Ils sont partout, invisibles, persistants, et potentiellement dangereux. Depuis des décennies, les scientifiques cherchent un moyen efficace de se débarrasser des polluants chimiques éternels. Aujourd’hui, une équipe internationale affirme avoir franchi un cap majeur, grâce à un matériau capable...
Presque dix millions de chiens de compagnie en France. Et autant d’humains qui se posent peut-être la question de leur éducation. Tony Silvestre, le cofondateur d’Esprit Dog, le spécialiste de l’éducation canine en ligne, nous livre quelques pistes.
Douze dauphins et deux orques sont encore à Marineland, à Antibes, fermé au public depuis janvier 2025. Pourquoi sont-ils encore dans le parc et que va-t-il advenir d’eux ?
Alors que la lutte contre le VIH peine à atteindre ses objectifs, une nouvelle solution de prévention vient d’être approuvée par la FDA aux États-Unis et cela pourrait bien changer la donne pour des millions de personnes.
"L'eau n'est pas une marchandise, c'est le bien commun le plus précieux": comme le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, de plus en plus de collectivités décident d'un retour en gestion directe de l'eau.
Les craintes croissantes sur la pérennité de la ressource et les enjeux de qualité de l'eau ont renforcé un désir de gérer en direct, né dès les années 1990, après des malversations dans certains marchés de l'eau.
La décision de la ville de Paris, première grande métropole à "remunicipaliser" l'eau, a marqué un tournant en 2009.
L'Île de Pâques, célèbre pour ses statues moaï imposantes, est souvent présentée comme un cas d'effondrement sociétal brutal. Cependant, une analyse scientifique récente propose une vision...
D'emploi courant dans le traitement du trouble bipolaire et d'autres troubles de l'humeur, le lithium pourrait se révéler prometteur pour l'inhibition du VIH, a constaté une équipe de recherche...
Les allergies explosent chez les enfants, sans que la génétique seule puisse l’expliquer. Une étude récente suggère que notre environnement moderne, de plus en plus aseptisé, pourrait jouer un rôle clé dans ce phénomène.
Une révolution silencieuse bouleverse notre approche du dépistage d'Alzheimer. Vos transactions bancaires pourraient signaler un déclin cognitif bien avant les symptômes cliniques. Cette découverte majeure de l'Université de Nottingham soulève l'espoir d'une détection ultra-précoce, mais...
De sa chambre d'enfant ornée de posters de fusée au pas de tir de Cap Canaveral (Etats-Unis), Sophie Adenot, deuxième femme astronaute française, a suivi un parcours d'exception pour atteindre son rêve: l'espace.
"Sophie est née astronaute", dit d'elle Claudie Haigneré, première Française à être allée dans l'espace en 1996 et inspiration-clé de celle qui va lui succéder pour une mission de huit mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
"J'avais 14 ans, j'ai eu le déclic quand je l'ai vue décoller (.
Le ciel de la planète Vénus pourrait bientôt être le théâtre d'une pluie de météores.
Cette possibilité découle de l'étude de deux astéroïdes, baptisés 2021 PH27 et 2025 GN1, qui...
Des scientifiques ont remarqué que les individus souffrant de problèmes de peau et en même temps connaissant un premier épisode psychotique apparaissaient plus susceptibles de développer une...
La fumée des feux de forêt a tué 24.100 Américains par an entre 2006 et 2020, selon une étude publiée mercredi, ses auteurs soulignant la nécessité d'un changement urgent de politique climatique aux Etats-Unis.
"C'est un chiffre majeur", affirme à l'AFP Min Zhang, auteure principale de cette étude publiée dans la revue Science Advances et chercheuse à l'école de médecine de Mount Sinai à New York.
"C'est un problème de santé publique très préoccupant", a-t-elle ajouté.
Alors que le monde du spatial est devenu, en quelques décennies, de plus en plus fragmenté, entre puissances étatiques et sociétés privées toujours plus puissantes, quel rôle peut jouer la France ?
Comment réduire la facture énergétique des IA tout en améliorant leur capacité ? En calculant grâce à la lumière ! C’est le challenge qu’ont relevé des chercheurs américains avec une puce mêlant des calculs optiques à un réseau neuronal. Explications.
Plus de 100.000 personnes ont été évacuées depuis vendredi dans le nord-ouest du Maroc, surtout par précaution, en raison de précipitations exceptionnelles ayant conduit les autorités à placer plusieurs provinces en alerte météorologique, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur.
La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis mardi un bulletin d'alerte de vigilance rouge, prévoyant de fortes pluies parfois orageuses, avec des cumuls pouvant atteindre 100 à 150 millimètres par endroit.
Selon le ministère, compte tenu du "danger et (de) l'ampleur des dégâts attendus", un total de 108.423 personnes ont été évacuées entre vendredi et mercredi matin dans la province de Larache, située à moins de 100 kilomètres au sud de Tanger, et dans les zones avoisinantes.
En février 2023, un neutrino d’une énergie folle a été détecté dans les profondeurs de la Méditerranée. D’une énergie même qu’aucun neutrino ne devrait atteindre. Sauf si…
Sommes-nous seuls ? C’est probablement la question la plus profonde qui se pose aujourd’hui encore à l’humanité. Et si la réponse à cette question était non ? Serions-nous prêts à l’accepter ? Pour Avi Loeb, astrophysicien à l’université de Harvard (États-Unis), une technologie extraterrestre a...
La Nasa a annoncé mardi qu'elle ne tenterait pas de renvoyer des astronautes autour de la Lune avant au moins le mois de mars, après qu'une répétition générale du lancement de sa fusée lunaire a mis en lumière des problèmes techniques.
Ces imprévus ont réduit à néant les espoirs de voir décoller dans les jours à venir cette mission Artémis 2, repoussant au 6 mars au plus tôt son lancement.
"La Nasa vise désormais le mois de mars comme première opportunité de lancement possible pour la mission Artémis 2", a déclaré l'agence spatiale américaine sur X, précisant que ce délai devait permettre à ses "équipes d'analyser les données" de la répétition générale avortée et de procéder à une autre.