Vue lecture

Google visé par une plainte des éditeurs européens au sujet d'AI Overviews

par ‌Foo Yun Chee BRUXELLES, 10 février (Reuters) - Google, filiale d'Alphabet, a été visé mardi par une nouvelle plainte antitrust de l'Union européenne ‍déposée par le Conseil européen des éditeurs concernant ses résumés générés par l'IA, connus sous le nom d'AI Overviews. Cette initiative pourrait donner plus de poids à l'enquête en cours de l'UE sur cette ‍question, l'entreprise américaine étant déjà visée pour son l'utilisation ‍des contenus en ligne des éditeurs et des vidéos YouTube afin d'entraîner ses propres modèles ⁠d'intelligence artificielle. Ses concurrents ont exprimé leur inquiétude quant au fait que ​la domination des géants technologiques dans le domaine des nouvelles technologies pourrait les exclure du marché, tandis que ​les éditeurs critiquent ces groupes, qui utilisent leur contenu sans les rémunérer.

  •  

Le départ de Sophie Adenot pour l'ISS repoussé à vendredi au plus tôt pour cause de mauvaise météo (Nasa)

Le lancement de la mission vers la Station spatiale internationale (ISS) à laquelle participe l'astronaute française Sophie Adenot doit encore être repoussé en raison de mauvaises conditions météorologiques et se tiendra au plus tôt vendredi, a annoncé mardi la Nasa. En raison de vents violents prévus sur la côte, le décollage de cette mission nommée Crew-12 se tiendra au plus tôt le vendredi 13 février à partir de 5H15 locales (11H15 heure de Paris) depuis Cap Canaveral en Floride, a détaillé l'agence spatiale américaine. La veille, elle avait indiqué décaler ce lancement d'un jour en raison déjà de ces prévisions météorologiques.

  •  

Stonehenge : le mystère de ses pierres déplacées trouve enfin une explication

Les grains de sable ont parlé ! En analysant des centaines de minéraux microscopiques, les scientifiques prouvent qu'ils n’ont aucun lien avec les glaciers, excluant la théorie du transport glaciaire. Aucune trace de zircons ou d’apatites galloises ou écossaises dans les rivières de Salisbury....

  •  

Cdiscount : cette Smart TV plébiscitée par les internautes passe sous la barre des 300 €

Envie de remplacer votre ancien téléviseur par un modèle plus récent et connecté ? C’est le moment de jeter un œil aux offres disponibles chez Cdiscount. La Samsung Crystal U7005F, au format 43 pouces, y est proposée à un tarif particulièrement attractif, idéal pour passer à la 4K sans alourdir...

  •  

Une rivière atmosphérique est en train de provoquer un terrible enchaînement de perturbations cette semaine

Les sols de la moitié ouest du pays n’en peuvent déjà plus : de fortes pluies ne cessent de se répéter sur les mêmes zones depuis un mois et une nette aggravation va se produire cette semaine. Une rivière atmosphérique va envoyer sur la France une succession de perturbations très...

  •  

L’électricité verte dépasse les fossiles en Europe : sommes-nous vraiment sauvés pour 2050 ?

Après avoir longtemps pensé que cela était impossible, est-on vraiment en train de sortir des énergies fossiles en Europe ? En 2025, la tendance s’oriente clairement dans le bon sens. Cependant, la partie est loin d’être gagnée pour l’environnement.  

  •  

Spotify anticipe un bénéfice au-dessus des estimations au 1er trimestre

10 ‌février (Reuters) - Spotify a annoncé mardi anticiper un bénéfice au-dessus des attentes au premier trimestre, le service ‍suédois de streaming audio ayant bénéficié d'une forte croissance du nombre d'utilisateurs et d'une hausse des prix. Le groupe prévoit un bénéfice d'exploitation de 660 millions d'euros ‍au premier trimestre, contre une moyenne de ‍652,3 millions d'euros attendue par les analystes, selon les données compilées par ⁠LSEG. Sa prévision de chiffre d'affaires trimestriel de 4,5 milliards ​d'euros est légèrement inférieure aux 4,57 milliards attendus par les analystes.

  •  

Laits infantiles : nouvelle plainte en préparation à Paris pour 24 familles

Nouvelle plainte en vue dans l'affaire des laits infantiles potentiellement contaminés par la céréulide: 24 familles visent les autorités et les industriels dans une plainte qui doit être déposée mercredi, a-t-on appris mardi auprès de leur avocate. Cette plainte cible notamment la "mise en danger d'autrui", des manquements aux obligations d'information des consommateurs, notamment sur les effets d'une intoxication à la céréulide, et un manquement à l'obligation générale de sécurité, a déclaré Me Nathalie Goutaland, avocate spécialisée dans le droit de la santé et de la sécurité alimentaire. La plainte doit être déposée mercredi au pôle santé publique du parquet de Paris, a-t-elle précisé à l'AFP, confirmant une information de franceinfo.

  •  

Au Groenland, le réchauffement climatique menace les pratiques ancestrales

A bord de son bateau, le chasseur Malik Kleist scrute l'horizon, à la recherche de phoques. Mais, en ce début février au large de Sisimiut, au Groenland, la neige et la glace tardent toujours à arriver, fragilisant les métiers traditionnels comme le sien. "Normalement, les phoques se trouvent sur la glace ou dans des eaux plus calmes.

  •  

"Polluants éternels" : détection de 20 PFAS, une nouvelle ligne dans la facture d'eau

Depuis janvier 2026, l'analyse de 20 PFAS dans l'eau potable est obligatoire en France, en application d'une directive européenne. Les analyses de ces molécules, qui persistent dans l'environnement et s'accumulent dans les organismes, seront financées par les collectivités et donc facturées aux ménages.

  •  

La moitié des coraux blanchis lors du dernier épisode de 2014-17, selon une étude

Plus de la moitié des récifs coralliens du monde ont été blanchis de 2014 à 2017, un record en train d'être éclipsé par un épisode encore plus dévastateur en cours, selon une étude publiée mardi dans Nature Communications. Ce troisième épisode mondial de blanchissement, lors de la décennie passée, a représenté "de loin le plus grave et le plus étendu jamais enregistré", souligne Sean Connolly, l'un des auteurs, chercheur à l'Institut Smithsonian de recherche tropicale, au Panama. Au cours de ces trois années, 51% des coraux ont subi un blanchissement modéré ou plus sévère, occasionnant pour 15% d'entre eux une mortalité significative.

  •  

Ils peignent les routes pour qu’elles brillent la nuit… mais à quel prix ?

La Malaisie croyait tenir une solution révolutionnaire pour sécuriser ses routes la nuit : remplacer les ampoules traditionnelles par une peinture qui brille dans l'obscurité. Mais derrière cette innovation séduisante se cache un problème économique majeur qui freine aujourd'hui son déploiement....

  •  

Un lit qui reste chaud 8 heures après avoir éteint le feu : la physique oubliée du chauffage asiatique durable

De tout temps, l’humanité a dû apprendre à vivre par grand froid, comme en témoigne Yangang Xing, professeur agrégé en sciences architecturales, qui a grandi à Harbin, en Chine : là-bas, les hivers à -30 °C se surmontent depuis des siècles grâce à des solutions traditionnelles, sobres et...

  •  
❌