Vue lecture

Diabète de type 5 : vers une révolution thérapeutique pour les pays en développement ?

Proposé en janvier 2025 à Vellore (Inde) et officialisé en avril par la Fédération internationale du diabète (FID), le diabète de type 5 est désormais une forme distincte de la maladie. La revue scientifique "The Lancet Global Health" appelle à soutenir les recherches sur son phénotype et ses traitements, pour mieux soigner des millions de patients, surtout dans les pays à faible revenu.

  •  

Météo spatiale : les tempêtes solaires prédites par un nouveau modèle d'IA

Prévoir quatre jours à l'avance et examiner postérieurement des tempêtes solaires ? C'est ce qu'une collaboration internationale, dirigée par l'Université de New-York Abu Dhabi, a développé via un nouveau modèle d'intelligence artificielle basé sur des réseaux neuronaux. Un tel outil permet d'accroître la fiabilité et la précision de la météo spatiale. 

  •  

Saturne presque sans anneaux et avec une ombre immense : un phénomène qui ne se produit que tous les 15 ans

Cette année, dans notre hémisphère nord, l’équinoxe d’automne tombe ce lundi 22 septembre. Selon l'IMCCE, l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, très exactement à 20 heures 19, heure française. Mais saviez-vous que Saturne est également proche de son équinoxe ? Cela...

  •  

REPORTAGE. Le futur du nucléaire au cœur des laboratoires sécurisés de l'AIEA

On la connaît surtout sous son surnom de "gendarme du nucléaire". L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est une organisation de l’ONU dédiée à la non-prolifération de l’arme atomique. Mais en parallèle, l’AIEA mène aussi des recherches scientifiques. Elle nous a ouvert exceptionnellement ses portes.

  •  

Cdiscount : cet aspirateur laveur sans fil Roborock voit son prix passer sous la barre des 200 €

Fraîchement arrivé sur le marché, le Roborock F25 RT bénéficie déjà d’une remise de 13 % sur Cdiscount. Avec sa puissance d’aspiration de 20 000 Pa, ce balai-aspirateur laveur est capable de redonner éclat et propreté à vos parquets, tapis et moquettes dès le premier passage.

  •  

Devant la justice, Google cherche à éviter le démantèlement de son empire publicitaire

ALEXANDRIA, VIRGINIE (Reuters) - Google va tenter d'empêcher la vente forcée d'une partie de son activité publicitaire alors que s'ouvre lundi à Alexandria, en Virginie, un nouveau procès contre le géant de la "tech" pour pratiques monopolistiques. Le département de la Justice (DOJ) et plusieurs États américains cherchent à contraindre la filiale du groupe Alphabet à céder sa plateforme AdX, qui organise des enchères auprès des éditeurs de sites en ligne qui veulent vendre des espaces publicitaires, contre une commission de 20%. Le gouvernement souhaite également que Google rende publique le mécanisme qui détermine le gagnant de ces enchères.

  •  

Les prévisions de production d'énergies fossiles incompatibles avec les objectifs climatiques, pointent des experts

Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs instituts de référence. "Les gouvernements, au total, prévoient de produire beaucoup plus d'énergies fossiles que ce qui serait cohérent avec une limitation du réchauffement mondial entre 1,5°C et 2°C", a souligné devant des journalistes Derik Broekhoff, de l'Institut de l'environnement de Stockholm (SEI), coauteur de cette étude. "Les pays prévoient désormais une production de ces énergies encore plus élevée comparé à il y a deux ans", lors de sa dernière édition, souligne-t-il, pointant du doigt la "déconnexion entre les ambitions climatiques et ce que les pays prévoient réellement de faire".

  •  

Le typhon Ragasa traverse le nord des Philippines, évacuations massives en Chine

Des centaines de milliers de personnes à évacuer, plusieurs centaines d'annulations de vol. L'Asie de l'Est se prépare au passage du super typhon Ragasa, qui fait souffler lundi des vents violents dans le nord des Philippines tout en se dirigeant vers le sud de la Chine. Le typhon doit atteindre à partir de mardi soir le sud de la Chine, où la mégapole de Shenzhen prévoit de procéder à l'évacuation de 400.000 personnes, tandis que la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific anticipe plus de 500 suppressions de vols.

  •