Daniel Brélaz, le premier écologiste au monde élu à un parlement national, en Suisse en 1979, ancien maire de Lausanne, est décédé à 75 ans d'une crise cardiaque, a annoncé sa famille dimanche.
Elu dès 1979 au Conseil national, chambre basse de l'Assemblée fédérale suisse, puis maire de Lausanne durant 15 ans, il est mort dans la nuit d'une crise cardiaque, a indiqué son fils à l'agence de presse suisse Keystone-ATS.
Né en 1950, diplômé en mathématiques et enseignant, il a rejoint la mouvance environnementale lors d'une campagne contre la construction d'une centrale nucléaire puis s'est fait élire en 1978 au Grand Conseil du Canton de Vaud et l'année suivante au Conseil national, où il a siégé à trois reprises, 1979-1989, puis 2007 à 2011 et 2015-2022, prenant sa retraite après une chute survenue à son domicile.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les vives tensions entre grandes puissances ont fait ressurgir le spectre d'une guerre nucléaire. Que se passerait-il si la France était attaquée ?
Ces nomades des steppes ont diffusé leur patrimoine génétique et leur langue à travers l'Europe, se métissant avec les populations de chasseurs-cueilleurs au 3e millénaire avant notre ère. Mais cette expansion fut-elle une invasion ? Les chercheurs en doutent.
Un climat hostile à l’immigration aux États-Unis. Des rafles de travailleurs migrants sur les parkings des commerces. Et maintenant, des armes acoustiques utilisées par les enseignes pour les éloigner. Belle ambiance !
L’Australie est réputée pour ses grands espaces et ses créatures venimeuses. Mais le pays est également confronté à certains des phénomènes météo les plus extrêmes du monde : la preuve avec les images époustouflantes du calendrier 2026 du service météo national.
Chaque année, 10 millions de nouveaux cas de démence apparaissent dans le monde. Pourtant, après des décennies de recherche, aucun traitement véritablement efficace n'a émergé. Et si les scientifiques s'étaient trompés de cible depuis le début ?
Même si les prévisions météo s’améliorent d’année en année, 2025 a une nouvelle fois été marquée par un grand nombre de catastrophes naturelles. Découvrez les cinq événements les plus remarquables survenus au cours de l’année.
Des chercheurs ont créé une fausse entreprise peuplée d’agents d’intelligence artificielle afin de voir s’ils étaient capables de remplacer les employés. Les résultats devraient rassurer ceux qui s’inquiètent de perdre leur travail face à l’IA.
Au fin fond du désert dans le sud de l'Irak, des pelleteuses et des bulldozers répandent des couches d'argile humide sur les dunes pour tenter d'empêcher les tempêtes de sable dévastatrices qui se multiplient dans le pays.
L'Irak a toujours été confronté à ce phénomène, mais les tempêtes sont de plus en plus fréquentes ces dernières années, conséquence du dérèglement climatique et de ses déclinaisons: sécheresses, températures infernales, déforestation.
Lorsqu'elles se déclenchent, un épais manteau de poussière ocre recouvre les villes et villages du pays, les hôpitaux se remplissent de patients souffrant de problèmes respiratoires, le trafic aérien est paralysé.
Pour recréer les conditions énergétiques proches de celles qui régnaient au tout début de l'Univers, les physiciens s'équipent d'accélérateurs de particules de plus en plus puissants.
Depuis l'orbite terrestre, un observateur a assisté à la naissance et à la course d'un colosse des mers.
Retour au 29 juillet 2025. Un séisme majeur au large de la péninsule du Kamtchatka...
Lors d'un effort intense, il n'est pas rare qu'un juron s'échappe spontanément. Cette réaction, souvent perçue comme vulgaire, pourrait en réalité cacher un boost pour dépasser ses limites...
Dans une tombe royale du delta du Nil, des archéologues ont mis au jour un ensemble d’objets funéraires d’une rareté inouïe. Une découverte qu’on n’attendait plus et qui va jusqu’à lever le voile sur une énigme vieille de plusieurs décennies.
Toutes les cultures, tous les peuples finissent par muter, chacun à sa manière : l'Empire romain n'est pas le royaume mongol... ni l'Europe contemporaine, souligne l'archéologue Jean-Paul Demoule, qui voit dans sa discipline la possibilité de tirer des leçons du passé.
Une fois de plus, nous avons passé l’été dans l’enfer de vagues de chaleur successives. La faute au réchauffement climatique dont nous sommes tous responsables. Des scientifiques le confirment enfin aujourd’hui. Mais ils pointent aussi quelques entreprises qui le sont un peu plus encore.
Pour célébrer les 30 ans de la PlayStation, Sony et Anicorn dévoilent une collection de montres inspirées de la console culte et déclinée en une édition limitée de luxe et deux modèles plus accessibles.
Il vit discrètement dans un aquarium rempli de boue, s’étire sur près d’un mètre et défie toutes les estimations connues. Adopté presque par hasard par un biologiste, ce ver marin pourrait bien bouleverser ce que l’on croyait savoir sur la longévité des invertébrés.
Et si le sommeil, que nous considérons trop souvent comme un simple ajustement du quotidien, pesait bien plus lourd que la plupart de nos bonnes habitudes de santé ? C’est ce que suggère une nouvelle étude menée par des chercheurs américains. Une invitation à revoir nos certitudes et à changer...
Après trois ans d’expérimentation, l’intelligence artificielle générative n’est plus une curiosité technologique. Dès l'année prochaine, l’ère du test-and-learn va laisser place à celle d'un déploiement massif et généralisé.