Vue lecture

Découverte d'un tableau électrique oublié de 1897 - Canal Alpha

Parfois, derrière de vieux murs, peut se cacher un petit trésor… Juste à côté de la piscine Numa-Droz, à La Chaux-de-Fonds, repose un tableau électrique datant de 1897. Une petite merveille, remarquablement bien conservée, qui lui a valu d’être placée sous protection par l’État de Neuchâtel fin janvier. Aujourd’hui, et après de longues semaines d'attente et de négociations, nous avons eu l’opportunité de l’approcher de près.


Permalien
  •  

Carpe Diem: Lien entre l'expérience des fentes de Young en physique quantique et l'impact des pensées de l'observateur

  1. L’impact de l’observateur et des pensées

L’idée que l’observateur influence la réalité physique a suscité beaucoup de débats philosophiques et spirituels. Certains interprètent ce phénomène comme une preuve que la conscience joue un rôle actif dans la construction de la réalité. Cependant, du point de vue strictement scientifique, ce n’est pas la conscience de l’observateur qui cause l’effondrement de la fonction d’onde, mais l’interaction physique du système avec l’appareil de mesure.

Cependant, certains courants, notamment en physique quantique interprétative (comme l’interprétation de Copenhague ou l’hypothèse de l’esprit quantique), suggèrent que la conscience pourrait être impliquée d’une manière encore mal comprise.

  1. Interprétations et débats
  • Interprétation de Copenhague (Bohr) : Une particule existe en superposition jusqu'à ce qu’elle soit mesurée, mais l’effondrement est lié à l’interaction avec un appareil de mesure, et non directement à la conscience.
  • Interprétation des mondes multiples (Everett) : L’univers se divise en plusieurs réalités alternatives à chaque observation, sans effondrement de la fonction d’onde.
  • Interprétation de la conscience participative (Wheeler) : L’univers serait "incomplet" sans un observateur conscient, ce qui suggère une implication plus profonde de la conscience.

Permalien
  •  

En Turquie, la police a arrêté des personnes qui ont participé à des manifestations par reconnaissance faciale, en croisant leur photo avec leur profil de réseaux sociaux et ils sont allés les arrêter chez eux.

Alors que les manifestations antigouvernementales se multiplient en Turquie, les autorités ont eu recours à tous les moyens technologiques pour tenter de les endiguer, qu'il s'agisse de restreindre l'accès à l'internet ou d'utiliser la reconnaissance faciale pour identifier les manifestants, qui ont été contraints de s'adapter.

Alors que les manifestations sont interdites, près de 2 000 personnes ont été arrêtées dans le cadre des manifestations qui ont éclaté le 19 mars à la suite de la détention du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, accusé de corruption.

Outre les personnes appréhendées dans la rue, beaucoup d'autres ont été arrêtées lors de descentes à leur domicile avant l'aube, après avoir été identifiées grâce à des images ou des photos prises par la police pendant les manifestations.

À ce jour, 13 journalistes turcs ont été arrêtés pour avoir couvert les manifestations, dont le photographe de l'AFP Yasin Akgul, qui a été accusé de "participation à des rassemblements et des marches illégaux" sur la base d'images prises par la police.

Pour Orhan Sener, expert en technologies numériques, l'utilisation de la technologie marque un changement majeur par rapport à 2013, lorsqu'une petite manifestation contre le projet de démolition du parc Gezi, dans le centre d'Istanbul, s'était transformée en une vague d'agitation nationale contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, qui était alors premier ministre.

"Les capacités des forces de sécurité en matière de technologie de l'information ont considérablement augmenté depuis lors", a déclaré M. Sener.


Permalien
  •  

Fashion giant H&M plans to use AI clones of its models. Not everyone is happy | CNN

Le géant de la mode H&M prévoit de créer des clones numériques de ses mannequins cette année, ce qui soulève de nouvelles questions pour un secteur aux prises avec le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) et son impact sur les travailleurs.

H&M, l'un des plus grands détaillants de vêtements au monde, a déclaré à CNN qu'il prévoyait de créer 30 "jumeaux numériques" de ses mannequins cette année, bien qu'il soit encore en train d'"explorer" la manière dont ces avatars seront utilisés. Elle a ajouté qu'elle travaillait avec d'autres acteurs du secteur, comme les agences et les mannequins eux-mêmes, pour mener à bien cette initiative de manière "responsable".

Les mannequins détiendraient les droits sur leur jumeau numérique, "pourraient travailler pour n'importe quelle marque et seraient payés à chaque occasion, comme pour toute production de campagne", a déclaré la société.


Permalien
  •  

Illustration du racisme systémique - Sebsauvage

@Sebsauvage es-tu sûr qu'il s'agit d'un hypothétique racisme systémique et qu'on ne peut pas expliquer la différence de traitement par autre chose ?

Es-tu sûr que ce n'est pas parce que Luigi Mangione a tué un hyper-bourgeois, de la caste des hyper-bourgeois, et que cette caste use et abuse de son pouvoir et son influence pour faire un exemple et bien rappeler qu'il ne faut surtout pas s'attaquer à elle ? Tu sais, un petit peu comme cela s'est toujours produit depuis les 2000 dernières années ?

Permets-moi de reformuler ce que tu dis :

  • Un prolos tue un bourgeois => peine de mort !
  • Des prolos tuent des prolos => who cares !
  • (Bonus) Un bourgeois tue des prolos => who cares !

Quel est le plus probable ?

  • Le fait que les membres de la grande bourgoisie, étant structurellement en petit nombre, se côtoient et s'entraident comme l'a étudié et démontré Monique Pinçon-Charlot.

  • Le fait qu'il existerait une oppression systémique, chose omniprésente et aussi intangible que "la main invisible du marché" pour laquelle il n'existe aucune preuve et juste une théorie.

Je pense que tu as mis un pied dans ce qui s'appelle l'ethno-masochisme, puisses-tu t'en sortir mon ami. Tu n'es pas un monstre à cause de tes origines. Tu n'as pas de privilèges à cause de ta couleur de peau. Tu n'oppresses personne à cause de ta normativité. Tu n'agresses personne par ta culture.

Seuls les racistes qui nous haïssent pour nos origines nous accusent de tous ces maux.
Liens directs

  •