Vue lecture

Sajid

Des outils intéressants pour aider au design de sites web (color pickers, animation, etc.).


Permalink
  •  

Sajid

Des outils intéressants pour aider au design de sites web (color pickers, animation, etc.).


Permalink
  •  

Interdiction de concerts antifascistes à Lyon : la justice désavoue la préfète | Blast le souffle de l’info, site d’information français d’actualités et d’investigations indépendant

Les concerts du Lyon Antifa Fest auront finalement lieu ce weekend. Le tribunal administratif a annulé l’arrêté la préfecture du Rhône qui, la veille, interdisait trois concerts prévus les 11, 12 et 13 décembre. L’arrêté semblait écrit à la hâte et manquait de sérieux. La préfète Fabienne Bucio invoquait des risques de troubles à l'ordre public à cause des groupes programmés : « Poésie Zéro, Costa, L’Allemand, ou Da Uzi », qu’elle accusait d’être « coutumiers de propos « antisystème » et « antipolice » ». Elle a cité des exemples improbables : une chanson sur le basketteur Michael Jordan, à laquelle elle attribuait le titre d’un autre morceau, et une chanson dénonçant la corruption de policiers, comme l’ancien commissaire lyonnais Michel Neyret. Même un titre qui se termine par le traditionnel slogan CRS SS figurait sur la liste noire. Et, fait notable, l’arrêté considérait comme incriminant le simple fait qu’un des groupes se revendique antifasciste !

vid{264b93c4a3a4d80dafcc27fd6e4ad7f6302c34d253cd12a3fd161a5e78c50555}
Permalink

  •  

« Israel Files » : le pactole de la guerre juridique menée en France par Israël | Mediapart

Ils ont été choisis sur des critères bien précis : leurs compétences en matière de crimes de guerre, d’extradition, ou encore leur proximité avec le pouvoir. Depuis 2014, au moins cinq cabinets d’avocat·es ont été embauchés par le gouvernement israélien en France, pays considéré comme un des principaux fronts de la guerre juridique dans laquelle Israël a dépensé des dizaines de millions d’euros à travers le monde.

D’après les calculs de Mediapart, basés sur la publication de 2 millions de mails du gouvernement d’Israël par le site à but non lucratif Distributed Denial of Secrets (DDoS), le ministère israélien de la justice a provisionné entre 274 000 et 424 000 euros pour passer des contrats avec des cabinets français entre 2014 et 2019. Leur rôle : conseiller et assister Israël et ses ressortissant·es en cas de procès devant les tribunaux en France. 

En 2017, le ministère israélien de la justice passe un appel d’offres, dont Mediapart a pu consulter le compte rendu. Israël y exprime son inquiétude : depuis deux décennies, plusieurs tentatives de poursuites judiciaires ont eu lieu à l’étranger contre l’État israélien et ses responsables. La France est alors jugée comme un terrain judiciaire à surveiller de très près car, au mois de janvier, l’ancien premier ministre du Kosovo, Ramush Haradinaj, y a été arrêté, après des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. 

vid{264b93c4a3a4d80dafcc27fd6e4ad7f6302c34d253cd12a3fd161a5e78c50555}
Permalink

  •  

En Russie, la justice ferme les yeux sur les crimes des vétérans de la guerre en Ukraine – Libération

> Meurtres, actes de torture, violences domestiques… Les vétérans russes revenus du front ukrainien auraient fait 551 morts et 465 blessés graves depuis le début de la guerre en 2022, selon une enquête du média russe d’opposition Verstka qui s’est penché sur quatre ans de procédures judiciaires incriminantes. La publication, dont la rédaction est en exil, révèle que ces faits divers posent la question de la réinsertion de ces soldats, souvent recrutés directement dans les prisons russes.

Mais bonne nouvelle, être un vétéran de la guerre d'Ukraine est une circonstance atténuante.
(Permalink)
  •  
❌