Vue lecture

Un mal de dos qui traîne ? Pour deux personnes sur trois, il cache en réalité un problème de santé bien plus grave

Ce que beaucoup considèrent comme un simple mal de dos pourrait finalement cacher quelque chose de bien plus sérieux. Les douleurs dorsales chroniques s’accompagnent souvent d’autres problèmes de santé. Comprendre les liens peut changer la façon dont on se soigne, selon une étude brésilienne.

  •  

Moins de viande, c'est mieux: des scientifiques de référence persistent et signent

La viande ne doit pas être au coeur de notre alimentation: une vaste coalition de scientifiques l'avait affirmé à la fin des années 2010, suscitant la colère des industriels. Ils le répètent aujourd'hui, assurant se baser sur des données encore plus solides. "La consommation de viande rouge est associée à un risque plus élevé de mortalité dans les pays où elle est élevée depuis plusieurs décennies", met en avant cette vaste synthèse, publiée vendredi dans la revue Lancet par une petite centaine d'experts en nutrition, environnement ou santé publique.

  •  

Grâce à la science, les tatouages d’une momie de l’âge de fer réapparaissent 2 000 ans plus tard

Une momie sibérienne, vieille de deux millénaires, livre enfin ses secrets artistiques grâce à l'intelligence artificielle. Cette prouesse technologique révèle des tatouages d'une complexité saisissante, témoins d'un art ancestral sophistiqué. Comment la science moderne parvient-elle à...

  •  

Fusées contre biodiversité: en Guyane, le centre spatial poursuivi pour "atteintes environnementales"

Le gestionnaire de la base spatiale de Kourou, en Guyane, est poursuivi en justice pour des destructions d'espèces protégées lors de travaux réalisés sans autorisation. Des documents obtenus par l'AFP révèlent la mansuétude des services de l'État pour lui permettre de rapidement régulariser sa situation. L'affaire poursuit le Cnes depuis 2022.

  •  

Octobre rose: les cancers du sein liés au travail, un angle mort de la prévention en France

Certains cancers du sein sont-ils dus au travail ? En France, où une agence sanitaire planche sur le sujet, seules quelques femmes ont réussi à faire reconnaître l'origine professionnelle de leur maladie, un angle mort des politiques publiques, estiment des spécialistes. Alors qu'a débuté l'opération annuelle Octobre rose dédiée au dépistage, les pouvoirs publics "ne s'intéressent pas assez aux conséquences du travail chez les femmes", a estimé Jean-Luc Rué, responsable santé sécurité CFDT Grand Est, syndicat très actif sur le sujet.

  •  

L’Allemagne se prépare à faire la guerre… dans l’espace !

L’Allemagne a annoncé investir 35 milliards d’euros dans des programmes spatiaux de défense d’ici 2030. Cela inclut la possibilité de livrer bataille en orbite. Ce coup de tonnerre était attendu et pourrait placer l’Allemagne au rang de leader du spatial militaire européen, aux côtés de la...

  •  

Quand deux ouragans ne font plus qu'un

Pour cette semaine du 29 septembre : L'Antarctique révèle un réchauffement encore plus rapide que prévu, une étude remet en question les bienfaits cardiovasculaires du yoga, Amazon dévoile ses nouvelles enceintes Echo, deux ouragans fusionnent avant de donner naissance à la tempête Amy, et enfin...

  •  

Typhon Bualoi au Vietnam: le bilan monte à 51 morts

Le bilan des victimes du typhon Bualoi au Vietnam s'élève désormais à 51 morts, a annoncé vendredi le ministère vietnamien de l'Environnement, et 14 personnes sont toujours portées disparues plusieurs jours après que la tempête a causé de lourds dégats et inondations. Le ministère a également estimé que les dégâts causés par Bualoi pourraient coûter jusqu'à 600 millions de dollars (512 millions d'euros), dans un communiqué. Bualoi a touché terre dans le centre du Vietnam dimanche soir, avec des vents soufflant à 130 km/h, et sévi pendant près de 12 heures.

  •