Vue lecture

Les douanes chinoises bloquent l’entrée des puces Nvidia H200, selon des sources

14 ‌janvier (Reuters) - Les autorités douanières chinoises ont indiqué cette semaine à leurs agents que les puces d’intelligence artificielle H200 de Nvidia ne sont pas autorisées à entrer en ‍Chine, selon trois sources proches du dossier. Des responsables chinois ont également convoqué mardi des entreprises technologiques nationales à des réunions, au cours desquelles il leur a été explicitement demandé de ne pas acheter ces puces, sauf en cas de nécessité absolue, ‍ont déclaré deux des personnes proches du dossier et une ‍troisième source. "La formulation employée par les responsables est si sévère qu'il s'agit pratiquement d'une interdiction pour le moment, bien que ⁠cela pourrait changer à l’avenir en fonction de l’évolution de la situation", a déclaré l'une ​des sources.

  •  

Etudier les incendies dans l'espace pour sécuriser les vols habités

Les incendies dans les navettes ou stations spatiales présentent des spécificités différentes de ceux sur Terre, une problématique sur laquelle se penchent des chercheurs afin de sécuriser les prochains vols habités. L'histoire de la conquête spatiale est marquée par le drame inaugural de la mission Appolo 1, en janvier 1967. A quelques jours du décollage, les trois premiers astronautes du programme qui allait mener l'Homme sur la Lune deux ans plus tard ont trouvé la mort dans l'incendie de leur capsule, lors d'un entraînement au sol.

  •  

60 Millions de consommateurs tranche : voici la poêle la plus saine

La quête de la poêle idéale pour notre santé est enfin terminée ! 60 Millions de consommateurs a mené l'enquête et dévoile les résultats tant attendus. Découvrez quelle poêle remporte la palme de la sécurité alimentaire et pourquoi certains revêtements soulèvent encore des inquiétudes. Prêt à...

  •  

En France, moins d'oiseaux là où plus de pesticides sont achetés, selon une étude

La plupart des espèces d’oiseaux sont moins abondantes en France dans les zones où les achats de pesticides sont plus élevés, concluent des chercheurs dans une étude publiée mercredi, suggérant qu'une baisse de l'utilisation de ces produits aiderait à protéger la biodiversité. Une équipe française du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) a étudié des données sur l'achat au niveau local de 242 substances actives de pesticides, issues d'une base de données publique, en les comparant avec des chiffres relatifs à l’abondance de 64 espèces d’oiseaux communs, produits par une étude de science participative. "On a trouvé un signal assez fort puisqu’il y a 84,4% des espèces pour lesquelles il y a des corrélations négatives, c’est-à-dire que plus il y a de pesticides vendus, moins il y a d’oiseaux", explique à l'AFP Anne-Christine Monnet, co-autrice de l'étude et chercheuse au MNHN.

  •  

L'année 2025, encore l'une des plus chaudes jamais mesurées... et 2026?

L'année 2025 a été la troisième année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, ont annoncé mercredi l'observatoire européen Copernicus et l'institut américain Berkeley Earth, pour qui 2026 devrait rester à des niveaux historiquement hauts. Le thermomètre mondial persiste depuis trois ans à des niveaux jamais vus à l'échelle de l'humanité, avec une moyenne sur la période supérieure de 1,5°C au niveau préindustriel (1850-1900), note Copernicus dans son bilan annuel. "La hausse brutale enregistrée entre 2023 et 2025 a été extrême et suggère une accélération du rythme du réchauffement climatique", estiment séparément les scientifiques de Berkeley Earth, aux Etats-Unis.

  •  

Mars aurait abrité un océan géant : une nouvelle étude apporte des indices difficile à contester

Par le passé, la Planète rouge était bleue, mais à quel point ? Les scientifiques s'interrogent toujours sur la quantité d'eau disponible à la surface de Mars il y a quelques milliards d'années, et certains pensent avoir trouvé un début de réponse dans les marques qui restent à la surface.

  •  

Ce détail « nucléaire » explique pourquoi certaines sondes ne meurent jamais

L’exploration requiert des scientifiques qu’ils repoussent les limites de notre technologie, afin de porter des missions toujours plus ambitieuses. Pour cela, ils utilisent et améliorent depuis près de soixante ans l’énergie nucléaire, l’adaptant aux besoins des agences spatiales. 

  •  

Une intelligence artificielle analyse les modèles climatiques… et le résultat inquiète

Pour mettre toutes les chances de son côté de vaincre un ennemi, il faut le connaître au mieux. C’est ce que les scientifiques cherchent à faire avec leurs modèles climatiques. Et désormais aussi, avec le soutien de l’intelligence artificielle. Avec des résultats pas toujours rassurants.

  •  

Cette start-up fait fortune avec des chômeurs qui entraînent des IA pour automatiser leur ancien métier !

Dire que l’IA va détruire des emplois n’est plus vraiment une hypothèse. Mais il se passe quelque chose d’encore plus cauchemardesque aux États-Unis. Des personnes qui ont perdu leur emploi sont payées pour entraîner des IA... destinées à les remplacer dans leur ancien métier.

  •  

Après les inondations, l'Albanie croule sous le plastique

Après la pluie, le plastique: les précipitations qui se sont abattues sur l'Albanie ont laissé derrière elles des montagnes de déchets plastiques qui bouchent les lits des rivières et menacent de se déverser dans la mer, reflets d'une pollution endémique et des effets du changement climatique. A Durrës, l'une des grandes ville du pays sur la côte, des amoncellements de bouteilles et bidons en plastique, de sacs ou de cartons étaient visibles sur les bords de la rivière mardi, a constaté un journaliste de l'AFP. Pendant plusieurs jours début janvier de fortes pluies ont frappé l'Albanie faisant un mort, inondant des milliers de maisons, et privant d'électricité des régions entières du pays.

  •  
❌