Vue lecture

Typhon Bualoi au Vietnam: le bilan monte à 26 morts et une trentaine de disparus

Le bilan du typhon Bualoi est désormais de 26 morts et plusieurs dizaines de personnes disparues au Vietnam où il est resté une douzaine d'heures sur les terres, causant de lourds dégâts et des inondations qui ont paralysé une grande partie de la capitale Hanoï. "Ce typhon, le dixième à frapper le Vietnam cette année, a été une grave catastrophe naturelle, combinant des vents violents, d'énormes crues soudaines et des inondations généralisées", a déclaré mardi Mai Van Khiem, directeur du Centre national de prévisions hydrométéorologiques. Après avoir fait 37 morts aux Philippines, selon un nouveau bilan des autorités, et contraint 400.000 personnes à évacuer leurs habitations, Bualoi a touché terre dimanche soir dans le centre du Vietnam, avec des vents soufflant à 130 km/h.

  •  

En Alsace, du béton souterrain pour confiner des déchets toxiques

A 524 mètres sous terre, une rivière de béton liquide inonde les cavités creusées dans le sel: en dépit des controverses, les salariés se relaient jour et nuit sur le site de Stocamine, en Alsace, pour confiner définitivement 42.000 mètres cubes de déchets toxiques, et empêcher une pollution en surface. Ce chantier titanesque, prévu jusque fin 2027, consiste à ériger 12 barrages souterrains de 500 m3 de béton chacun aux entrées de la zone de stockage, et à combler des kilomètres de galerie. En tout, 100.000 m3 de béton doivent être injectés depuis la surface, puis malaxés et coulés dans les galeries.

  •  

« Une amélioration spectaculaire » : un simple changement alimentaire a soulagé un patient sur deux atteints de psoriasis !

On croyait le psoriasis impossible à calmer sans médicaments… Et pourtant, une découverte scientifique remet tout en question. Des chercheurs espagnols viennent de montrer qu’un simple changement alimentaire pouvait, en quelques semaines seulement, transformer la vie de nombreux patients....

  •  

Vous traversez la ménopause ? La science lève enfin le voile sur ce qui arrive à votre corps

Plus de la moitié de la population mondiale traverse cette étape biologique majeure, pourtant longtemps taboue. Les fluctuations hormonales bouleversent l'organisme pendant des années. Comment les recherches récentes éclairent-elles enfin ces transformations physiologiques complexes ? 

  •  

Toilettes publiques : le vrai danger n’est pas là où tout le monde regarde

Elles nous dépannent au quotidien mais inspirent souvent la méfiance : les toilettes publiques. Entre rumeurs d’infections fulgurantes et peur d’un siège contaminé, difficile de savoir ce qu’il en est vraiment. Que disent les études sur les microbes qui s’y cachent, et les vrais gestes qui...

  •  

Le guichet MaPrimeRénov' pour les rénovations globales rouvre, mais avec des aides restreintes

Fermé depuis fin juin, le guichet MaPrimeRénov' pour demander des aides pour rénover énergétiquement son logement rouvre mardi, mais les conditions d'octroi des subventions sont restreintes et les nouveaux dossiers ne seront pas financés avant 2026, faute de budget. Face à un important afflux de dossiers depuis fin 2024, l'Etat avait décrété une pause estivale du dispositif de subventions aux particuliers pour leurs projets de travaux cumulant plusieurs types de travaux d'amélioration de la performance énergétique dans leur logement. Les ménages peuvent de nouveau déposer leurs dossiers, mais les conditions d'octroi sont restreintes: seuls les logements classés E, F ou G au diagnostic de performance sont éligibles et les plafonds de travaux sur lesquels sont calculés le montant de l'aide sont abaissés à 40.000 euros maximum (contre 70.000 euros avant).

  •  

Voitures électriques : le "leasing social" de retour avec quelques changements

La location avec option d'achat - ou leasing - de véhicule électrique pour les ménages modestes via un soutien mis en place par l'Etat fait son retour mardi, avec quelques différences par rapport au dispositif de 2024. La première édition du "leasing social", lancée par le gouvernement début 2024, avait pris fin après six semaines, avec plus de 50.000 commandes validées pour 20.000 à 25.000 véhicules prévus initialement. Au vu de son succès, et des sommes à débourser, Bercy avait prématurément arrêté le dispositif.

  •