Vue lecture

Parkinson : un traitement révolutionnaire redonne de l’espoir et change déjà la vie de certains patients

Une avancée médicale spectaculaire redonne espoir aux patients atteints de Parkinson. Des greffes de cellules souches dans le cerveau montrent des résultats prometteurs, avec une amélioration durable des symptômes moteurs chez les premiers patients traités. Cette thérapie cellulaire, après...

  •  

Parkinson : cette bactérie intestinale méconnue pourrait bien tout changer

La maladie de Parkinson, qui affecte près de 10 millions de personnes dans le monde, pourrait trouver un traitement inattendu grâce à une découverte récente. Des chercheurs ont établi un lien entre les bactéries intestinales et cette maladie neurodégénérative, ouvrant la voie à une solution...

  •  

Désastre écologique au Brésil: jugement clé à Londres pour BHP, des milliards en jeu

Le géant minier australien BHP peut-il être tenu pour responsable de la rupture dévastatrice d'un barrage minier au Brésil en 2015? Une décennie après, la justice britannique rend vendredi une décision très attendue, qui pourrait ouvrir la voie à des dizaines de milliards de livres de compensations. Le procès titanesque qui s'est tenu entre octobre 2024 et mars 2025 a vu se succéder experts et victimes devant la Haute Cour de Londres.

  •  

L'entreprise spatiale de Bezos parvient à récupérer le propulseur de sa grande fusée, une prouesse

Blue Origin, l'entreprise du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, a réussi jeudi à récupérer le propulseur de sa puissante fusée New Glenn après son lancement, une avancée majeure pour la société américaine qui ambitionne de rivaliser avec SpaceX d'Elon Musk. "C'est un jour historique pour Blue Origin", s'est émue sa vice-présidente Ariane Cornell lors d'une retransmission vidéo. Après le décollage de la fusée depuis Cap Canaveral en Floride, et la séparation en altitude des deux étages - le supérieur ayant poursuivi sa course et réussi à lancer une mission scientifique Escapade de la Nasa, le propulseur est parvenu à se poser sur une barge disposée par l'entreprise dans l'Atlantique.

  •  

Effondrement de ce grand courant océanique : un pays déclenche l’alerte et évoque « un problème de sécurité nationale »

 « Un problème de sécurité nationale », c’est ainsi que le gouvernement islandais a décrit l’effondrement potentiel du méga courant océanique Amoc début novembre dernier. Le climat d’une partie du monde dépend en effet de la bonne circulation de ce courant, et en particulier, le climat de la...

  •  

"Ne pas perdre de vue" l'abandon des "fossiles", dit la cheffe de l'ONU environnement à la COP30

"Record battu", "à côté de la cible". les rapports phares du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) alertent depuis des années sur la nécessité de réduire les émissions de CO2, mais le monde écoute-t-il ? "Je pense que oui", répond sa directrice exécutive, Inger Andersen, dans un entretien à l'AFP à Belem, où se déroule la COP30, la conférence de l'ONU sur le climat rassemblant près de 200 pays.

  •  

La Cnam condamnée pour le suicide d'une médecin conseil "débordée"

La Cnam a été condamnée jeudi à Strasbourg pour homicide involontaire après le suicide en 2023 d'une médecin conseil "débordée", un drame qui jette une lumière crue sur un métier "délicat". Le tribunal judiciaire de Strasbourg a suivi les réquisitions du procureur, qui avait réclamé une amende de 50.000 euros pour la Caisse nationale de l'assurance maladie lors d'une audience début octobre. Le 12 décembre 2023, le docteur Catherine Dumas-Pierog, 44 ans, se défenestrait depuis le 3e étage des bureaux de l'assurance maladie à Strasbourg, quelques heures après avoir reçu son planning du mois suivant.
  •  

Les astronomes pensaient connaître les Pléiades : une étude révèle qu’elles sont 20 fois plus grandes qu’on ne l’imaginait !

Les Pléiades fascinent Homo sapiens depuis l'Antiquité sur la voûte céleste et encore plus depuis que les télescopes en fournissent des photographies en couleur. Mais cet amas d'étoiles n'a pas encore livré tous ses secrets, comme le prouve une découverte récente.

  •  

La Cnam condamnée pour le suicide d'une médecin conseil "débordée"

La Cnam a été condamnée jeudi à Strasbourg pour homicide involontaire après le suicide en 2023 d'une médecin conseil "débordée", un drame qui jette une lumière crue sur un métier "délicat". Le tribunal judiciaire de Strasbourg a suivi les réquisitions du procureur, qui avait réclamé une amende de 50.000 euros pour la Caisse nationale de l'assurance maladie lors d'une audience début octobre. Le 12 décembre 2023, le docteur Catherine Dumas-Pierog, 44 ans, se défenestrait depuis le 3e étage des bureaux de l'assurance maladie à Strasbourg, quelques heures après avoir reçu son planning du mois suivant.

  •  

Une étude révèle que le microbiote produirait un composé capable de ralentir le mélanome

Et si la clé pour aider notre système immunitaire à mieux combattre le cancer se trouvait dans notre manière de manger ? De plus en plus de recherches révèlent le rôle du microbiote intestinal dans la modulation de nos défenses naturelles. Une équipe australienne vient de lever le voile sur un...

  •  

LEGO Harry Potter Château de Poudlard : ce set très apprécié voit son prix chuter avant le Black Friday

En cette fin d’année propice aux bonnes affaires et alors que les fêtes se rapprochent, Amazon met en avant un incontournable pour les fans d’Harry Potter. Le set LEGO Château de Poudlard bénéficie en effet d’une belle baisse de prix. Une opportunité parfaite pour reconstruire, pièce après...

  •  

Une étude révèle que les plans climat sont largement insuffisants… et reposent sur une stratégie totalement irréaliste

Jusqu’ici, les États ont échoué à réduire sérieusement nos émissions de gaz à effet de serre. Dans leurs derniers engagements, ils annoncent compter, pour maintenir nos objectifs climatiques, sur le captage du dioxyde de carbone (CO2) par les forêts. C’est irréaliste, répondent les experts.

  •  

Face-à-face corsé entre Turquie et Australie pour décrocher la prochaine COP

Un choix s'offre aux visiteurs de la COP30 à Belem en quête d'un bon café: un cappuccino sur le stand australien ou le puissant café turc sur le pavillon d'Ankara, symbole du bras de fer entre les deux pays pour organiser la prochaine conférence. Au moment même où le Brésil tente de montrer au monde que la diplomatie climatique fonctionne encore, les deux pays sont sous pression pour se mettre d'accord afin d'éviter un scandale dans la ville amazonienne de Belem. Sans retrait d'une des deux candidatures pour la COP31 de 2026 ou sans compromis, Australie et Turquie risquent de perdre la partie.

  •  

La grippe aviaire a décimé les éléphants de mer, montre une étude

Les éléphants de mer, principale espèce de phoques dans le monde, ont été dévastés par la grippe aviaire, alertent jeudi des scientifiques, sur la base d'un effondrement de la population sur une île proche de l'Antarctique. Depuis l'arrivée de la grippe aviaire en 2023 en Géorgie du Sud, le nombre de femelles reproductrices présentes sur les plages a chuté de 47%, soit environ 53.000 éléphants de mer en moins, selon cette étude parue dans la revue Communications Biology. Cette île isolée, située dans l'Océan Atlantique au large de la côte antarctique, sert de point d'ancrage à la grande majorité des éléphants de mer austraux.

  •  

Arctique: la station polaire de Tara ne sondera pas les eaux russes

La station polaire Tara Polar Station, qui dérivera sur la banquise du pôle Nord l'an prochain depuis le nord de la Russie, n'effectuera pas de relevés acoustiques dans les eaux russes en raison de la situation géopolitique, a indiqué le directeur de la Fondation Tara océan jeudi. Sorte de "station spatiale" polaire, ce laboratoire flottant de 110 tonnes devrait se laisser prendre dans les glaces de l'Arctique, puis dériver sur la banquise pendant entre 350 et 500 jours pour étudier cette région encore mal connue. L'expédition, qui comptera 12 membres en hiver (dont six scientifiques) et 18 en été, a reçu l'autorisation de naviguer dans les eaux russes du 25 août jusqu'au 15 septembre afin de gagner son point de départ sur la dorsale de Gakkel, chaîne de montagnes sous-marines située entre la Sibérie et le Groenland.

  •  

Union Européenne: Google visé par une enquête pour sa politique anti-spam

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a lancé jeudi une enquête visant Google, filiale d'Alphabet,, portant sur sa politique anti-spam, à la suite de plaintes d'éditeurs, affirmant que cette politique a affecté leurs revenus, ce qui pourrait exposer le géant technologique américain à une nouvelle amende importante. En mars dernier, Google a commencé à sévir contre les entreprises, manipulant son algorithme de recherche pour améliorer le classement d’autres sites. Sa politique d’abus de réputation de site vise la pratique consistant à publier des pages tierces sur des sites réputés afin de manipuler le classement dans les résultats de recherche, une technique connue sous le nom de "SEO parasite".

  •