En mangeant des fruits mûrs chargés en éthanol, les chimpanzés consomment à l'état sauvage l'équivalent de plusieurs verres d'alcool par jour, avance mercredi une étude, éclairant sur les possibles raisons de notre penchant pour la boisson.
Menée dans des forêts africaines où ces animaux vivent, l'étude vient appuyer la théorie selon laquelle les hommes auraient hérité des singes cet attrait ainsi que leur capacité à métaboliser l'alcool, pourtant toxique.
En recueillant des fruits habituellement consommés par les chimpanzés et en mesurant leur taux en éthanol, une forme d'alcool produite par la fermentation de sucres, les chercheurs ont pu établir que nos plus proches cousins étaient quotidiennement exposés à cette substance via leur alimentation.
Comment l'évolution en est-elle venue à faire pousser des doigts ? Une étude révèle que leur origine est à chercher au sein du cloaque des poissons, l'organe regroupant les systèmes intestinal, excréteur et reproducteur.
Le cloaque plutôt que les nageoires ?
Pour la troisième année d'affilée, des algues bleu-vert toxiques ont proliféré sur le Lough Neagh, en Irlande du Nord, au point de donner une couleur de soupe de pois à ce lac, le plus grand du Royaume-Uni, duquel se dégage une odeur d'oeufs pourris.
Cet été, l'épaisse couche verte – si étendue qu’elle est visible depuis l’espace – a atteint des records, selon les locaux très préoccupés par l’ampleur de la pollution due à ces algues, dont le nom scientifique est "cyanobactéries".
"Le lac est en train de mourir", dit Mary O’Hagan à l’AFP, depuis Ballyronan, sur la rive ouest, pendant que des canards se débattent sur des pierres recouvertes d'une couche verte et glissante.
Alors que la série House of Guinness est attendue sur Netflix le 25 septembre, c'est l'occasion de revenir sur la bière mythique. Phénomène marketing unique, histoire mouvementée et mal connue, innovation grandiose… Tout sur la stout irlandaise devenue symbole de l'Irlande.
Face à la hausse inédite des contaminations cet été en métropole par le chikungunya et dans une moindre mesure par la dengue, les autorités sanitaires ont appelé mercredi à rester vigilants car "la saison n'est pas terminée" pour les moustiques vecteurs de ces maladies.
Au 15 septembre, autour de 480 cas autochtones de chikungunya ont été identifiés en France métropolitaine, selon le bilan hebdomadaire de l'agence sanitaire, contre 382 la semaine précédente.
Si plusieurs épisodes sont désormais clos, l'été 2025 est d'une ampleur inédite en métropole pour les cas autochtones de chikungunya, dont le virus se transmet d'un humain à l'autre via des piqûres de moustiques tigres et provoque des fièvres et douleurs articulaires.
L'association de consommateurs CLCV, France Nature Environnement et l'ONG ClientEarth ont annoncé mercredi déposer un recours en justice dans le dossier du Dieselgate contre l'État français, accusé d'inaction, ce que ce dernier conteste.
Dix ans après la révélation du scandale des moteurs truqués, qui avait d'abord éclaboussé Volkswagen puis de nombreux autres constructeurs, le volet judiciaire n'est pas clos.
Trois organisations non gouvernementales ont annoncé déposer mercredi un recours devant le tribunal administratif de Paris, qui vise l'État "en raison de son inaction face aux dommages sanitaires et économiques du Dieselgate", écrivent-elles dans un communiqué, confirmant des informations de France Info et du Monde.
Des scientifiques ont mis au point un modèle d'intelligence artificielle (IA) capable de prédire la probabilité de maladies chez un individu, et la prévalence dans une population, plusieurs années en amont, en se basant sur la même technologie que ChatGPT d'OpenAI.
Entraîné à partir des antécédents médicaux de près d'un demi-million de patients britanniques tirés de la UK Biobank, une base de données biomédicales pour la recherche, le modèle Delphi-2M "prédit la probabilité de plus de 1.000 maladies" plusieurs années en avance, selon l'étude publiée mercredi dans la revue Nature.
Les chercheurs issus d'institutions britannique, danoise, allemande et suisse se sont servis d'une technologie similaire à celle de ChatGPT, un modèle de langage basé au départ sur les contenus textuels.
Le recul climatique du président américain Donald Trump a non seulement un impact aux Etats-Unis mais "entraîne le monde dans la mauvaise direction", estime dans un entretien à l'AFP John Podesta, l'ancien émissaire pour le climat de son prédécesseur démocrate Joe Biden.
John Podesta a témoigné mardi dans le Montana lors d'un procès fédéral intenté par des jeunes plaignants contre l'administration Trump, accusée de bafouer leurs droits en promouvant le pétrole et le gaz par une série de décrets.
Depuis son retour au pouvoir en janvier, l'administration Trump s'efforce aussi de promouvoir gaz et pétrole en dehors des Etats-Unis, qu'il s'agisse d'intégrer l'achat de gaz naturel liquéfié (GNL) dans les accords commerciaux ou de faire pression sur des organismes internationaux tels que l'Agence internationale de l'énergie.
En une semaine, plus de 250.000 médicaments ont été jetés au sein d'environ 200 hôpitaux et cliniques français, montre une étude publiée mercredi, qui note qu'un cinquième de ces traitements seraient encore utilisables.
Ces résultats constituent une première étape "du travail à mener pour réduire le volume des médicaments jetés", souligne un rapport publié à l'issue de cette étude réalisée par 210 établissements de santé, en majorité des hôpitaux publics, sur une période s'étalant de novembre à mars 2025.
Ce n'est qu'une petite part des quelque 3.000 établissements recensés en France, mais cette étude donne une idée de l'ampleur d'un phénomène dont s'est notamment inquiété la Cour des comptes.
L'activité solaire est extrêmement élevée selon la Nasa en ce moment. La tendance est à la hausse depuis désormais plus de 15 ans, ce qui interroge sur les cycles du Soleil encore mal compris.
Sobre, efficace, autonome et bardée des capteurs indispensables pour le suivi des activités sportives et de santé, la nouvelle Fit 100 de Decathlon a toutes les caractéristiques des montres connectées les plus réputées. Vendue moins de 70 euros, elle est parée pour séduire.
Alerte écologique : ces champignons aux teintes dorées envahissent nos forêts et menacent gravement l'équilibre fongique naturel. Une récente étude révèle que ces intrus séduisants réduisent de moitié la diversité des champignons indigènes. Comment une simple tendance culinaire a-t-elle pu...
L'Union européenne "n'a pas encore trouvé de remède" contre les pénuries de médicaments, selon un rapport publié mercredi par la Cour des comptes européenne, qui appelle à renforcer l'Agence européenne des médicaments.
Cet audit analyse notamment les pénuries records de 2023 et 2024, pour des antibiotiques comme l'amoxicilline.
L'UE a identifié les causes du problème, en particulier ses vulnérabilités dans la chaîne d'approvisionnement, car une partie importante de la production est réalisée en Asie.
Le fossile de Zavacephale rinpoche, exhumé dans le désert de Gobi, repousse de 14 millions d’années l’origine du dôme crânien typique des pachycéphalosaures.
Des chocs répétés à la tête chez les jeunes athlètes peuvent causer des dommages au cerveau précurseurs de maladie neurodégénérative, selon une étude américaine.
De nouvelles observations du trou noir M87*, le premier à avoir été photographié, montre qu'il change de forme, ce qui n'était pas prévu par les scientifiques. Que cachent ces étranges évolutions ?
Les gisements de pétrole et de gaz sont en déclin, et particulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Face à constat, l’AIE, l'Agence internationale de l'énergie estime qu’il faut investir… encore plus sur ces énergies fossiles !
Au sommaire des ultrabrèves du 17 septembre 2025 : des spécimens d'or volés au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, les chasseurs-cueilleurs d’Asie du Sud-Est momifient leurs ancêtres depuis le paléolithique et la collecte de l’urine humaine pour l'agriculture, une révolution à venir.
Elle a été découverte il y a moins d’une semaine. Déjà plutôt brillante. Une nouvelle comète file actuellement dans le ciel terrestre et pourrait bientôt devenir visible à l’œil nu.
Aujourd’hui, une télévision ne se limite plus à la réception des chaînes classiques : elle doit offrir une qualité d’image agréable et un accès élargi aux applications et services connectés. C’est exactement ce que propose la smart TV Android Thomson 32 pouces, actuellement disponible à prix...