Vue lecture

Agriculture: le sénateur Duplomb dépose un nouveau texte pour réintroduire des pesticides interdits

Le sénateur Les Républicains Laurent Duplomb a annoncé avoir déposé lundi une proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de plusieurs pesticides interdits en France, quelques mois après avoir suscité un vaste mouvement de protestation consécutif à une première "loi Duplomb". Après la censure par le Conseil constitutionnel de certaines mesures contenues dans cette première loi, le sénateur de Haute-Loire réitère sa proposition avec ce nouveau texte, enregistré lundi par les services du Sénat, visant à "atténuer une surtransposition relative à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques afin d'éviter la disparition de certaines filières agricoles". Sa proposition de loi, dont le calendrier d'examen n'est pas encore connu, se résume en trois articles.

  •  

Ce qu’a vécu cet adolescent il y a 28 000 ans bouleverse les chercheurs

Découvert pendant la Seconde Guerre mondiale dans une grotte italienne, son squelette intriguait les chercheurs depuis plus de 80 ans. Inhumé avec un soin exceptionnel, coiffé d’un étonnant bonnet de coquillages et tenant une lame de silex, ce jeune chasseur-cueilleur semblait avoir bénéficié de...

  •  

Rakuten : le Huawei P30 Lite voit son prix s’effondrer avec –68 % de réduction avant la fin des soldes

Vous pensiez ne plus le trouver à ce tarif ? Le Huawei P30 Lite fait son retour à l’occasion des soldes chez Rakuten avec une remise importante. Affiché à –68 %, ce smartphone apprécié pour ses finitions soignées et son équipement complet passe sous la barre des 90 euros.

  •  

C’est une véritable urgence : le plastique pourrait voler des millions de vie d’ici 2040

Une étude scientifique révèle un scénario sanitaire glaçant : si la production mondiale de plastique continue au même rythme, des millions d’années de vie en bonne santé seront perdues d’ici 2040. Pollution, climat, substances toxiques… Les chercheurs tirent la sonnette d’alarme et identifient...

  •  

Les difficultés financières offrent à l'OMS l'occasion de se recentrer, selon son chef

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a traversé l'an dernier l'une des plus difficiles périodes de son histoire avec l'annonce du retrait de son principal contributeur, les Etats-Unis, l'occasion de se recentrer sur ses priorités, a estimé son directeur général lundi. Quelques heures seulement après son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, le président américain Donald Trump avait annoncé des coupes drastiques dans l'aide extérieure américaine et signé un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis de l'OMS après un délai d'un an réglementaire. Plusieurs autres pays ont aussi réduit leur soutien à l'aide internationale.

  •  

Pluies, douceur, froid : ce que révèlent les dernières simulations météo pour février

Janvier 2026 a été marqué par une succession de perturbations pluvieuses en France, et ce n’est pas une surprise : les prévisions saisonnières de l’hiver avaient annoncé, dès le début du mois de décembre, un mois de janvier très perturbé et humide. Que prévoit-on pour le mois de février ?

  •  

Le Japon a découvert un important gisement de terres rares dans des boues à 6 000 mètres de profondeur

Le Japon annonce que des millions de tonnes de terres rares pourraient se cacher dans les fonds océaniques de sa zone économique exclusive. Si leur extraction à 6 000 mètres de profondeur est un défi, ces gisements pourraient toutefois faire du Japon un acteur majeur sur ce marché stratégique.

  •  

Tesla: Les immatriculations en Europe montrent peu de reprise en janvier

2 ‌février (Reuters) - Les immatriculations de nouvelles voitures Tesla sur certains de ses plus grands marchés européens ont ‍montré peu de signes de reprise en janvier, un des mois les plus calmes de l’année pour le marché automobile. Les ventes de la marque 100% ‍électrique d'Elon Musk ont augmenté de ‍26% en Suède et de 3% au Danemark par rapport au même ⁠mois de 2025, selon des données officielles publiées lundi. Les ​immatriculations ont en revanche chuté de 88% en Norvège, le pays européen le plus ​avancé dans la transition vers les véhicules électriques, et de 42% en France.

  •  

Ces étranges arcs rouges dans le ciel n’étaient pas des aurores

Une illusion d’optique. L’œuvre d’une intelligence artificielle. Une aurore boréale pas comme les autres. Ou rien de tout ça. Vous avez peut-être été étonné par ces photos d’arcs rouges illuminant le ciel lors de la tempête solaire d’il y a quelques jours. Mais les chercheurs ont une explication.

  •  

Cette substance issue du pétrole est dans nos huiles… sans être indiquée : faut-il s’inquiéter ?

Un rapport parlementaire, rendu public le 29 janvier 2026, alerte sur les risques liés à la présence de résidus d’hexane dans les huiles végétales de tournesol ou de colza. Pourquoi les fabricants de corps gras utilisent-ils ce solvant ? Que sait-on vraiment sur ses risques pour la santé ?...

  •  

Soldes Cdiscount : ce smartphone Honor milieu de gamme est vendu au rabais

Bien installé sur le segment des smartphones de milieu de gamme, le HONOR Magic 7 Lite combine un design soigné, une fiche technique équilibrée et des performances fiables au quotidien. Actuellement proposé à moins de 250 € chez Cdiscount, il représente une option intéressante pour celles et...

  •  

La France lance ses premiers flotteurs plongeant au fond des océans

L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé lundi qu'il avait déployé ses deux premiers flotteurs du réseau Argo, de longs tubes surmontés d'une antenne capables de plonger jusqu'à 6.000 mètres de profondeur pour mesurer les courants océaniques et le réchauffement climatique. Après les Etats-Unis et la Chine, la France est le troisième pays au monde à concevoir des instruments sous-marins autonomes capables d'opérer à ces profondeurs extrêmes et de mesurer la salinité, la température, l'oxygène et la pression. "Nous allons pouvoir traquer le réchauffement climatique jusque dans les abysses océaniques", a déclaré Virginie Thierry, océanographe physicienne à l'Ifremer, citée dans un communiqué.

  •  
❌