Au sommaire des ultrabrèves du 26 septembre 2025 : le destin des requins régis par la faim, une modification de gène provoquant l'albinisme et l'épanouissement surprenant d'espèces près d'une décharge maritime d'armes de la Seconde guerre mondiale.
Une nouvelle étude de l'université de Kobe a permit la découverte d'interneurones spécifiques, impliqués dans la régulation du phénomène de l'empathie chez les souris de laboratoire.
Dans leur quête de la matière noire, les scientifiques ont peut-être trouvé un nouveau suspect : le gravitino. Cette particule très lourde et capable de transmettre de l'électricité restait jusque-là indétectable. Mais les choses sont en train de changer.
Face à des filières de production sud-américaines et africaines controversées, les bananeraies antillaises multiplient, depuis des années, les efforts pour réduire drastiquement l’usage des pesticides dans une culture qui peine à s’en passer. Une transition agroécologique est désormais engagée...
Pour cette semaine du 22 septembre : La Chine en tête de la course vers la Lune, la localisation de nos graisses influencerait nos capacités cognitives, la Nasa envisage de faire exploser un astéroïde menaçant, une septième limite planétaire franchie avec l'acidification des océans, et enfin une...
Retrouvé avec un os de crocodile dans la gueule, il pourrait bien avoir été l’un des derniers grands prédateurs terrestres d’Amérique du Sud avant l’extinction.
Le président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis imposeraient une taxe de 100% sur tout médicament breveté importé à compter du 1er octobre, frappant de plein fouet le premier marché mondial du secteur, une nouvelle mesure choc assortie d'exemptions et encore sujette à interprétation.
L’entrée en vigueur fixée dans seulement cinq jours laisse très peu de temps à cette industrie pour s’adapter après avoir été exonéré de droits de douane pendant plus de 30 ans.
Il n’y aura "pas de droits de douane" sur ces produits pour les entreprises qui construisent des sites de production aux États-Unis, a précisé le président Trump.
La reconstruction numérique d'un crâne d'un million d'années suggère que les humains auraient pu se séparer de leurs ancêtres 400.000 ans plus tôt qu'on ne le pensait auparavant, et ce en Asie plutôt qu'en Afrique.
Des scientifiques ont étudié l'ADN d'une femme décédée à 117 ans. Le but : comprendre comment il est possible de vivre aussi vieux, et s'il y a des individus naturellement « doués » pour cette prouesse. Y aurait-il un élixir de vie à notre portée ?
La Poste Mobile propose actuellement une offre spéciale permettant de bénéficier de 4 mois offerts sur tous ses forfaits mobiles sans engagement. Ensuite, les forfaits seront facturés à partir de 4,99 € par mois, selon leur tarif standard.
En mars dernier, les astronomes détectaient un puissant sursaut radio rapide (FRB). Depuis, ils sont parvenus à localiser très précisément son origine. À observer ses environs, même. Mais ils restent perplexes quant au phénomène qui se cache derrière.
Que ce soit pour le linge de maison ou vos vêtements du quotidien, le sèche-linge à condensation Candy facilite largement les tâches ménagères en réduisant le temps de séchage. À l’occasion des French Days, il est proposé en promotion sur Cdiscount, une opportunité intéressante pour s’équiper à...
Les radars dômes (ou radômes) sont utilisés dans les zones confrontées à de fortes intempéries de manière régulière : leur forme arrondie leur permet de résister à tous les phénomènes météo les plus violents, comme les tempêtes ou les accumulations de glace. C’est justement l’un de ces radars...
L'un des premiers trous noirs jamais imagés, M87*, situé au cœur de la galaxie Messier 87 à 55 millions d'années-lumière de la Terre, continue de surprendre les astronomes par son comportement....
Et si les bactéries détenaient les clés d'une partie de notre propre immunité ? Depuis quelques années, certains scientifiques explorent les liens inattendus entre les protéines humaines...
Les habitants de Gaza ont subi des blessures d'une gravité exceptionnellement élevée au cours du conflit qui oppose Israël et le Hamas sur le territoire palestinien, détaillent des médecins et infirmiers internationaux dans une étude publiée vendredi.
"Ils n'ont jamais vu pire", résume auprès de l'AFP le chirurgien britannique Omar El-Taji, principal auteur de cette étude publiée dans la revue médicale britannique BMJ et à laquelle ont participé près de 80 soignants.
La majorité d'entre eux a déjà travaillé dans le cadre de conflits.
Les Pays-Bas se sont engagés vendredi à restituer à l'Indonésie des fossiles de l'"Homme de Java", le tout premier "Homo Erectus" mis au jour par des scientifiques modernes, une découverte historique pour l'évolution humaine.
Les Pays-Bas prévoient de restituer quelque 28.000 fossiles de la "Collection Dubois". L'anatomiste et géologue néerlandais Eugène Dubois a découvert les restes en 1891, alors que l'Indonésie était encore une colonie néerlandaise.
Au sud-ouest de l’Alaska, le changement climatique bouleverse la vie du peuple yup’ik : l’élévation du niveau de la mer et la fonte du permafrost vont détruire ses vestiges archéologiques enfouis depuis plus de trois siècles. Une campagne de fouilles récente a permis de sauver des masques de chamans, des aiguilles et des poteries bien conservés dans la tourbe.
La pollution de l'air en Ile-de-France coûte 28 milliards d'euros par an, en raison notamment des impacts sur la santé, selon une étude publiée vendredi par Airparif, qui souligne également que les actions d'amélioration de la qualité de l'air permettent de réduire la facture.
Les impacts économiques "de la pollution de l'air en Ile-de-France sont estimés à environ 28 milliards d'euros chaque année, soit plus de 2.200 euros par francilien et par an", indique l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France dans un communiqué.
Les coûts sanitaires représentent à eux seuls 93% de ces dépenses, en raison des décès prématurés et maladies liées à cette pollution, et les coûts inhérents: consultations médicales, traitements, hospitalisations, besoins d'accompagnement social, aménagements du domicile, absences au travail, retraites anticipées, baisse de la productivité au travail, accès à l'emploi plus difficile.
La reconstruction numérique d'un crâne d'un million d'années suggère que les humains auraient pu se séparer de leurs ancêtres 400.000 ans plus tôt qu'on ne le pensait auparavant, et ce en Asie plutôt qu'en Afrique, selon une étude publiée vendredi.
Ce crâne écrasé découvert en Chine en 1990 et baptisé Yunxian 2 était jusqu'ici considéré comme appartenant à Homo erectus, un ancêtre de notre espèce.
Mais grâce aux technologies de reconstruction modernes, un groupe de chercheurs a découvert sur le crâne des caractéristiques - telles qu'une capacité cérébrale a priori plus importante - le rapprochant d'espèces telles que l'Homo longi ou Homo sapiens; des espèces que l'on pensait n'avoir existé que plus tard dans l'évolution humaine.