Le deuxième vol réussi de la fusée New Glenn marque une étape importante dans l'histoire spatiale. Ce lanceur géant développé par Blue Origin a réalisé avec succès sa deuxième mission en...
L'asthme est une maladie respiratoire qui touche des millions de personnes dans le monde. Elle provoque une inflammation des bronches, rendant la respiration difficile.
Des chercheurs américains...
Peut-on mesurer notre vieillissement ? Et si la réponse tenait tout simplement sur une jambe ? Un test à première vue anodin pourrait bien prédire votre espérance de vie.
La perspective de voyages spatiaux de longue durée vers la Lune ou Mars soulève une question fondamentale pour la survie des équipages: l'autonomie alimentaire. Loin de la Terre, le ravitaillement...
Neuf mois après sa greffe à Boston, Tim Andrews vit avec un rein de porc génétiquement modifié. Une première durable qui ouvre la voie à d’autres xénogreffes chez des patients en insuffisance rénale terminale.
C’est un duo de satellites français qui va jouer au chat et à la souris dans l’espace ! C’est une des futures missions les plus emblématiques de la nouvelle stratégie spatiale militaire française. La mission Toutatis a l’important objectif de préparer l’armée française à défendre ses satellites...
Sous leurs piquants, les oursins semblent être de simples boules d’aiguilles. Mais une étude révèle une organisation nerveuse bien plus sophistiquée qu’on ne l’imaginait, remettant en cause nos idées sur l’évolution et l’intelligence.
Des milliers de viticulteurs ont exprimé leur désarroi dans les rues de Béziers samedi pour demander aux pouvoirs publics d'"agir vite" face à la concurrence étrangère et à la grande distribution qui tirent les prix vers le bas et au réchauffement climatique.
Au moins 4.000 manifestants, selon la préfecture, 7.000 selon les organisateurs, ont également demandé un allègement des normes, trop contraignantes selon eux.
En marge du cortège, qui a défilé dans le calme, un magasin Lidl a été dégradé et saccagé, et un radar et des poubelles brûlées, selon la préfecture.
L'Union européenne s'est engagée à adopter la neutralité carbone d'ici 2050 et de nombreux États membres, comme la France, se sont montrés très ambitieux. Alors, l’Europe est-elle sur la bonne voie pour atteindre son objectif ?
Parce qu’ils et elles ne se contentent pas simplement de construire, certains architectes pensent leurs projets en prenant en compte un monde en mutation. À travers cette nouvelle chronique, nous sommes allés enquêter sur ces « faiseurs d’avenir », des bâtisseurs engagés qui allient innovation...
Le bois abrite son propre microbiote : bactéries, archées et champignons y forment des communautés distinctes entre duramen et aubier. Ce monde microscopique, encore mal compris, jouerait un rôle clé dans la décomposition du bois.
Alors que la COP 30 bat son plein, décarboner les villes – premier poste des émissions de CO2 au niveau mondial – et les rendre durables reste une priorité de l'action écologique. La « low-tech » peut-elle participer à cette transformation ?
Le « cerveau » d’une IA conserve une part de mystère pour les chercheurs. Pour comprendre son fonctionnement et la rendre plus sûre, une équipe de scientifiques l'a « disséqué ».
On nous l’a appris très tôt : sans petit déjeuner, le cerveau tournerait au ralenti. Pourtant, une vaste méta-analyse remet ce réflexe matinal en perspective. Après avoir examiné des milliers de tests cognitifs, les chercheurs révèlent une réalité bien différente de ce que l’on croyait… surtout...
Delphi-2M est une intelligence artificielle générative qui peut évaluer le risque d'une personne de contracter plus de 1000 pathologies dans les dix ans.
Une étude surprenante révèle un lien mystérieux entre la possession de chats et la schizophrénie. Les chercheurs australiens ont analysé 17 études sur 44 ans, couvrant 11 pays. Leur conclusion ? Vivre avec un félin pourrait doubler le risque de troubles schizophrènes. Cette découverte soulève...
Faire une balade en forêt, déguster un bon plat, décrocher un emploi tant convoité… Et si les victoires et plaisirs de la vie nous ne satisfaisaient plus autant qu’avant ? C’est ce qu’avance un chercheur en psychologie, qui pointe du doigt notre environnement ultra-digitalisé.