Vue lecture

Papillomavirus et méningocoques: campagne de vaccination dans les collèges de janvier à juin 2026

La campagne de vaccination gratuite au collège contre le papillomavirus, désormais combinée avec celle contre certaines infections invasives à méningocoques, se déroulera de janvier à juin 2026, selon les régions, ont annoncé mercredi les ministères de la Santé et de l'Education. L'objectif est de "poursuivre l'augmentation de la couverture vaccinale déjà engagée contre les HPV et de renforcer la protection contre les infections invasives à méningocoque (méningites) ACWY, qui augmentent significativement depuis plusieurs années", expose un communiqué commun des ministères et de l'Institut national du cancer (Inca). "Sûres et efficaces, ces vaccinations sont fortement recommandées" et possibles dans une même séance, soulignent-ils, ajoutant que, "comme pour tous les vaccins", des effets "secondaires bénins" peuvent survenir dans "la très grande majorité des cas".

  •  

"On est déjà dans la science-fiction": la discrète révolution des neurotechnologies

Traduire directement la pensée en mots, faire remarcher des paralytiques. Autant d'avancées déjà permises par les neurotechnologies, un champ de recherche qui pourrait s'avérer aussi révolutionnaire que l'intelligence artificielle (IA) et, comme elle, soulever de graves préoccupations éthiques. "Les gens ignorent à quel point on est déjà dans la science-fiction", explique à l'AFP Anne Vanhoestenberghe, chercheuse au King's College London.

  •  

Votre linge met 3 jours à sécher ? Bosch a la solution avec son sèche-linge à -15% !

L'hiver s'installe et l'étendoir devient votre pire ennemi. Il est temps d'envisager une solution efficace et économique pour un linge sec en un temps record. Amazon propose actuellement une réduction exceptionnelle sur un modèle Bosch qui allie performance et sobriété énergétique.

  •  

Les chercheurs le confirment : un nouvel aliment surpasse la viande en protéines et divise son impact carbone par dix

Les protéines d'insectes bouleversent le secteur alimentaire avec une valeur nutritionnelle exceptionnelle. La farine de grillon contient 60 % de protéines contre 25 % pour la viande bovine. Cette innovation pourrait-elle bouleverser notre alimentation tout en préservant la Planète ?

  •  

Consommer durable n’est plus une utopie : ces trois villes françaises sont en tête du changement

Consommer durable, c’est limiter le gaspillage (notamment alimentaire), privilégier la mobilité douce (donc éviter de prendre sa voiture seul lorsque c'est possible et utiliser le vélo, les transports en commun...) ou encore consommer des produits de seconde main. Les habitudes de consommation...

  •  

Les meilleurs plaids et couvertures chauffantes à moins de 100 € : notre sélection pas cher

Les températures chutent et l’hiver s’installe doucement. Pour éviter de pousser le chauffage tout en profitant d’un cocon de chaleur, le plaid chauffant s’impose comme une excellente alternative. Pratique, économique et réconfortant, il diffuse une chaleur douce qui aide à affronter les soirées...

  •  

En Ethiopie, le fléau du prosopis, l'arbre qui a "tout envahi"

"A cause de cette plante, nous sommes devenus pauvres", s'émeut l'éleveuse Khadija Humed. Introduit pour lutter contre la désertification, le prosopis se répand désormais en Ethiopie, menaçant l'écosystème et la survie des communautés locales. Ce petit arbre épineux originaire d'Amérique latine a été planté pour la première fois dans les années 1970 dans la région de l'Afar (nord-est), où vit Khadija Humed, et au Kenya voisin.

  •