Vue lecture

Lula au chevet de la COP amazonienne

Le président brésilien Lula rencontre mercredi à Belem les représentants de près 200 pays dans la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30, pour l'instant sans dénouement en vue. Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un succès, et ses diplomates voulaient arracher un premier consensus dès mercredi. Mais l'agenda semble ambitieux, la conférence de l'ONU devant encore durer jusqu'à vendredi soir, terme de deux semaines de négociations.

  •  

Nintendo Switch OLED : cette console portable est au meilleur prix avant le Black Friday

Adaptée aussi bien aux sessions nomades qu’aux soirées gaming à la maison, la Nintendo Switch OLED offre un affichage nettement plus qualitatif que la version classique grâce à son écran OLED lumineux et contrasté. Si vous prévoyez de glisser une console de jeux sous le sapin cette année, ce...

  •  

La COP30 s'écharpe sur la définition du genre

Loin des désaccords sur les énergies fossiles, un sujet parallèle vient compliquer les négociations à la COP30 de Belem au Brésil : la question du genre, objet de désaccords entre participants sur sa définition. L'enjeu est l'adoption d'un plan d'action destiné à prendre en compte les différences de sexe dans le changement climatique. Mais plusieurs Etats, dont le Paraguay, l'Argentine, l'Iran, le Vatican, l'Indonésie et la Malaisie, cherchent à bloquer toute reconnaissance des personnes trans et non-binaires en ajoutant leurs propres définitions du sexe dans des notes de bas de page.

  •  

Espagne: rare naissance d'un rhinocéros blanc au zoo de Valence

Un bébé rhinocéros blanc est né début novembre au zoo de Valence, dans l'est de l'Espagne, dans le cadre du Programme européen pour les espèces en danger visant à assurer la survie de ces animaux menacés. Après 491 jours de gestation, la mère, Kwanza, a finalement donné naissance à un petit mâle, selon le zoo du Bioparc de Valence, qui a publié une vidéo montrant l'accouchement et les embrassades émues des soigneurs observant à distance une naissance qu'ils attendaient depuis longtemps. "Nous sommes très heureux car nous avons essayé avec des inséminations artificielles, et de manière naturelle et nous avons enfin réussi", a célébré Loles Carbonell, directrice technique des animaux du Bioparc dans une vidéo publiée par le centre, sans préciser comment la conception avait eu lieu.

  •  

L'éleveur Bertrand Venteau élu président de la Coordination rurale

L'éleveur Bertrand Venteau a été élu mercredi président de la Coordination rurale, avec le soutien de l'aile dure du syndicat agricole contestataire, battant la sortante Véronique Le Floc'h au terme d'un congrès tendu à Auch (Gers). "Le plus dur est devant nous. Il faut continuer à construire la CR", a-t-il dit, prévenant qu'il ne voulait "plus voir de querelles" de personnes.

  •  

Après la suspension de la vente de la Pascaline, objectif trésor national

Les défenseurs de la conservation en France d'une des machines à calculer de Pascal, une Pascaline, se réjouissent de la suspension de sa mise en vente aux enchères et espèrent désormais qu'elle soit classée trésor national. Plusieurs scientifiques de renom s'étaient mobilisés depuis début septembre et l'annonce par la prestigieuse société Christie's de la mise aux enchères de cette machine à calculer construite en 1642 par Blaise Pascal. Tribune dans le journal Le Monde, pétition en ligne puis, en dernier lieu, action en justice devant le tribunal administratif de Paris: les opposants ont multiplié les actions pour faire entendre leur position.

  •  

Santé: l'épidémie de bronchiolite gagne la Normandie

L'épidémie de bronchiolite, une maladie hivernale qui touche principalement les bébés, s'étend désormais en Normandie, deuxième région hexagonale touchée après l'Île-de-France, a annoncé mercredi l'agence de santé publique. Après une brève stabilisation probablement liée aux vacances scolaires de la Toussaint, la bronchiolite, le plus souvent causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), s'est remise à gagner du terrain lors de la semaine achevée dimanche 16 novembre, selon le point hebdomadaire de Santé publique France. Après la région parisienne, déjà touchée depuis fin octobre par l'épidémie, "la Normandie passait en épidémie" à ce moment, a noté SpF.

  •  

Comment certains discours sur le climat risquent, malgré eux, d’offrir une victoire stratégique aux énergies fossiles

La lutte contre le changement climatique affronte un adversaire inattendu. Après des décennies de déni orchestré par des intérêts politiques et économiques, un nouveau courant gagne du terrain : celui des pessimistes persuadés qu’il est déjà trop tard pour agir. Un discours viral, spectaculaire,...

  •  

Profitez d’une énorme promo sur le Lenovo LOQ 15IRX10 avant le Black Friday !

Le Lenovo LOQ 15IRX10 fait partie de ces PC portables gamer pensés pour offrir un excellent rapport performances/prix. Avec sa configuration solide, sa construction robuste et son architecture optimisée pour le gaming moderne, il s’adresse à ceux qui veulent jouer dans de très bonnes conditions...

  •  

Alzheimer freinerait le cancer ? Des chercheurs découvrent un effet secondaire inattendu… et potentiellement révolutionnaire

Une découverte scientifique bouleverse notre compréhension des liens entre neurodégénérescence et cancer. Les patients atteints d'Alzheimer développent moins de tumeurs que la population générale. Cette protection inattendue résiderait dans une protéine longtemps diabolisée : l'amyloïde-bêta.

  •  

Amazon casse le prix du baby-foot pliant vidaXL à quelques jours du Black Friday

Rien de tel qu’un bon baby-foot pour réveiller l’esprit de compétition et créer des moments inoubliables en famille ou entre amis. Simple à installer et toujours prêt pour une nouvelle manche, le modèle pliant vidaXL apporte une dose immédiate de fun à n’importe quel intérieur.

  •  

Aliments ultra-transformés : l’urgence d’agir

Un collectif de chercheurs alerte dans The Lancet : les aliments ultra-transformés, liés à l’obésité et aux maladies chroniques, menacent la santé publique. Ils dénoncent les tactiques de l’industrie pour minimiser les risques et appellent à des mesures radicales, comme l’interdiction de la publicité ciblant les enfants.

  •  

Face au changement climatique, méditez! L'appel d'une des responsables de l'accord de Paris

Il y a dix ans, Christiana Figueres fut l'une des architectes de l'accord de Paris. Pour gérer le stress des négociations climatiques et l'anxiété liée au réchauffement de la planète, elle a une recommandation: la méditation. Alors à la tête de l'agence ONU Climat, cette native du Costa Rica joua en 2015 un rôle-clé dans l'élaboration de l'accord historique conclu dans la capitale française, où la communauté internationale s'est engagée à prendre des mesures pour limiter le réchauffement.

  •