Les trous noirs pourraient bientôt nous aider à comprendre la matière noire. Ces objets extrêmes, longtemps considérés comme des pièges à lumière, deviennent aujourd'hui des outils...
La découverte d'un squelette presque complet sur la côte jurassique britannique représente une avancée majeure pour la paléontologie. Ce spécimen, nommé Xiphodracon goldencapensis ou "Dragon...
Le 8 octobre 2025, une nouvelle étude de l'Université de Northwestern révèle la découverte de la toute première supernova issue d'une géante rouge, grâce à l'utilisation des outils infrarouges du télescope James Webb.
Une fois de plus, l'écologiste nigérian Nnimmo Bassey, grande figure des luttes environnementales du plus gros producteur de pétrole d'Afrique depuis plusieurs décennies, se rendra à la grand-messe de l'ONU sur le climat, la COP30, qui se tiendra au Brésil le mois prochain.
"Malheureusement !", sourit celui qui ne se fait pas beaucoup d'illusions sur les résultats de ce "rituel" auquel participent les Etats "tout en sachant que rien de sérieux n'en sortira".
En Nouvelle-Zélande, un adolescent de 13 ans s'est vu retirer plusieurs parties nécrosées de ses intestins après avoir avalé près d'une centaine d'aimants achetés en ligne sur le site Temu, a rapporté vendredi une revue médicale.
Après avoir souffert de douleurs abdominales pendant quatre jours, l'adolescent a été transporté à l'hôpital de Tauranga, sur l'île du Nord.
"Il avoué avoir ingéré entre 80 et 100 aimants puissants au néodyme, de 5x2mm environ, une semaine plus tôt", indique un rapport des médecins de l'hôpital de cet hôpital, publié dans le New Zealand Medical Journal (NZMJ).
Dans une étude au long cours menée dans la station spatiale internationale (ISS), des scientifiques ont pu étudier précisément les facteurs physico-chimiques influençant la stabilité à long...
L'organisation grecque Callisto, spécialisée dans la protection de la faune, a annoncé la détection d'un animal présentant 45% d'ADN de loup et 55% d'ADN canin domestique. Cette identification...
Muscles saillants et sourire bienveillant, Takuya Usui installe une résidente dans son fauteuil roulant, dans une maison de soins du centre du Japon, incarnant une nouvelle génération d'auxiliaires de vie masculins recrutés pour pallier la pénurie dans un pays en plein vieillissement.
Freinés par les stéréotypes de genre et des salaires peu attractifs, les jeunes hommes ont longtemps boudé le secteur du soin.
Mais l'entreprise Visionary, basée à Nagoya, a trouvé une formule originale pour les attirer: embaucher des passionnés de culturisme, séduits par des avantages comme des heures de musculation rémunérées et des subventions pour les boissons protéinées.
Grâce au télescope spatial James-Webb, les astronomes ont désormais accès aux galaxies qui évoluaient dans l'Univers alors que celui-ci avait moins de 1,5 milliard d’années. Avec des détails époustouflants qui confortent aujourd’hui les chercheurs dans leurs théories. Et souligne une troublante...
Mâché il y a plus de six millénaires, un simple morceau de goudron de bouleau a préservé des traces d’ADN humain. En le décodant, des chercheurs ont découvert bien plus qu’un vestige : un aperçu inédit des gestes, des habitudes et peut-être même des rôles sociaux des premiers habitants d’Europe.
Une vague de chaleur marine record en 2023 a rendu deux espèces de coraux, indispensables pour l'écosystème, "fonctionnellement éteintes" dans le récif corallien de Floride, selon une étude publiée jeudi, qui souligne les dangers croissants que le réchauffement climatique fait peser sur les océans.
Les coraux Elkhorn (corne d'élan) et Staghorn (corne de cerf), ainsi nommés à cause de leurs formes évoquant des bois de cervidés et qui appartiennent à la famille des Acropora, sont des espèces à croissance rapide qualifiées de "bâtisseurs de récifs", qui dominaient autrefois les eaux de Floride et des Caraïbes.
Ces deux espèces — en particulier le corail corne d'élan — formaient des structures ramifiées complexes, semblables à la canopée dense d’une forêt, offrant des habitats cruciaux pour les poissons et agissant comme des barrières naturelles contre les fortes vagues et l’érosion côtière.
WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Donald Trump a gracié le fondateur et ancien directeur général de Binance, Changpeng Zhao, a annoncé jeudi la Maison blanche.
La porte-parole de la Maison blanche Karoline Leavitt a déclaré que Donald Trump avait "exercé son autorité constitutionnelle en accordant une grâce à (Changpeng) Zhao, poursuivi par l'administration (de l'ex-président Joe) Biden dans le cadre de sa guerre contre les crypto-monnaies".
Changpeng Zhao avait été condamné l'an dernier à quatre mois d'emprisonnement pour avoir enfreint les lois contre le blanchiment d'argent aux Etats-Unis, des accusations pour lesquelles il avait plaidé coupable.
Ce robot humanoïde bipède de combat serait le tout premier du genre. Son constructeur le considère comme le plus puissant, le plus rapide et le plus meurtrier. Si les intentions sont là, pour le moment, au niveau opérationnel, le robot a surtout été testé pour de la manutention.
Quelques semaines après le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, le musée du Louvre était à son tour le cadre d'un cambriolage. Dans l'une des ailes de l'édifice, les voleurs ont dérobé des bijoux appartenant à la Couronne de France, dont la valeur monétaire et historique est encore...
Imaginez rouler à 45 km/h avec confort, autonomie et un look qui claque. La trottinette électrique Kukirin G2 débarque sur Rakuten, prête à transformer vos trajets quotidiens en véritables accélérations urbaines. Déjà plébiscitée par les internautes, elle combine puissance, batterie longue durée...
Face à la généralisation progressive des dépassements d'honoraires chez certains médecins, devenus "difficilement supportables pour une partie de la population", une mission confiée par le gouvernement Bayrou à deux parlementaires appelle à leur "plafonnement", parmi dix recommandations dévoilées jeudi.
Devant une pratique désormais massive chez les spécialistes exerçant en libéral, qui a des impacts sur le pouvoir d'achat et l'accès aux soins, l'ex-Premier ministre avait chargé en mai les députés Yannick Monnet (PCF) et Jean-François Rousset (EPR) de faire un état des lieux et des recommandations pour nourrir les débats sur le budget de la Sécurité sociale pour 2026.
Si les dépassements d'honoraires "ont permis d’alléger les dépenses de l'Assurance maladie tout en revalorisant la rémunération des médecins", "leur généralisation progressive chez les médecins spécialistes engendre des effets délétères sur l’accès aux soins", soulignent ces élus de l'Allier et de l'Aveyron dans un rapport d'une centaine de pages.
Les PFAS ou "polluants éternels" sont présents dans l'air, les sols, l'eau, les aliments: l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a formulé dans deux rapports publiés mercredi des recommandations pour mieux contrôler ces PFAS, prônant d'étendre le champ des contrôles de ces composés chimiques persistants.
Sans une certaine protéine réputée "mangeuse de graisses", les chercheurs s'attendraient à voir développer une obésité. Au contraire, chez les souris comme l'humain, le déficit en protéine HSL donne une lipodystrophie, une maladie rare caractérisée par un manque de tissu graisseux. Un mystère éclairci par des travaux français et qui révèle les similitudes inattendues entre des maladies pourtant caractérisées par un excès ou un manque de graisses.
Tout en assurant vouloir "poursuivre l'électrification des véhicules", les ministères de l'Économie et de la Transition écologique indiquent jeudi qu'ils "défendr(ont) des flexibilités en matière de neutralité technologique" si elles s'accompagnent de mesures de soutien à l'emploi en Europe.
"La France souhaite poursuivre l'électrification des véhicules et défendra des flexibilités en matière de neutralité technologique dès lors qu'elles s'accompagneront de mesures très claires d'incitation à la préférence européenne qui soutiennent les emplois industriels en Europe", déclarent ces deux ministères dans un communiqué.
Les ministres Monique Barbut (Transition écologique), Roland Lescure (Économie) et ministre délégué Sébastien Martin (Industrie) souhaitent que "le règlement européen sur les émissions de CO2 des véhicules neufs soit avant tout au service de la production automobile en Europe et introduise une réelle incitation à la préférence européenne dans l'automobile".