Vue lecture

De magnifiques aurores boréales à observer en France

Des aurores boréales ont illuminé le ciel de la partie nord de la France dans la nuit du 11 novembre 2025 et pourrait se reproduire aujourd'hui. La voûte céleste était suffisamment dégagée pour permettre aux astronomes amateurs de poster de magnifiques clichés sur les réseaux sociaux.

  •  

Amiante sur le campus parisien de Jussieu: la Cour de cassation valide définitivement le non-lieu

La chambre criminelle de la Cour de cassation a définitivement validé mercredi le non-lieu dans le dossier de l'amiante sur le campus parisien de Jussieu, en écartant un pourvoi de parties civiles. La plus haute juridiction judiciaire a considéré que dans ce dossier déclenché par des plaintes en 1996, la responsabilité pénale des établissements publics universitaires Sorbonne-Université et Paris-Cité, héritiers respectifs des universités Paris VI et Paris VII qui étaient abritées dans le campus de Jussieu, ne pouvait être retenue pour des raisons de droit. L'enquête, débutée en 1996, visait l'université et plusieurs de ses anciens responsables.

  •  

On vous a déconseillé le café à cause d’un trouble du rythme cardiaque ? Votre médecin pourrait bien avoir tort...

Et si le café n’était pas l’ennemi du cœur qu’on croyait ? Une équipe internationale de chercheurs a décidé de s’attaquer à un dogme médical solidement ancré : celui qui associe caféine et troubles du rythme cardiaque. Leur étude, menée auprès de patients souffrant de fibrillation auriculaire,...

  •  

MSC Croisières commande 2 navires aux chantiers de Saint-Nazaire pour 3,5 mds d'euros

L'armateur suisse MSC Croisières a annoncé mercredi la commande de deux nouveaux navires aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, dans l'ouest de la France, pour 3,5 milliards d'euros. La livraison de ces deux paquebots, dont la construction doit démarrer en 2029, est prévue respectivement en 2030 et 2031, précisent MSC et les chantiers de l'Atlantique dans un communiqué commun. Ces deux nouvelles commandes portent à près de 7 milliards d'euros la valeur totale des navires que MSC Croisières a confiés aux Chantiers de l’Atlantique en 2025, après les deux autres paquebots de la série World Class signés en mai en marge du sommet Choose France.

  •  

Raoni, le chef qui a transformé la colère d’une forêt en message pour l’humanité

Membre du peuple Kayapo, dont il fut l'un des plus grands chefs, Cacique Raoni Metuktire a lutté toute sa vie pour la protection de la forêt amazonienne et la reconnaissance des populations indigènes, jusqu'à devenir une figure internationalement reconnue du combat écologique.

  •  

Lenovo LOQ 17IRX10 : un PC portable gamer puissant à moins de 950 € chez Cdiscount

Un ordinateur portable performant, robuste et taillé pour le gaming, c’est déjà une belle promesse. Mais quand une telle machine profite d’une promotion exceptionnelle chez Cdiscount, l’offre devient difficile à ignorer. Le Lenovo LOQ 17IRX10 combine puissance, fiabilité et design soigné et...

  •  

Papillomavirus et méningocoques: campagne de vaccination dans les collèges de janvier à juin 2026

La campagne de vaccination gratuite au collège contre le papillomavirus, désormais combinée avec celle contre certaines infections invasives à méningocoques, se déroulera de janvier à juin 2026, selon les régions, ont annoncé mercredi les ministères de la Santé et de l'Education. L'objectif est de "poursuivre l'augmentation de la couverture vaccinale déjà engagée contre les HPV et de renforcer la protection contre les infections invasives à méningocoque (méningites) ACWY, qui augmentent significativement depuis plusieurs années", expose un communiqué commun des ministères et de l'Institut national du cancer (Inca). "Sûres et efficaces, ces vaccinations sont fortement recommandées" et possibles dans une même séance, soulignent-ils, ajoutant que, "comme pour tous les vaccins", des effets "secondaires bénins" peuvent survenir dans "la très grande majorité des cas".

  •  

"On est déjà dans la science-fiction": la discrète révolution des neurotechnologies

Traduire directement la pensée en mots, faire remarcher des paralytiques. Autant d'avancées déjà permises par les neurotechnologies, un champ de recherche qui pourrait s'avérer aussi révolutionnaire que l'intelligence artificielle (IA) et, comme elle, soulever de graves préoccupations éthiques. "Les gens ignorent à quel point on est déjà dans la science-fiction", explique à l'AFP Anne Vanhoestenberghe, chercheuse au King's College London.

  •