Des substances pharmaceutiques et des pesticides ont été retrouvés dans des mollusques et de l'eau de mer sur toutes les côtes de l'Hexagone, même dans des endroits éloignés des sources de pollution, selon une étude publiée mercredi par l'Ifremer.
Dans le cadre du projet Emergent’Sea, les scientifiques ont analysé plus de 11.300 résultats issus de prélèvements, réalisés entre 2021 et 2023, de la Baie de Somme à la Corse, dans des mollusques (huîtres, moules) ou dans l'eau de mer.
Les trois quarts (77%) des substances recherchées ont pu être mesurées au moins une fois dans l'eau de mer.
Dans la vallée aride de Tehuacán, des archéologues ont mis au jour un gigantesque monticule de terre sculpté en forme de scorpion. Derrière cette silhouette animale, vieille de plus d’un millénaire, se cacherait bien plus qu’un simple symbole.
Les derniers chiffres de la surveillance de l’épidémie de Covid-19 ne montrent aucun emballement pour le moment en France. Mais la vigilance reste de mise. Quels sont les symptômes ? Comment réagir en cas d'infection ? Qui doit se faire vacciner ? On fait le point.
Apple vient de présenter son processeur de dernière génération, le M5. Il équipera de nouvelles versions de l’iPad Pro et du casque Vision Pro, ainsi qu’un tout nouveau MacBook Pro 14 pouces. Toutefois, l’annonce est en demi-teinte pour ce dernier, car de nombreux fans en attendaient beaucoup plus.
Une nouvelle espèce de dinosaure, découverte à 3 000 mètres d’altitude en Argentine, repousse les origines du gigantisme et de l’allongement du cou chez les dinosaures sauropodes.
Dans les années 1950, contracter la polio à l'âge de six ans signifiait souvent une condamnation à mort. Pourtant, Paul Alexander a défié tous les pronostics médicaux. Comment un homme paralysé du cou aux pieds, dépendant d'un poumon d'acier, a-t-il pu exercer le métier d'avocat pendant des...
La semaine prochaine pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour la réalité virtuelle. Samsung vient d’annoncer que son prochain Galaxy Event aura lieu le mercredi 22 octobre, à 04 h 00 heure française, au cours duquel la firme coréenne présentera son tout nouveau casque de réalité mixte,...
Une nouvelle attaque visant Android permet de contourner les systèmes de sécurité et de lire n’importe quelle information affichée à l’écran. Baptisée pixnapping, elle pourrait voler des codes d’authentification à deux facteurs, des informations bancaires et des messages privés.
Les pluies torrentielles qui s'abattent depuis une semaine sur plusieurs Etats du centre et de l'est du Mexique ont dévasté plusieurs régions en faisant au moins 64 morts et 65 disparus, selon un dernier bilan du gouvernement.
Et si un matin, en ouvrant le robinet, plus rien ne coulait ? Ce scénario autrefois inimaginable pourrait devenir réalité plus tôt qu’on ne le pense. Une étude internationale alerte sur l’accélération des « sécheresses du jour zéro », ces crises où la demande en eau dépasse l’approvisionnement...
Depuis 1991, EDF et le CNRS ont uni leurs expertises par un partenariat pour relever les défis scientifiques et techniques contre le changement climatique.
Pas de pilote, pas de cockpit et beaucoup plus de place. Voici, le S-70UAS U-Hawk de Sikorsky. Basé sur le célèbre hélicoptère Black Hawk, ce gros drone peut soulever jusqu’à 4 tonnes de charge utile pour accomplir des missions de combat.
L'augmentation des cas autochtones de chikungunya se poursuit dans l'Hexagone, dans une année 2025 déjà record en la matière, mais son rythme ralentit, selon de nouvelles données publiées mercredi par Santé publique France (SpF).
Au 13 octobre, 729 cas autochtones de chikungunya répartis en 78 foyers, auxquels s'ajoutent 13 cas isolés, ont résulté de contaminations dans l'Hexagone depuis début mai, contre 695 cas dans 75 foyers et 13 cas isolés la semaine précédente, indique l'agence nationale de santé publique dans son bilan hebdomadaire.
Si plusieurs épisodes sont désormais clos, l'été 2025 est d'une ampleur inédite en métropole pour les contaminations par ce virus, transmis d'un humain à l'autre via des piqûres de moustiques tigres et provoquant des fièvres et douleurs articulaires.
Au sommaire des ultrabrèves du 15 octobre 2025 : la découverte de la source radio la plus éloignée et la plus puissante, la cartographie inédite des routes migratoires des oiseaux en Méditerranée et un aéroneuf automatisé permettant l'accès à des zones isolées.
La population des éléphants sauvages a diminué d'un quart ces huit dernières années en Inde pour s'établir à près de 22.500 spécimens, révèle un recensement conduit par le gouvernement.
L'agrivoltaïsme, "agriculture du futur" ou "bulle" incontrôlée ? Vu comme un nouvel "eldorado" énergétique, l'essor des panneaux photovoltaïques au-dessus de terres cultivées suscite des interrogations en terme d'impact agricole, d'accumulation des projets ou encore d'acceptation locale.
- Quel développement ?
Alors que Nintendo se prépare pour le lancement imminent d’un nouveau jeu Pokémon, la firme est la cible de deux groupes de hackers. L’un aurait volé des données d’une nature encore inconnue. Le second dévoile des informations sur les futurs jeux Pokémon pour les cinq prochaines années.
Le Royaume-Uni doit se préparer d'urgence à faire face à des "phénomènes climatiques extrêmes" d'ici 2050, avertissent mardi des experts, qui envisagent le scénario d'un réchauffement d'au moins 2°C et ses répercussions dramatiques: sécheresses, inondations, canicules.
"Il est clair que nous ne sommes pas prêts à faire face aux changements météorologiques et climatiques actuels, encore moins à ceux qui sont attendus dans les décennies à venir", écrit le Comité sur le changement climatique (CCC), un organisme consultatif indépendant, qui alerte régulièrement le gouvernement dans ses avis.
Mais pour la première fois, le Comité envisage le scénario, redouté internationalement et de moins en moins exclu, d'un réchauffement de 2°C, borne au dessous de laquelle doit être maintenue l'augmentation de la température moyenne mondiale selon l'accord de Paris de 2015.
Chaque année, des centaines de patients meurent faute de greffons compatibles, malgré les avancées médicales. Et si la solution ne consistait plus à adapter le patient à l’organe… mais l’organe au patient ? Une récente étude révèle une technique prometteuse pour « universaliser » certains...