Vue lecture

Avec “Nelken“, les œillets de Pina Bausch refleurissent à l’Opéra de Lille | Les Inrocks

Je sors de cette pièce. Ou plutôt j'ai fui cette pièce. Et si les faits qui y sont décrits sont justes, j'en retiens un foutoir incompréhensible où les seules émotions que j'ai pu y attraper sont négatives. La peur, l'angoisse, l'oppression, voilà ce que j'ai ressenti dans un spectacle qui, malgré ses oeillets, ne parle que du totalitarisme et de l'absurde d'un monde déséspéré.


Permalink

Pourquoi la France est vulnérable à une dérive « à l’américaine » | Mediapart

« La polarisation devient un problème, lorsqu’elle met en jeu des identités plutôt que des idées, reprend Camille Bedock. Les autres ne sont plus considérés comme des adversaires mais comme des ennemis, moralement inférieurs. L’agrégation des intérêts, qui est l’objet de la politique même quand les positions de départ sont dissemblables, ne peut plus se faire. »

« la France est certainement moins à l’abri » que beaucoup de ses voisins face au risque d’un emballement de la polarisation politique. Les risques en sont une dégradation du débat public, une augmentation de la violence en discours et en actes, et la possibilité de voir gagner des dirigeants extrémistes n’ayant été incités à la modération par aucun garde-fou dans leur camp ou dans les institutions.


Permalien

Write With Harper

Un correcteur grammatical open-source (en 🇬🇧 anglais uniquement) qui dispose de plugins pour VS Code et Obsidian notamment.


Permalink

Write With Harper

Un correcteur grammatical open-source (en 🇬🇧 anglais uniquement) qui dispose de plugins pour VS Code et Obsidian notamment.


Permalink
❌