Vue lecture

En Indonésie, les inondations conduisent à pointer le rôle de la déforestation

Permis d'exploitation annulés, poursuites judiciaires, menace de nationalisation: les inondations meurtrières qui ont balayé l'île indonésienne de Sumatra ont provoqué une réaction gouvernementale sans précédent, visant des entreprises minières ou forestières accusées d'avoir aggravé la catastrophe. Mais les écologistes, qui mettent en garde depuis longtemps contre les risques d'une déforestation galopante, craignent que la réponse actuelle ne résolve pas le problème et risque même de l'aggraver. De nombreux responsables, du président Prabowo Subianto jusqu'aux échelons inférieurs, ont reconnu le rôle de la déforestation et du surdéveloppement dans les inondations et glissements de terrain de novembre dernier, qui ont fait plus de 1.000 morts à Sumatra.

  •  

60 Millions alerte : ces baguettes vendues partout posent problème

Pain quotidien ou piège nutritionnel ? 60 millions de consommateurs dévoile un palmarès surprenant des baguettes de supermarché. Entre qualité douteuse et surprises gustatives, ce classement bouscule nos habitudes d'achat. Découvrez les marques à privilégier et celles à éviter pour savourer...

  •  

Bill Gates absent du sommet "AI Impact" en Inde

NEW ⁠DELHI, 19 février (Reuters) - Bill Gates a annulé sa participation au sommet "AI Impact" en Inde quelques heures ​seulement avant son discours prévu jeudi. La Fondation Gates a déclaré que le cofondateur de Microsoft ne prononcerait pas son discours "afin de faire en sorte que ​l'attention repose uniquement sur les priorités du ⁠sommet". La fondation avait écarté quelques jours plus tôt les rumeurs d'une absence ​de Bill Gates, insistant sur sa participation.

  •  

Et si relancer l’énergie des neurones permettait de retarder Alzheimer et les démences ?

Un défaut d’activité mitochondriale est suspecté d’être impliqué dans les maladies neurodégénératives. Mais jusqu’à présent, il était difficile d’établir un lien entre les symptômes des pathologies et ce dysfonctionnement : ce dernier est-il une cause ou une conséquence de la dégénérescence...

  •  

Premier jour de plaidoiries pour TotalEnergies, attaqué sur son devoir de vigilance

TotalEnergies est jugé à Paris jeudi et vendredi, accusé d'avoir manqué à son devoir de vigilance en matière de risques environnementaux par des associations et la Ville de Paris, qui demandent l'arrêt des nouveaux projets pétro-gaziers. Depuis 2017, la loi impose un devoir de vigilance aux grandes entreprises, notamment pour éviter qu'elles ne se défaussent de leurs responsabilités sur leurs sous-traitants lors de scandales industriels. Les entreprises doivent désormais identifier et prévenir tout au long de la production, y compris chez leurs fournisseurs et à l'étranger, les risques liés aux droits humains, à la santé ou la sécurité des travailleurs, ainsi qu'à l'environnement.

  •  

Procès des réseaux sociaux: Zuckerberg assure ne plus chercher à augmenter le temps passé en ligne

Mark Zuckerberg a publiquement regretté mercredi le temps mis par Instagram pour limiter la présence interdite des utilisateurs de moins de 13 ans, lors de son audition devant un jury à Los Angeles, tout en tentant de convaincre que Meta ne cherchait plus à maximiser le temps passé sur ses plateformes. Pendant six heures d'audience au procès de son groupe et de Google, le PDG de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) a défendu son entreprise, parfois avec ardeur, à d'autres moments agacé, lors de ce témoignage sous serment, une première pour lui devant un jury populaire. Les deux géants de la tech sont accusés par des milliers de familles américaines d'avoir sciemment conçu leurs plateformes respectives, Instagram et YouTube, pour les rendre addictives pour les internautes dès l'enfance, ce qu'ils réfutent.
  •  

Inde: Modi, Macron et Guterres appellent à un accès universel à l'IA

Narendra Modi, Antonio Guterres et Emmanuel Macron ont appelé mercredi, lors du sommet mondial de l'IA à New Delhi, à garantir un accès universel à l'intelligence artificielle et à la mise en place de mesures pour encadrer son usage. "L'IA doit appartenir à tout le monde" et son avenir ne peut pas être laissé "aux caprices de quelques milliardaires", a mis en garde Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, devant un parterre de dirigeants et les plus grands patrons de la "tech". Le Premier ministre indien Narendra Modi a lui aussi appelé à ce que cette technologie soit "accessible et inclusive".

  •  

Sahyadri Farms, une coopérative modèle pour les agriculteurs indiens en grande difficulté

Fier et souriant, l'agriculteur Kiran Ramnath Waghchaure fait goûter son raisin rouge très sucré, issu d'un nouveau cépage importé de Californie. "Cette nouvelle variété est plus adaptée au climat", se félicite, à l'ombre de ses treilles, cet exploitant indien de 42 ans, en partageant ces grains parfaitement ronds et fermes.  D'ici quelques semaines, ils se retrouveront dans les rayons des supermarchés de l'Union européenne (UE) ou de Grande-Bretagne, à des milliers de kilomètres de son hameau, Savargaon, dans l'Etat du Maharashtra.

  •  

A Toulouse, l'armée française apprivoise l'espace, nouveau "milieu de conflictualité", dans l'exercice SparteX

Le commandement français de l'espace mène à Toulouse la 6e édition de son exercice spatial annuel afin de "démontrer notre crédibilité opérationnelle" dans ce nouveau "milieu de conflictualité", a déclaré mercredi à la presse le général Vincent Chusseau, à la tête du CDE. "Les satellites apportent aujourd'hui une aide indispensable aux forces au sol (.) C'est un atout et ça devient un talon d'Achille que vise l'adversaire", a expliqué lors d'une visite de presse le colonel Olivier Fleury, directeur de cet exercice "SparteX", qui se tient dans la Ville rose du 8 au 27 février.

  •  

Hôpitaux publics: un rapport confirme le sous-financement de mesures salariales

L'Etat a creusé le déficit des hôpitaux publics entre 2020 et 2024 en sous-compensant des mesures salariales dans les établissements, avec un manque à gagner estimé à 1,7 milliard d'euros à "fin 2024", selon un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) publié mercredi. Ces charges supplémentaires non financées peuvent "expliquer une part importante de l'aggravation des déficits" des établissements, indique l'Igas. En 2024, le déficit des hôpitaux publics était estimé à 3,1 milliards d'euros, rappelle l'Inspection.

  •  

France/crues: un homme porté disparu et plan d'urgence pour Bordeaux

Un homme est porté disparu mercredi en France après avoir chaviré sur la Loire et l'eau continue de monter dans quatre départements de l'ouest de la France en vigilance rouge, avec un plan d'urgence pour Bordeaux (sud-ouest), la situation risquant de s'aggraver jeudi avec la tempête Pedro et de forts coefficients de marée. Ailleurs en Europe, une femme de 69 ans est morte mercredi dans le centre de l'Espagne, quand sa voiture a été emportée par les eaux sur une route en contrebas d'un barrage, ont annoncé les secours de la région d'Estrémadure. Au Portugal, un couple de sexagénaires porté disparu depuis une semaine a été retrouvé mort dans sa voiture dans le nord, dans une zone qui avait été inondée par les intempéries qui ont frappé le pays ces dernières semaines, ont annoncé les autorités mercredi.
  •  

L’humanité vient de découvrir le plus lointain « gigalaser » cosmique !

L'effet maser, le frère de l'effet laser, ne se produit pas que dans des petits dispositifs sur Terre, on le rencontre aussi dans certaines régions des galaxies et aussi à l'échelle d'une galaxie entière. On parle alors de mégamaser. Le plus lointain et le plus brillant connu à ce jour vient...

  •  

Suspension maintenue pour l'infirmière qui refuse d'enlever son calot

L'infirmière de l'hôpital parisien de la Pitié-Salpétrière, suspendue huit mois par son employeur l'AP-HP, pour refuser d'enlever son calot, a été déboutée de son recours en référé devant le tribunal administratif, a indiqué la juridiction mercredi dans un communiqué. "Au regard de la persistance de l'agente hospitalière à porter son calot hors de toute intervention chirurgicale et en contradiction avec les règles d'hygiène et de sécurité des soins, malgré les injonctions répétées et le blâme prononcé antérieurement à son encontre, l'exclusion de huit mois n'apparaissait pas disproportionnée, en l'état de l'instruction", a indiqué un communiqué du tribunal administratif de Paris. "Cette décision présente toutefois un caractère provisoire et ne vaut que jusqu'à l'intervention du jugement au fond", rappelle le tribunal qui jugeait en référé.

  •  

Le monde pourra-t-il nourrir 10 milliards d’humains sans s’effondrer ?

Nous sommes actuellement 8,1 milliards d’humains sur Terre. Même si la natalité baisse un peu partout dans le monde (en 2025, pour la première fois en France, nous avons enregistré davantage de décès que de naissances !), on va probablement passer à 10,2 milliards, ce qui sera le maximum....

  •  
❌