Plus d'une centaine de visiteurs se sont rassemblés vendredi comme depuis plusieurs jours dans un zoo japonais pour apercevoir un petit macaque de sept mois abandonné qui a attendri les réseaux sociaux de la planète.
"Nous sommes ici depuis ce matin. Nous venons rarement au zoo, mais nous voulions voir l'adorable Punch", a expliqué à l'AFP Sayaka Takimoto, 32 ans, qui a fait deux heures de route avec son mari pour voir le jeune primate.
Le navire Le Pourquoi pas ? et ses deux submersibles, Nautile et Ulyx, partent de Brest le 20 février pour recenser des champs hydrothermaux sur la dorsale Atlantique. Des sites riches en métaux, mais aussi en crevettes, moules et communautés microbiennes.
Au Néolithique, la répartition des tâches entre femmes et hommes n’était ni totalement interchangeable, ni figée dans un modèle rigide. En croisant analyses biologiques et pratiques funéraires, des chercheurs révèlent une organisation sociale plus nuancée qu’on ne l’imaginait, où les différences...
En 2023, un neutrino d'une énergie phénoménale a percuté la Terre, remettant en cause toutes les explications habituelles. L'origine d'une particule aussi rapide, dont l'énergie excède...
Peut-on consommer les aliments cultivés dans des zones touchées par une catastrophe environnementale ?
Une équipe scientifique s'est penchée sur cette interrogation pressante pour les habitants...
Des chercheurs ont détecté la présence d’un virus de la même famille que celui de l’hépatite C dans le cerveau de personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Ils suggèrent que ce virus, qui ne provoque habituellement aucun symptôme, pourrait déclencher ou contribuer au développement de cette...
Le 1er novembre 2023, la sonde spatiale Lucy de la NASA, qui fait route vers les astéroïdes Troyens de Jupiter, a survolé l'astéroïde Dinkinesh et a fait une découverte remarquable: il s'agit...
Une observation étonnante vient de mettre en lumière une relation étroite entre le champ magnétique de notre planète et la teneur en oxygène de son atmosphère.
Sur plus d'un demi-milliard...
Logements inondés, habitants évacués, transports paralysés : les crues exceptionnelles continuent de bouleverser, vendredi, le quotidien des habitants de l’Ouest de la France, même si le niveau de vigilance a été abaissé dans deux départements.
Si une lente décrue semble s'amorcer dans le sud-ouest du pays, l'inquiétude grandit en Loire-Atlantique, placée en alerte rouge depuis jeudi soir.
Sur une presqu'île entre les communes de Varades et St-Florent-le-Vieil, des dizaines de maisons se sont réveillées les pieds dans l'eau.
Le patron de la Nasa Jared Isaacman est revenu jeudi sur les déboires rencontrés en 2024 par le vaisseau Starliner de Boeing lors de son premier vol avec équipage vers l'ISS, pointant de sérieuses défaillances imputables tant à l'avionneur qu'à l'agence spatiale américaine.
Ces conclusions très sévères sont issues d'un rapport de la Nasa sur cette mission qui avait viré à la polémique, les défaillances du vaisseau de Boeing ayant bloqué deux astronautes dans la Station spatiale internationale (ISS) pendant plus de neuf mois.
Partis initialement en juin 2024 pour une mission de huit jours destinée à tester ce vaisseau développé par Boeing pour la Nasa, les Américains Suni Williams et Butch Wilmore s'étaient retrouvés au coeur d'un véritable feuilleton spatial.
Bose, Samsung, Sony, Sennheiser… Des noms synonymes d’innovation et de qualité audio. Pourtant, une enquête européenne révèle la présence généralisée de bisphénols et autres composés préoccupants dans 81 casques et écouteurs grand public. Plusieurs modèles sont classés « rouge » selon les...
La NASA a annoncé jeudi avoir mené à bien le test général du lancement de son énorme fusée SLS, qui enverra des astronautes autour de la Lune pour la première fois depuis plus de 50 ans dans le cadre de la mission Artemis 2.
Cette nouvelle répétition est la deuxième réalisée par l'agence spatiale américaine, la première organisée début février ayant dû être écourtée après la survenue de problèmes techniques.
Mais jeudi, la NASA a indiqué que tout s'était déroulé comme prévu.
Du ciel, la préparation d’une guerre se voit et les images satellitaires qui circulent actuellement montrent clairement les intentions martiales des États-Unis et ce que fait l’Iran pour assurer sa défense.
En plus d'être d'excellents compagnons de vie, les chats pourraient nous aider à mieux comprendre et peut-être même mieux soigner certains de nos cancers, dont celui du sein, avance jeudi un groupe de chercheurs internationaux.
Dans une étude publiée dans la revue Science, ces experts en médecine vétérinaire et humaine se sont intéressés à de possibles similitudes entre les êtres humains et les chats en matière de cancers.
Si de tels liens entre chiens et hommes ont été pointés par des recherches antérieures, pratiquement rien n'existait du côté de nos amis félins, explique à l'AFP Louise van der Weyden, chercheuse en oncogénétique à l'institut britannique Wellcome Sanger et co-autrice de l'étude.
La fusée SLS qui doit lancer la mission Artemis II vers la Lune s'est lancée dans un nouveau test crucial avant le décollage. Le premier essai avait échoué il y a quelques semaines, et cette fois, la Nasa espère mettre tous les feux au vert.
Est-ce que la Chine vient de trouver la solution pour se passer du silicium dans les puces et s’affranchir des technologies américaines ? L’Université de Pékin vient de mettre au point une puce révolutionnaire 40 % plus puissante et plus économe en énergie que les meilleurs processeurs du moment.
L'Agence régionale de santé d'Ile-de-France a suspendu en urgence l'activité de quatre services de l'hôpital pédo-psychiatrique public Fondation Vallée dans le Val-de-Marne pour ses pratiques d'enfermement d'enfants, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.
"Cette décision fait suite à plusieurs signalements concordants de pratiques non conformes d'enfermement de patients mineurs, et s'appuie sur l'inspection diligentée en novembre dernier", a déclaré l'ARS dans un communiqué.
Les services suspendus, à compter du 27 février au soir, sont les quatre services faisant de l'hospitalisation complète, qui comptent actuellement "moins d'une vingtaine de patients".
Il y a un an, le retour dans l'atmosphère d'une partie d'une fusée SpaceX a créé une spectaculaire boule de feu dans le ciel européen, ravissant les astronomes amateurs et incitant des scientifiques à analyser l'événement.
Dans une étude publiée jeudi, l'équipe menée par des scientifiques allemands révèle avoir réussi à prouver pour la première fois que ce type de ré-entrée dans la haute atmosphère générait de la pollution.
Les chercheurs soulignent l'importance vitale d'en savoir plus sur cette forme peu connue de pollution, au regard du nombre impressionnant de satellites qui seront lancés en orbite dans les prochaines années.
La tempête Pedro continue de traverser le sud de la France, avec du vent violent, mais aussi des précipitations diluviennes en plaine comme en montagne.
Le navire océanographique Le Pourquoi pas? de l'Ifremer doit quitter Brest vendredi pour aller recenser, avec une quarantaine de scientifiques et deux sous-marins, les sites hydrothermaux dans les grands fonds marins de l'océan Atlantique.
Menée dans le cadre d'un contrat délivré par l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM), cette campagne vise à recenser, sur la dorsale Atlantique, des champs de sources hydrothermales, ces sortes de geysers sous-marins par lesquels s'échappe l'eau chauffée par le magma et chargée de composés chimiques.