post et l'ONG KFF, cette enquête cite en exemple les vaccinations infantiles obligatoires ou recommandées comme celle contre la rougeole, le tétanos ou encore la polio. Par peur d'effets secondaires et par manque de confiance dans les autorités sanitaires, un parent interrogé sur six dit ainsi avoir évité ou repoussé la vaccination de ses enfants.

  •  

Suaire de Turin : une nouvelle source fait apparaître le linceul comme une supercherie connue dès le Moyen Âge

Redécouvert par des médiévistes, un texte écrit vers 1370 par le théologien Nicole Oresme devient le plus ancien mentionnant le suaire de Turin. Il montre aussi que dès la fin du Moyen Âge, le tissu n’était pas considéré comme une relique mais comme une représentation tenue pour une supercherie.

  •  

Nintendo relance son échec le plus cuisant qui a failli la couler, et il faut une Switch pour y jouer !

Parfois, un échec commercial n’en est pas vraiment un. Parfois, il suffit d’attendre un peu pour qu’il soit apprécié par les plus nostalgiques. En tout cas, c’est ce que semble penser Nintendo, qui a décidé de ressortir son plus gros flop, cette fois-ci sur la Switch. Voici le Virtual Boy.

  •