Vue lecture

La fusée Vega C met en orbite un satellite sud-coréen

La petite fusée européenne Vega C a lancé lundi avec succès et mis en orbite un satellite sud-coréen Kompsat-7 depuis le port spatial à Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l'AFP. Après deux reports dus à des réglages au sol sur le système lanceur, Vega C a décollé comme prévu à 14H21 heure locale (17h21 GMT) observée par une importante délégation sud-coréenne qui s'est déplacée en Amérique du Sud. Après 45 minutes de vol, elle a placé en orbite le satellite construit par l’Institut coréen de recherche aéropostale (Kari).

  •  

Blue Origin change d’échelle : 2026 pourrait remodeler l’équilibre spatial américain face à SpaceX

Blue Origin termine l’année 2025 sur un deuxième vol de démonstration parfait de son lanceur New Glenn, suivi de la récupération réussie de l'étage principal. L'année 2026 devrait être celle qui démontrera l'étendue d’une bonne partie de ses capacités et de sa polyvalence, tout en réalisant la...

  •  

Ebola: la RDC déclare la fin de la dernière épidémie

L'épidémie d'Ebola, qui a fait au moins 34 morts depuis fin août dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a été éradiquée, ont annoncé officiellement lundi les autorités du pays de plus de cent millions d'habitants. Le virus Ebola reste souvent mortel malgré de récents vaccins et traitements. Cette fièvre hémorragique a fait 15.000 morts en Afrique au cours des 50 dernières années.

  •  

L'OMS recommande les médicaments GLP-1 pour lutter contre l'obésité

Une gamme de médicaments, appelés GLP-1, efficaces contre le surpoids et le diabète, pourrait aider à lutter contre l'obésité, qui touche plus d'un milliard de personnes dans le monde, a déclaré lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). On les connaît sous le nom d'Ozempic, Wegovy, Mounjaro. Apparus voici une dizaine d'années, ces médicaments ont d'abord fait leurs preuves face au diabète et, depuis peu, pour favoriser la perte de poids chez les personnes obèses.

  •  

Un peuplement à 60 000 ans : pourquoi les Aborigènes pourraient bien avoir eu raison « depuis toujours »

Ils ont traversé les mers bien plus tôt qu’on ne le pensait et peut-être même croisé d’autres espèces humaines aujourd’hui disparues. Une vaste étude génétique vient de faire vaciller l’un des plus anciens débats de l’archéologie : quand et comment les premiers humains sont-ils arrivés en...

  •  

Un des plus grands patrons de la tech affirme que l’IA ne va pas réduire le travail pour les humains, mais nous surcharger !

Le patron de Nvidia estime que l’IA va transformer en profondeur notre manière de travailler en prenant en charge de nombreuses tâches à la place des humains. Selon lui, cette évolution sera positive, puisqu’elle nous permettra… paradoxalement, de travailler davantage.

  •  

La justice donne une nouvelle vie au concepteur du coeur artificiel Carmat

La justice a validé lundi l’unique offre de reprise de Carmat, fabricant français de coeur artificiel placé en redressement judiciaire depuis juillet, au terme de plusieurs mois de rebondissements. Le tribunal des affaires économiques de Versailles "ordonne la cession de la SA Carmat au profit de la SAS Carmat", nouvelle entité privée qui prendra la suite de l'activité comme le proposait le président du conseil d'administration et actionnaire Pierre Bastid dans son offre déposée en novembre. Sur le volet social, "ce seront 39 salariés qui seront licenciés pour motif économique", l'offre de reprise portant sur 88 des 127 salariés début décembre, selon la décision dont l'AFP a eu copie.

  •  

Sida en Afrique : le retrait américain expose des millions de malades à une crise sanitaire lente mais certaine

Réduction des financements et perturbations des soins : la lutte contre le VIH subit déjà les effets des décisions de l’administration Trump. Une étude menée dans sept pays d’Afrique de l’Ouest, auprès de sites de prise en charge d’enfants et d’adultes vivant avec le VIH, en révèle les impacts à...

  •  

Les premières injections d'un nouveau traitement contre le VIH vont débuter en Afrique

L'Afrique du Sud, l'Eswatini et la Zambie ont commencé lundi à administrer les premières doses d'un traitement préventif du VIH, ce qui constitue la première utilisation de ce médicament très prometteur en Afrique, continent le plus touché par la pandémie. Le lenacapavir est un nouveau traitement injectable contre le VIH qui ne doit être pris que deux fois par an. Selon les experts, il représente un progrès immense par rapport aux traitements nécessitant la prise d'une pilule quotidienne.

  •  

Airbus A320 : comment une tempête solaire et un « bit flip » peut tout faire basculer, l’incident pourrait-il réapparaître ?

Vendredi soir, six mille A320 ont été cloués au sol en raison d’une vulnérabilité logicielle qu’il a fallu corriger. Que s'est-il passé et pourquoi cela ne devrait plus se reproduire ?

  •  

Situation préoccupante en Asie du Sud-Est : 5 millions de personnes touchées, deux cyclones improbables – que s’est-il passé ?

Thaïlande, Indonésie, Sri Lanka, Malaisie, Vietnam… Tous ces pays ont connu des inondations d’ampleur historique ces dernières semaines. Au moins 1 000 personnes ont perdu la vie au sud de l’Asie et plusieurs centaines d’autres sont toujours portées disparues. Le sud de l’Asie est en effet...

  •