Vue lecture

"Polluants éternels" autour de l'incinérateur d'Ivry: une étude ravive les inquiétudes

Des analyses effectuées par la fondation néerlandaise ToxicoWatch, dévoilées fin septembre, ont mis en évidence la présence dans l'air de "polluants éternels" ou PFAS près de l'incinérateur d'Ivry-Paris 13, qui dénonce en retour une "démarche de désinformation". Construit en bordure du périphérique, à cheval sur le 13e arrondissement de Paris et la ville d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), cet incinérateur d'ordures ménagères est le plus grand d'Europe et brûle chaque année 700.000 tonnes d'ordures, en provenance de 14 communes d'Ile-de-France et de 12 arrondissements de Paris. Commandée par le collectif 3R (pour "réduire, réutiliser, recycler") et financée par l'ONG Zero Waste Europe, l'étude publiée en septembre a révélé la présence de PFAS dans l'air à proximité de cet incinérateur.

  •  

Aux abords du Rhin, la délicate réintroduction de tortues d'eau

A peine au contact de l'eau, la petite carapace s'engouffre et disparaît dans les roseaux: des cistudes d'Europe élevées en captivité découvrent les rives sauvages du Rhin, où ces tortues menacées sont progressivement réintroduites. Une cistude d'Europe élevée en captivité relâchée aux abords du Rhin , le 8 octobre 2025 à Neuburg am Rhein, dans l'Ouest de l'Allemagne (AFP - SEBASTIEN BOZON) Depuis plus d'une décennie, quelque 500 spécimens de ces reptiles à la peau noire tachetée de jaune ont déjà été lâchés, aussi bien côté Alsace que côté Rhénanie-Palatinat. En ce mercredi ensoleillé d'octobre, elles ne sont que 20 petites tortues, âgées de trois ans, à plonger vers l'inconnu, à savoir la zone alluviale de Woerr, une ancienne gravière renaturée des bords du Rhin.

  •  

À 13 ans, le cerveau des ados cesse d’écouter leurs parents : la science l’explique

Votre adolescent de 13 ans semble soudainement sourd à vos paroles ? Une étude neuroscientifique révèle que ce comportement trouve ses racines dans l'évolution naturelle du cerveau. Les chercheurs de Stanford dévoilent les mécanismes cérébraux qui poussent les teenagers à privilégier les voix...

  •  

Le filtre UV le plus utilisé en cosmétique bientôt interdit ? Voici pourquoi

Présente dans de nombreux produits du quotidien, une substance utilisée pour ses propriétés anti-UV fait aujourd’hui l’objet d’une mise en garde par les autorités sanitaires. Que cache réellement cet ingrédient que vous appliquez peut-être chaque jour sur votre peau sans le savoir ?

  •  

50 mystères du corps humain auscultés à la loupe dans un livre-BD

Notre connaissance du corps humain ne cesse de progresser, et les recherches récentes éclairent d’un jour nouveau les questions les plus diverses. Le journaliste Nicolas Gutierrez C. a sélectionné cinquante mystères résolus au cours des cinq dernières années pour son livre, paru aux éditions Vuibert. Ses textes sont accompagnés de bandes dessinées mettant en scène des personnages familiers, adaptées par Olivier Lascar, illustrateur et rédacteur en chef digital de Sciences et Avenir. Extraits.

  •  

5 avancées sur l'environnement qui ont lieu en ce moment en France

Même si le climat général est morose en France, il y a quand même des bonnes nouvelles en matière d'environnement : la commission européenne a publié un rapport sur chaque pays européen, et concernant la France… force est de constater qu’il y a des progrès notables !

  •  

Révolution spatiale : comment Blue Origin veut transformer la Lune en ressource durable

Alors que l'exploration spatiale entre dans une nouvelle ère, Blue Origin présente le projet Oasis, complément de son initiative Blue Alchemist. Son objectif ? Bâtir une infrastructure lunaire durable en exploitant les ressources naturelles de notre satellite. Déployé en plusieurs phases, Oasis...

  •  

Le jour où la nuit est devenue rose en Antarctique !

Au cours du mois de juillet, le ciel du pôle sud est habituellement noir du matin jusqu’au soir, puisque les saisons sont inversées dans cet hémisphère. Mais un événement extraordinaire s’est produit lors de la nuit du 7 juillet 2022 : le ciel nocturne a viré au rose en Antarctique.

  •  

Le sanctuaire menacé de Punta San Juan, reflet du déclin de la faune littorale au Pérou

Autrefois noires d'oiseaux, les falaises ocres de Punta San Juan de Marcona, dans le sud aride du Pérou, sont désormais presque désertes. Lions de mer et manchots de Humboldt se font rares, reflet du déclin de la faune du littoral. La grippe aviaire de fin 2022 a décimé les colonies, encore fragilisées l'année suivante par le phénomène climatique El Niño, qui repousse au large les eaux poissonneuses.

  •  

L'Atelier quantique : au Collège de France, l’art fait rayonner l'infiniment petit

La nouvelle exposition du Collège de France, à Paris, offre une vulgarisation de la physique quantique à travers les immersions en laboratoire de Caroline Delétoille, artiste ayant créé l'événement. Une occasion inédite de découvrir les fondations majeures de ce domaine ô combien complexe, mais porteur d'innovations technologiques. 

  •  

Un tiers des jeunes Français présentent des symptômes anxieux ou dépressifs, selon une étude

Un tiers des Français âgés de 11 à 24 ans présentent des signes de troubles anxieux ou dépressifs, et les filles sont presque deux fois plus touchées que les garçons, montrent des résultats préliminaires, communiqués vendredi, d'une vaste étude encore en cours. "Plus d'un tiers des jeunes présentent des signes de détresse psychologique de type anxio-dépressif modéré à sévère (DMS)", résume un communiqué présentant certains résultats de cette étude, baptisée Mentalo, et réalisée par des chercheurs de l'Inserm et de l'Université Paris-Cité. Cette étude, qui vise à constituer une référence sur l'état mental des jeunes Français, est menée par l'intermédiaire d'une plateforme internet via laquelle les jeunes sont questionnés sept fois par an.

  •  

Sommeil haché, anxiété, isolement : le "tsunami" du deuil en quête de reconnaissance

Sommeil haché, anxiété, mortalité exacerbée: le deuil a des conséquences comparables à un "tsunami" sur la santé physique et mentale, alertent associations et professionnels qui exhortent l’État à s'emparer de cette question encore taboue. "Le deuil n'est absolument pas pris en compte aujourd'hui, il est invisibilisé, voire nié", estime auprès de l'AFP Nathalie Hanet, présidente de l'association Empreintes qui organise les troisièmes assises du deuil à Paris vendredi. "Quand vous perdez un proche, non seulement vous êtes projetés dans un capharnaüm administratif mais vous n'avez aucune information sur ce qui vous attend" sur le plan de la santé, ajoute-t-elle.

  •  

Guadeloupe: un mort dans la tempête Jerry, l'archipel repasse en vigilance orange

Un automobiliste emporté par les eaux a été retrouvé mort vendredi après le passage de la tempête tropicale Jerry sur la Guadeloupe, désormais rétrogradée en vigilance orange pour "fortes pluies et orages", a appris l'AFP des autorités locales. Les secours avaient été alertés tôt dans la matinée par l'homme lui-même, pris au piège par la montée des eaux sur la commune du Moule, en Grande-Terre. Il avait indiqué ne pas savoir nager.

  •  

Un ancêtre oublié : son ADN expose une branche humaine jamais vue auparavant

Une jeune chasseuse-cueilleuse de 17 ans, enterrée il y a plus de sept millénaires dans une grotte indonésienne, vient de révéler ses secrets génétiques. Comment l'ADN de cette femme préhistorique remet-il en question nos connaissances sur les premières migrations humaines ? Cette découverte...

  •