Vue lecture

Une nouvelle étude confirme que Toumaï marchait bien sur ses deux jambes

Une équipe américaine de paléoanthropologues apporte de nouvelles preuves dans la démonstration du bipédisme de Sahelanthropus tchadensis, l'un des fossiles les plus controversés de l'histoire tant celui-ci est important. Et pour cause : s'il marchait bien sur ses jambes, celui que l'on surnomme aussi Toumaï serait le grand ancêtre de l'humanité.

  •  

La Chine teste l’impensable avec une centrifugeuse qui compresse le temps et l’espace : les chiffres donnent le vertige

Comment étudier le résultat de phénomènes s’étendant sur des kilomètres et qui prendraient des millénaires dans un temps record et dans un minuscule espace ? Avec une centrifugeuse ultra puissante. La Chine vient de battre tous les records avec sa gigantesque CHIEF1900.

  •  

Un tiers de l’électricité mondiale a déjà basculé… et ça s’accélère

Rares sont les bonnes nouvelles en matière d’environnement, et pourtant. « Un moment d’opportunité », ce sont les mots utilisés par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, pour parler de la période que nous connaissons.

  •  

Le jour où Las Vegas a été recouverte de neige, du jamais-vu pour les habitants !

La ville de Las Vegas, dans le désert du Nevada, est connue pour ses casinos, ses attractions, mais aussi, pour sa chaleur insupportable. Pour beaucoup d’entre nous, imaginer Las Vegas enneigée relève de la fiction. Et pourtant, il n’y a pas si longtemps, la ville s’est retrouvée sous la neige...

  •  

Il a révélé la forêt là où personne ne regardait : pourquoi Francis Hallé était unique

Il a consacré sa vie à observer ce que peu regardent vraiment, à expliquer ce que l’on croyait immobile, et à défendre le temps long face à l’urgence humaine. Botaniste de renom, figure singulière du monde scientifique, Francis Hallé s’est éteint le 31 décembre 2025. Son œuvre, elle, continuera...

  •  

Séisme au Mexique, un décès et pas de "dégâts graves"

Une personne est décédée vendredi à Mexico après le séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin, mais qui n'a cependant pas occasionné de "dégâts graves", selon la présidente Claudia Sheinbaum. Le sol a tremblé à 07H58 locales (13H58 GMT), poussant les habitants de la capitale à évacuer leurs appartements encore pour nombreux en pyjama. La secousse a contraint Mme Sheinbaum à suspendre sa conférence de presse quotidienne lorsqu'a retenti l'alerte prévenant de son imminence.

  •  

C’est l’événement astronomique de l’année 2026 : voici où et comment voir l’éclipse du Soleil

L’année 2026 nous réserve un événement astronomique majeur : le 12 août prochain aura en effet lieu une éclipse solaire presque totale pour la France métropolitaine ! Un moment à ne pas manquer. Voici donc ce qu’il faut savoir pour en profiter au maximum.

  •  

L'année 2025 a été la plus chaude jamais enregistrée au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, connu pour son climat maussade, a connu en 2025 son année la plus chaude et ensoleillée, a annoncé vendredi l'agence nationale de météorologie, Met Office, soulignant qu'il s'agit d'"une démonstration claire" du changement climatique. Avec une température moyenne de 10,09°C, l'année 2025 a battu le précédent record de 10,03°C établi en 2022. Quatre des cinq dernières années figurent désormais parmi les cinq les plus chaudes enregistrées dans le pays, depuis le début des mesures en 1884, indique le Met Office.

  •  

Le botaniste Francis Hallé, ardent défenseur des forêts tropicales primaires

Alternant coups de gueule, pédagogie et traits d'humour, le botaniste Francis Hallé dont le décès a été annoncé vendredi, a poursuivi pendant des décennies un ardent plaidoyer en faveur des forêts tropicales primaires, quasiment anéanties par l'homme en un quart de siècle. Ce professeur émérite de l'université de Montpellier se décrivait comme "un médecin devant un malade en phase terminale". "Je ne vais pas le laisser tomber tant qu'il y a encore un espoir de vie", avait-il lancé au cours d'une rencontre avec l'AFP depuis son bureau où s'empilaient des dizaines de livres et rapports sur ses missions à travers le monde: Java, Sumatra, Guyane, Cameroun, Gabon, Pérou, Madagascar.

  •  

Collision en vue : SpaceX va descendre l’orbite de plusieurs milliers de satellites pour éviter la catastrophe !

Pour réduire la probabilité de collision sur l’orbite de sa mégaconstellation, Starlink à décidé de réduire l’altitude d’un peu moins de la moitié de ses satellites. Une opération de sécurisation de sa propre constellation pour Starlink et les autres satellites, mais aussi, un atout pour mettre...

  •  
❌