Vue lecture

Danone élargit ses rappels de lait infantile en France et dans plusieurs pays européens

Danone a élargi jeudi ses rappels de lait infantile en France et dans plusieurs pays européens dont la Pologne, l'Autriche, l'Allemagne, la Hongrie, la Roumanie et la Suisse, a-t-on appris auprès du géant agroalimentaire et d'autorités nationales de santé. Plusieurs centaines de lots sont concernés, dont plus de 120 en Autriche et Allemagne (Aptamil et Milumil), et quasiment autant (119) en France où 19 références de laits Gallia et Blédilait sont citées par le site officiel Rappel Conso. Ces rappels font suite à la mise à jour lundi par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) de ses recommandations concernant le seuil toléré de céréulide dans les préparations, une toxine pouvant provoquer diarrhées et vomissements.
  •  

On a bien détecté le code-barres cosmique des trous noirs !

Comment être certain que des objets aussi exotiques que des trous noirs existent bel et bien dans le cosmos observable ? Les astrophysiciens relativistes ont la solution depuis presque un demi-siècle, mais il a fallu attendre l'essor puis le développement de l'astrophysique des ondes...

  •  

Mach 4, trois fuselages… et un look de Batwing : cet avion de chasse peut-il tenir ses promesses ?

La marine américaine se penche sur la prochaine génération de chasseurs embarqués, et Stavatti Aerospace dévoile un concept audacieux : le SM-39 Razor. Avec sa silhouette inédite et sa vitesse annoncée à Mach 4, cet avion bouscule les standards du combat aérien. Du moins… sur le papier.

  •  

Danone élargit ses rappels de lait infantile en France et dans plusieurs pays européens

Danone a élargi jeudi ses rappels de lait infantile en France et dans plusieurs pays européens dont la Pologne, l'Autriche, l'Allemagne, la Hongrie, la Roumanie et la Suisse, a-t-on appris auprès du géant agroalimentaire et d'autorités nationales de santé. Plusieurs centaines de lots sont concernés, dont plus de 120 en Autriche et Allemagne (Aptamil et Milumil), et quasiment autant (119) en France où 19 références de laits Gallia et Blédilait sont citées par le site officiel Rappel Conso. Ces rappels font suite à la mise à jour par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) de ses recommandations concernant le seuil toléré de céréulide dans les préparations, une toxine pouvant provoquer diarrhées et vomissements.
  •  

L'Assemblée adopte une loi pour préparer l'avenir des barrages hydroélectriques

Les députés ont approuvé jeudi une proposition de loi visant à relancer l'investissement dans les barrages français, en purgeant un litige avec la Commission européenne, même si les concessions faites à Bruxelles divisent la classe politique. Le texte est soutenu par le ministre de l’Économie Roland Lescure et des députés allant des communistes aux LR. Le RN s'est abstenu et LFI a voté contre.
  •  

Premiers tests concluants pour Tara Polar Station, départ prévu en juillet

Le nouveau navire de la fondation Tara Océan est revenu au port de Cherbourg après huit mois de tests dans l'Arctique, avant d'entamer sa première mission scientifique en juillet 2026, a annoncé jeudi son directeur. Le Tara Polar Station, une base scientifique conçue spécialement pour étudier l'Arctique, a été achevée en avril 2025 par les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN). "Nous sommes agréablement surpris, ce bateau est très bien né" a déclaré lors d'une visite de presse le directeur général de la fondation Tara, Romain Troublé, pour qui "les tests ont été très bons".

  •  

Plus de la moitié des hommes de cette région grecque partagent le même ancêtre… depuis le VIIe siècle !

Dans les montagnes arides du Magne intérieur, au sud du Péloponnèse, une population grecque a longtemps vécu à l’écart des grands bouleversements de l’histoire européenne. Une étude génétique révèle aujourd’hui à quel point cet isolement a façonné une trajectoire humaine unique, où lignées...

  •  

Salmonellose, listériose: nouvelles recommandations pour limiter les infections, selon l'Anses

Contrôle des troupeaux, tests systématiques du lait, prévention du consommateur: l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié jeudi des recommandations pour parer aux infections alimentaires récurrentes liées à la consommation de fromages au lait cru. Commandé par la Direction générale de l’alimentation, le rapport de l'Anses a pour objectif de "repérer les mesures les plus efficaces pour réduire les risques microbiologiques", au regard de procédures de rappel persistantes dues à des infections et en plus des mesures de prévention existantes. L'Anses s’est concentrée sur les trois bactéries à l'origine de la majorité des intoxications (Salmonella, Listeria monocytogenes, Escherichia coli producteurs de shigatoxines) et sur les fromages les plus à risques: les "pâtes molles à croûte fleurie" (camembert, brie, crottin de chèvre), "pâtes molles et croûte lavée" (munster, livarot) et les fromages "à pâtes pressées non cuites à affinage court" (morbier, reblochon, saint-nectaire).

  •  

Aigle royal tué par une éolienne: l'exploitant relaxé en appel

La cour d'appel de Montpellier a relaxé jeudi l'exploitant d'un parc éolien de l'Hérault, jugé responsable en première instance de la mort d'un aigle royal en 2023, en s'appuyant sur une nouvelle rédaction du code de l'environnement. Le parc éolien de Bernagues, dont l'arrêt pour un an avait été ordonné en avril par le tribunal correctionnel de Montpellier, va donc pouvoir redémarrer. À l'audience, le 8 décembre, le ministère public avait pourtant requis la confirmation de l'arrêt du parc, ainsi que des amendes prononcées à l'encontre de la société Énergie Renouvelable du Languedoc (ERL) et de son dirigeant, François Daumard.

  •  

Maroc: plus de 140.000 personnes évacuées à cause de pluies intenses

Plus de 140.000 personnes ont été évacuées en près d'une semaine dans le nord-ouest du Maroc, en raison de précipitations exceptionnelles ayant conduit les autorités à placer plusieurs provinces en alerte météorologique, selon un bilan actualisé du ministère de l'Intérieur jeudi. La province rurale de Larache, à une centaine de km au sud de Tanger (nord), figure parmi les zones les plus touchées par les intempéries. Dans cette région, à Ksar El Kébir, des habitants, dont des enfants et des personnes âgées, se sont retrouvés bloqués sur les toits de leurs habitations avant d'être secourus par la gendarmerie royale, évacués à l'aide de petites embarcations.

  •  

Pour Sophie Adenot, un programme scientifique chargé dans l'ISS

Biologie, physique de matériaux, physiologie. Sophie Adenot va participer à plus de 200 expériences au cours de son séjour dans l'ISS, un programme chargé pour préparer les prochaines missions spatiales et faire avancer la science sur Terre. Orbitant depuis 25 ans à 400 km de la Terre, la Station spatiale internationale (ISS), que rejoindra l'astronaute française mi-février, est avant tout un laboratoire scientifique unique en son genre.

  •  

Réchauffement : une étude révèle les villes qui vont connaître des conditions de vie extrêmes

Certaines villes se réchauffent beaucoup plus vite que d’autres, parfois situées à quelques kilomètres près. Une nouvelle étude dresse la liste des grandes villes du monde où la chaleur sera décuplée dans un climat mondial à +2 °C, c’est-à-dire d’ici 25 à 40 ans.

  •  

Espions chinois arrêtés : derrière cette antenne satellite, une opération bien plus vaste

En Gironde, quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, ont été interpellées pour avoir intercepté des données satellitaires sensibles. Cette affaire met en lumière la vulnérabilité des infrastructures civiles et militaires dans le Sud-Ouest de la France.

  •  

À –40 %, la Redmi Pad 2 est l’une des tablettes Xiaomi les plus abordables du moment

Vous pensiez que les bonnes affaires allaient disparaître avec la fin des soldes ? Chez Rakuten, les promotions continuent, notamment sur la Xiaomi Redmi Pad 2, actuellement affichée à –40 %. Une réduction intéressante pour une tablette grand format qui accompagne aussi bien le streaming que la...

  •  
❌