Vue lecture

Les deux seuls pandas du Japon repartiront pour la Chine le 27 janvier

Les deux pandas extrêmement populaires du zoo de Tokyo, les seuls présents au Japon, seront renvoyés en Chine le 27 janvier, ont annoncé les autorités et les médias, privant l'archipel de ces animaux emblématiques pour la première fois en un demi-siècle. Prêtés dans le cadre du programme chinois de "diplomatie du panda", ces animaux symbolisent l'amitié entre Pékin et Tokyo depuis la normalisation de leurs relations diplomatiques en 1972. Or, ce départ intervient dans un contexte de vives tensions diplomatiques entre les deux puissances voisines.

  •  

Le meilleur café de supermarché se cache… et ce n’est pas une grande marque

Le café en capsule, star de nos cuisines, fait l'objet d'une étude approfondie par 60 Millions de consommateurs. Quelle marque se distingue parmi les géants du secteur ? Une surprise attend les amateurs de café au rayon supermarché. Entre praticité et qualité, découvrez le verdict qui bouscule...

  •  

Intempéries: l'Hérault et l'Aude maintenus en vigilance orange crues mardi

L'Hérault et l'Aude sont maintenus mardi matin en vigilance orange crues, rapporte le dernier bulletin de Météo‑France, qui ajoute la levée de ce niveau d'alerte dans les Pyrénées-Orientales et en Corse pour pluies‑inondations. "Dans l'Aude la propagation des écoulements vers l'aval entraîne une stabilisation des niveaux sur les basses plaines, où des débordements significatifs sont toujours constatés ce mardi matin", indique le dispositif Vigicrues sur son site. Les intempéries se sont poursuivies lundi dans l'Aude, donnant lieu à des débordements de cours d'eau et inondations localisées, mais leur plus faible intensité a permis la levée de certaines mesures préventives, comme l'évacuation d'habitations à Narbonne.
  •  

Voici les nutriments clés qui protègent le cerveau contre le déclin cognitif

Des recherches récentes dévoilent le lien entre certains nutriments et le ralentissement du vieillissement cérébral. Comment ce que nous mangeons peut-il influencer directement notre santé cognitive au fil des ans ? Une étude menée par des chercheurs américains apporte des réponses prometteuses,...

  •  

Énergies propres, dégâts invisibles ?!

La transition énergétique est souvent présentée comme une solution évidente face à la crise climatique. Mais derrière les énergies dites " vertes ", certaines réalités écologiques restent largement invisibles.Bienvenue dans ce nouvel épisode de Futura Planète. Aujourd'hui, on va parler de...

  •  

Climat: en Antarctique, les manchots avancent leur période de reproduction à vitesse "record"

Les manchots de l'Antarctique, région en première ligne du changement climatique, avancent leur période de reproduction à une vitesse "record", concluent des chercheurs dans une étude publiée mardi. "Nous avons été surpris à la fois par l'ampleur et par la vitesse de l'avancée de la saison de reproduction", souligne pour l'AFP Ignacio Juarez Martínez, des universités britanniques d'Oxford et Oxford Brookes, l'auteur principal de l'étude parue dans la revue Journal of Animal Ecology. Ce changement est le plus rapide observé parmi "tous les vertébrés sur Terre", affirme-t-il.

  •  

Loi fin de vie: très réservé, le Sénat se penche sur l'aide à mourir

Maintes fois reportée, la réforme de la fin de vie revient mardi au Parlement avec l'examen au Sénat d'une proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir. Le dispositif suscite de grandes réserves à la chambre haute, dominée par la droite. Les sénateurs s'empareront du texte en milieu d'après-midi et débattront pendant une semaine de ce dossier sensible, avant un vote solennel prévu le mercredi 28 janvier à 16H30.

  •  

Allemagne: des blocs de glace de jusqu'à 10m de haut bloquent la navigation sur l'Elbe

Des blocs de glace géants donnent un aspect quasi arctique à l'Elbe, à 50 kilomètres en amont de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, un phénomène inhabituel paralysant la navigation fluviale et menaçant la région d'inondations. La formation de glace en grande quantité est due à un épisode de froid intense depuis début janvier, avec des températures ayant chuté jusqu’à –15°C dans la nuit du 10 au 11 janvier. Cette météo a entraîné la formation d'une couche de glace de plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur en amont du barrage de Geesthacht, a expliqué lundi à l'AFP Tilman Treber, responsable de la navigation sur ce tronçon de l'Elbe au sein de l'autorité des voies navigables (WSV).

  •  

La grande distribution se met à l'éco-score textile pour ses vêtements

Les enseignes de la grande distribution Carrefour et Coopérative U ont décidé de renforcer la transparence environnementale dans le textile avec le déploiement de l'affichage du coût environnemental sur leurs vêtements, un dispositif encore volontaire. Carrefour va expérimenter dès lundi l'affichage de cet éco-score sur près de 70 vêtements de sa marque Tex, avant de l'étendre à "l'ensemble de ses collections textiles", a annoncé lundi le distributeur dans un communiqué. "Cette première étape" s'inscrit dans le cadre du déploiement "de l'affichage environnemental porté par le gouvernement", destiné à devenir un "nouveau repère" dans l'habillement, au même titre que le nutri-score dans l'alimentation, a précisé Carrefour.

  •  

Ce que les scientifiques viennent de découvrir sur le dernier réchauffement majeur de la Terre

Pour mieux comprendre l’avenir, il ne faut pas avoir peur de se tourner vers le passé. Ainsi, lorsqu'ils étudient le réchauffement spectaculaire qu’a connu la Terre il y a 56 millions d’années, les scientifiques le font, entre autres, pour récolter des indices sur les effets à venir de nos...

  •  

Incendies au Chili: situation toujours critique, des quartiers entiers ravagés

Au troisième jour d'incendies meurtriers dans le sud du Chili, la situation restait critique lundi, l'apparition de nouveaux foyers compliquant le travail des pompiers au plus fort de l'été austral. Les incendies ont démarré samedi, attisés par de fortes températures et des vents puissants de plus de 70 km/h dans les régions de Ñuble et du Biobio, à environ 500 km au sud de la capitale Santiago. Dans un dernier bilan dans la soirée, le ministre de l'Intérieur, Alvaro Elizalde, a fait état de 20 morts, contre 19 précédemment.

  •  
❌