Vue lecture

Google va investir environ €5 mds en Allemagne, selon une source

BERLIN (Reuters) - Google, filiale d'Alphabet, prévoit d'investir environ 5 milliards d'euros en Allemagne, a déclaré mardi à Reuters une source proche du dossier, dans le but de développer ses infrastructures et ses centres de données dans la première économie d'Europe. Les projets comprennent la construction d’un nouveau centre de données à Dietzenbach, près de Francfort, ainsi que l’extension du site de Google à Hanau, a indiqué une deuxième source. Une autre source avait auparavant déclaré que les projets prévoyaient un investissement d'un montant de l’ordre de 4 à 6 milliards d’euros ("mid-single-digit billion euro amount").

  •  

Des députés britanniques s'inquiètent du sort de manchots de l'Aquarium de Londres

Quelque 75 députés britanniques unis pour le bien-être de 15 manchots: ces élus ont alerté mardi sur le sort de ces oiseaux subantarctiques, enfermés dans un local sans fenêtre du principal aquarium de Londres, et dont la captivité est selon eux "contraire aux valeurs britanniques". Ces élus des partis travaillistes, écologistes ou libéraux-démocrates ont fait part de leur "profonde inquiétude concernant le bien-être des 15 manchots papous du Sea Life Aquarium de Londres, situé à quelques pas du Parlement", dans une lettre adressée à Emma Reynolds, secrétaire d'Etat à l'Environnement. Ces oiseaux au plumage noir et blanc, originaires des îles subantarctiques, vivent dans un enclos souterrain sans accès à l'extérieur, équipé d'une piscine d'environ deux mètres de profondeur, selon les associations de défense des animaux Born Free et Freedom for Animals, auxquelles les députés ont apporté leur soutien.

  •  

Vietnam: un typhon fait apparaître une épave ancienne au large d'un port historique

Une érosion côtière majeure causée par le typhon Kalmaegi a fait apparaître une épave vieille de plusieurs siècles au Vietnam offrant ainsi l'opportunité de récupérer ce qui pourrait être une découverte historique majeure, selon des experts. Initialement découvert en 2023 au large de la côte de Hoi An, ce navire d'au moins 17,4 mètres de long, dont la coque en bois a survécu presque intacte à des centaines d'années de mer agitée, a été à nouveau submergé avant que les autorités ne puissent le récupérer. "Nous nous préparons actuellement à demander une autorisation de fouille d'urgence", a déclaré lundi à l'AFP Pham Phu Ngoc, directeur du Centre de préservation du patrimoine culturel mondial de Hoi An.

  •  

Philippines: le typhon Fung-wong fait 25 morts, Taïwan en alerte

Des secouristes philippins équipés de pelleteuses et de tronçonneuses ont commencé mardi à nettoyer les zones dévastées par le typhon Fung-wong, profitant de la décrue dans les villages inondés, où le bilan s'élève à 25 morts. Fung-wong, qui a entraîné l'évacuation de 1,4 million de personnes, a été rétrogradé en tempête tropicale alors que ses pluies commence à se déverser sur l'île voisine de Taïwan, où il doit toucher terre mercredi. Le typhon s'est abattu dimanche soir sur la côte est des Philippines, couvrant presque l'ensemble du territoire, quelques jours seulement après le typhon Kalmaegi qui a balayé les îles du centre du pays, faisant au moins 232 morts, selon les derniers chiffres.

  •  

Le projet énergétique le plus fou de la planète : produire du solaire 24 h sur 24 !

Aux Émirats arabes unis, les travaux pour construire Khazna Solar PV, la plus grande centrale solaire au monde, ont débuté cette année. Doté de capacités de production et de stockage hors norme, ce projet représente une avancée majeure pour la transition énergétique.

  •  

En Irlande, la bataille pour le climat se joue dans les champs

Dans une ferme du sud de l'Irlande, des colliers high-tech contrôlent la santé des vaches, la salle de traite fonctionne à l'énergie solaire et éolienne. Objectif: la neutralité carbone, dans un pays où 40% des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur agricole. Les émissions de cette ferme battue par les vents ont chuté de 27% depuis le lancement du projet Farm Zero C en 2021, se félicite auprès de l'AFP Padraig Walsh, l'un des responsables de cette initiative unique en Irlande qui fait travailler ensemble des agriculteurs, la coopérative laitière Carbery regroupant plus de 1.100 producteurs, et des chercheurs du laboratoire BiOrbic.

  •  

Ellen MacArthur, de l’héroïne des mers à l’architecte d’un nouveau modèle de société

Icône de la voile britannique et pionnière de l’économie circulaire, Ellen MacArthur a troqué les tempêtes océaniques contre celles de la transition écologique. De la course en solitaire à la refonte des modèles économiques, son itinéraire raconte une même histoire : comment apprendre à vivre...

  •  

Le « petit âge glaciaire » : six siècles plus tard, la Terre révèle enfin ses coupables

À partir du XIVe siècle, le climat d'une bonne partie de l'hémisphère Nord s'est brusquement rafraîchi. Le phénomène peut être en partie expliqué par les cycles solaires, mais d'autres théories alternatives évoquent également le volcanisme. Et nous avons (en partie) identifié le coupable.

  •  

Thermostat connecté pas cher : les meilleurs modèles à installer pour moins de 100 €

En appartement comme en maison, la maîtrise de la consommation d’énergie est devenue un enjeu majeur, à la fois pour limiter les dépenses de chauffage et pour réduire l’empreinte environnementale du foyer. Les thermostats connectés apportent une réponse pragmatique à cette problématique en...

  •  

Plus de risques et moins de solutions: l'angoisse des betteraviers français

Un océan de feuilles vertes et soudain, des taches ocre: la jaunisse de la betterave sucrière est arrivée dans les champs de Jean-Philippe Garnot, en Seine-et-Marne, où les planteurs attendent désespérément des solutions contre ce virus capable d'anéantir leur production. Début novembre, la campagne d'arrachage du tubercule blanc bat son plein en France, premier producteur européen de sucre. Les conditions météorologiques sont idéales et, au niveau national, les rendements s'annoncent meilleurs que l'an dernier, avec une production attendue à 34,2 millions de tonnes (+5%) en dépit d'une légère diminution des surfaces, selon les estimations du ministère de l'Agriculture.

  •  

Un algorithme prédit les blessures des rugbymans

Au Racing 92, club francilien de rugby, un outil informatique inédit est en développement. Il permettra de réduire les risques de blessure grâce à l'analyse de nombreuses données et d'adapter l'entraînement à la condition physique des joueurs. Reportage.

  •  

En marge de la COP30, une favela de Belem étouffe

Devant l'entrée de sa maison délabrée, une petite fille se rafraîchit avec sa mère dans une grande bassine remplie d'eau. La chaleur humide est étouffante dans cette favela de Belem, ville d'Amazonie brésilienne qui accueille la COP30. Non loin de là, Rosineide Santos, manucure de 56 ans, estime que "le climat a beaucoup changé" depuis son arrivée il y a une vingtaine d'années à Vila da Barca, quartier pauvre bâti sur des pilotis qui surmontent une eau saumâtre et charriant des monceaux d'ordures.

  •  

Pérou: saisie de plus de six tonnes d'ailerons de requins destinés à l'Asie

La police péruvienne a annoncé lundi la saisie de plus de six tonnes d'ailerons de requin qui devaient être exportés illégalement vers l'Asie. "Nous sommes en train de saisir plus de six tonnes d'ailerons de requin provenant de diverses espèces qu'il est strictement interdit de pêcher", a indiqué à l'AFP le général Manuel Lozada, chef de la brigade criminelle. Cette cargaison, valorisée à huit millions de dollars sur le marché asiatique, est l'une des plus importantes jamais découvertes, d'après les autorités.

  •