Un séisme de magnitude 6,9 s'est produit mardi soir au large du centre des Philippines, endommageant des bâtiments et des routes et coupant l'électricité dans certaines régions, sans que des victimes n'aient été signalées dans l'immédiat.
Le bureau local de sismologie a mis en garde contre une possible "perturbation mineure du niveau de la mer" et a exhorté les habitants des îles centrales de Leyte, Cebu et Biliran à "rester loin de la plage et ne pas se rendre sur la côte".
L'épicentre du séisme a été localisé à environ 11 kilomètres à l'est-sud-est de Calape, une municipalité de la province de Bohol qui compte environ 33.000 habitants.
Sanofi est soupçonné par Bruxelles d'abus de position dominante au sujet de ses vaccins anti-grippaux. L'annonce intervient quelques jours après une amende historique en France pour le géant pharmaceutique français, dans un autre dossier d'entrave à la concurrence.
Le groupe a annoncé lundi à l'AFP qu'il était visé par une enquête de la Commission européenne sur "son comportement dans le secteur des vaccins contre la grippe saisonnière".
Alors que des résultats probants apparaissent dans la lutte contre le changement climatique, l’état de la biodiversité continue de décliner à une vitesse alarmante au sein des 38 pays étudiés par le rapport quinquennal de l’Agence européenne de l’environnement.
D'anciennes bombes datant des guerres mondiales restent encore aujourd'hui immergées dans la Mer Baltique. Mais étonnamment, ces vestiges servent d'habitat à une faune marine qui s'y est habituée en quelques décennies.
Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé mardi être visé par une enquête de la Commission européenne, celle-ci précisant qu'un éventuel abus de position dominante était examiné.
"Sanofi confirme que des représentants de la Commission européenne se sont rendus aux sièges de Sanofi en France et en Allemagne le 29 septembre 2025 dans le cadre d'une enquête sur son comportement dans le secteur des vaccins contre la grippe saisonnière", a annoncé le groupe dans une déclaration à l'AFP.
Auparavant dans la journée, la Commission européenne avait déclaré qu'elle avait mené des perquisitions chez un groupe pharmaceutique, mais sans préciser son identité.
En alerte rouge face aux pluies, les touristiques îles d'Ibiza et de Formentera en Espagne ont fermé leurs plages et leurs écoles mardi, près d'un an après les inondations qui ont endeuillé la région de Valence, sur la côte en face de l'archipel des Baléares.
Les services d'urgence des deux îles ont envoyé une alerte sur les téléphones des habitants, leur demandant d'éviter déplacements et activités en extérieur, ainsi que de rester près des cours d'eau ou en sous-sol.
L'Aemet, l'agence météorologique nationale, a indiqué que des précipitations allant jusqu'à 200 litres de pluie par mètre carré se sont abattues sur Ibiza en raison du mouvement "très lent" de la tempête, a déclaré le gouvernement régional des îles Baléares dans un communiqué.
176 pétroglyphes dessinés sur les falaises qui surplombent des lacs éphémères révèlent une occupation intermittente mais régulière du cœur aride de la péninsule Arabique.
Au sommaire des ultrabrèves du 30 septembre 2025 : retrouver la vue grâce à une dent, les feux follets expliqués par la science et la disparition de la baleine grise plus tôt qu'on ne le pensait.
Après le traitement d'une morsure de Mamba par un antivenin, certaines personnes retrouvent leur tonus musculaire mais souffrent ensuite de spasmes douloureux. Des chercheurs ont compris pourquoi.
Une douche relaxante peut virer au cauchemar en quelques secondes. Comment un serpent peut-il surgir du siphon d'une salle de bain ? Cette intrusion reptilienne révèle des failles insoupçonnées dans nos habitations. L'histoire de Déborah illustre parfaitement cette réalité troublante.
On le sait : ce que nous mettons dans notre assiette joue un rôle clé sur notre santé et notre longévité. Mais certains aliments réservent encore des surprises. Des chercheurs viennent de montrer qu’un simple extrait végétal pourrait aider à vieillir en bonne santé, en réduisant un marqueur clé...
« Faire de sa ligne de code sa ligne de front », c’est le nom de la campagne de recrutement de l’Armée de Terre pour les spécialistes des opérations cyber et de guerre électronique. Pour hameçonner et détecter les talents, l’armée a décidé de s’auto-cyberattaquer !
Vous êtes à la recherche d’un smartphone haut de gamme à la fois puissant et polyvalent ? Sorti en début d’année, le Samsung Galaxy S25 Ultra passe pour la première fois sous la barre des 1000 €. Ce modèle intègre des fonctionnalités intelligentes pensées pour simplifier vos usages au quotidien,...
À l'automne, l'intensité des couleurs des feuilles ne dépend pas seulement de la diminution de la durée du jour : elle dépend aussi de la météo. Et cette semaine, les conditions météo seront réunies pour avoir de superbes couleurs d'automne !
Les données personnelles des plus jeunes sont désormais dans la ligne de mire des cybercriminels. Le groupe Radiant a revendiqué le piratage de plusieurs crèches britanniques, menaçant de publier les informations sensibles de milliers d’enfants et de leurs familles. Une attaque qui soulève de...
Le bilan du typhon Bualoi est désormais de 26 morts et plusieurs dizaines de personnes disparues au Vietnam où il est resté une douzaine d'heures sur les terres, causant de lourds dégâts et des inondations qui ont paralysé une grande partie de la capitale Hanoï.
"Ce typhon, le dixième à frapper le Vietnam cette année, a été une grave catastrophe naturelle, combinant des vents violents, d'énormes crues soudaines et des inondations généralisées", a déclaré mardi Mai Van Khiem, directeur du Centre national de prévisions hydrométéorologiques.
Après avoir fait 37 morts aux Philippines, selon un nouveau bilan des autorités, et contraint 400.000 personnes à évacuer leurs habitations, Bualoi a touché terre dimanche soir dans le centre du Vietnam, avec des vents soufflant à 130 km/h.
A 524 mètres sous terre, une rivière de béton liquide inonde les cavités creusées dans le sel: en dépit des controverses, les salariés se relaient jour et nuit sur le site de Stocamine, en Alsace, pour confiner définitivement 42.000 mètres cubes de déchets toxiques, et empêcher une pollution en surface.
Ce chantier titanesque, prévu jusque fin 2027, consiste à ériger 12 barrages souterrains de 500 m3 de béton chacun aux entrées de la zone de stockage, et à combler des kilomètres de galerie.
En tout, 100.000 m3 de béton doivent être injectés depuis la surface, puis malaxés et coulés dans les galeries.
Une photographie prise depuis l'espace révèle une étrange formation naturelle au Nicaragua, où deux lacs volcaniques semblent former une paire d'yeux scrutant le cosmos depuis une péninsule aux...